Arnaud Crétôt, un boulanger pas comme les autres
Arnaud Crétôt fait des études d’ingénieur quand il s’aperçoit que le cursus le prépare à intégrer des entreprises qui "participent plus au problème qu'à la solution".
C’est alors qu’il part sac au dos à l’assaut d’une vingtaine de pays pour observer leur fonctionnement énergétique. En Inde, il découvre Solar Fire, une entreprise qui développe des concentrateurs solaires "Lytefire" et en devient le directeur technique.
Aujourd’hui converti en artisan boulanger, il utilise l'énergie solaire pour cuire ses fournées.
Néoloco, une boulangerie à l’empreinte carbone quasi nulle
"Cultures locales, changement total", c’est le slogan du concept de Néoloco.
En effet, dans cette boulangerie normande le pain n’est pas pétri, il est confectionné à base de levain pour garantir une conservation longue. Il n'est pas stocké en chambre froide.
Il est cuit en extérieur dans un four hermétique en inox. Celui-ci est chauffé sans électricité par un mur de 11m2 de miroirs réfléchissant et amovible qui va suivre la position du soleil pour bénéficier de son rayonnement.
L’hiver, l’ensoleillement normand n’excède pas 4h. Malgré tout, ce court laps de temps suffit au boulanger pour produire 110 kg de pain quotidien et parfois plus.
Afin d’honorer les commandes de ces différents points de vente sur cette période, il a installé un four à bois complémentaire.
Toujours dans l’optique de limiter son empreinte carbone, il assure ses livraisons en vélo-remorque.
Source image : https://pixabay.com/@brutofficiel Boulanger, il utilise un four solaire pour cuire son pain. #boulanger ♬ son original - Brut.