La CJUE (Cour de Justice de l’Union européenne) a rendu un arrêt le jeudi 24 octobre dans laquelle elle condamne la France pour ne pas avoir protégé ses citoyens de la pollution de l’air. Cette condamnation vient en conséquence de nombreux avertissements de Bruxelles depuis plusieurs années et de mesures insuffisantes pour améliorer la qualité de l’air. Explications dans cet article.
Retour
Environnement
-
-
Des spécialistes de la santé et de la nutrition de toute l’Europe soutiennent une pétition multilingue demandant l’obligation de faire figurer le Nutriscore sur les produits alimentaires. Qu’est-ce que le Nutriscore et comment signer la pétition ?
-
Les SUV sont des 4x4 urbains très polluants qui rencontrent un grand succès depuis quelques années. Le député EELV Yannick Jadot plaide en faveur de l’interdiction de la publicité pour ce genre de véhicules. Détails.
-
Une consultation publique a récemment eu lieu sur la protection des populations contre l’utilisation des pesticides. Dans un rapport publié le 17 octobre 2019, l’association de défense de l’environnement Générations Futures fait le point sur les règles prises ou à venir pour prévenir les risques sur la santé des riverains des pulvérisations de pesticides. Décryptage.
-
Voici de bonnes habitudes à adopter pour aborder et préparer l’automne de façon sereine, sans encombre.
-
Choisir une lessive pour laver le linge de son nouveau-né peut relever du casse-tête. Parmi la centaine de lessives différentes proposées à la vente, quelle est celle à préférer pour laver le linge de bébé ? Décryptage.
-
Les chats ont de véritables influences sur l’état de santé des humains. Leur ronronnement aurait des vertus apaisantes. Tour d’horizon du sujet.
-
150 citoyens volontaires tirés au sort sont arrivés à Paris ce vendredi 4 octobre pour participer à la convention citoyenne pour le climat. Un weekend de travail par mois où l’on demandera aux citoyens avis et propositions pour réduire drastiquement les émissions de CO2. Comment s’est déroulé ce premier volet ? Compte rendu.
-
Les climatosceptiques adorent dirent que l’impact de l’homme sur l’environnement n’est pas si importante que ça, que les volcans aussi émettent du CO2 dans l’atmosphère et que la Terre retrouve toujours son équilibre. Grâce une série d’études scientifiques, des chercheurs démontent ces arguments et rappellent que l’Homme pollue beaucoup plus que les volcans. Zoom sur cette étude.
-
Le transport aérien et souvent montré du doigt en raison de la pollution qu’il génère. Dans une interview accordée au Parisien, la directrice générale d’Air France Anne Rigail a annoncé que l’entreprise compenserait 100 % des émissions de CO2 de ses vols intérieurs dès le 1er janvier 2020. Explications.
-
D’après les autorités, il n’y a pas de risque de « toxicité aigüe » après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Une enquête est malgré tout demandée par les habitants. Signez-la aujourd’hui !
-
Une consultation publique est en ligne jusqu’au 1er octobre 2019 pour statuer sur les distances de sécurité à respecter autour des habitations sur l’épandage de pesticides dans les champs. Donnez votre avis !
-
Un « protocole optionnel » peu connu permet à des enfants de porter plainte devant le Comité des droits de l’enfant de l’ONU. En vertu de ce droit, l’activiste écologiste Greta Thunberg et 15 autres jeunes portent plainte contre 5 pays particulièrement pollueurs, dont la France. Explications.
-
Le World CleanUp Day c’est la Journée mondiale du nettoyage de notre planète. Cette année, elle aura lieu le 21 septembre. Les infos sur cet évènement dans cet article, et surtout, on vous explique comment vous pouvez participer.
-
Remplacer votre shampoing en bouteille par un shampoing solide permet d’éviter les emballages, de faire des économies et de voyager léger tout en prenant soin de vos cheveux.
-
La gymnastique faciale permet de renforcer l'action des crèmes anti-rides en galbant le visage et tonifiant ses muscles. Voici quelques exercices à inclure dans votre routine beauté.
-
Rien n’échappe aux microparticules de plastique. Minuscules, elles sont volatiles et se retrouvent même dans les zones protégées de la planète. Explications.
-
Le micro-ondes est presque devenu incontournable dans nos cuisines. Simple d’utilisation, rapide et surtout très pratique, il permet de réchauffer ses aliments, de les décongeler et parfois même de les cuire.
-
En moyenne, un bébé porte des couches durant les trois premières années de sa vie, soit environ entre 3 800 et 4 800 couches au total. Depuis quelques années, la composition de ces protections inquiète les parents, les poussant ainsi à trouver d’autres solutions. Voici la liste des alternatives plus saines aux couches jetables.
-
Chronique, saisonnière ou quotidienne, la fatigue est un fléau nuisant à la santé. Elle touche petits comme grands et ses conséquences sont très néfastes. Elle ralentit l’esprit, affaiblit le système immunitaire, rend irritable et surtout, entrave le fonctionnement du corps.
-
Que vous aimiez ou non les chats, sachez qu’ils sont bénéfiques pour la santé ! C’est scientifiquement prouvé : leur ronronnement a des effets extrêmement positifs pour nous, les Hommes.
-
Les Français sont de plus en plus séduits par l’hypnose. Cette technique de modification de l’état de conscience permettrait de soigner certains maux.
-
L’esprit « veggie » ne cesse de prendre de l’ampleur. De nombreux spécialistes s’accordent à dire que réduire la consommation de viande pourrait limiter les dégâts environnementaux. Toutefois, les alternatives à la viande, sont-elles réellement nutritives et bénéfiques pour la santé ?
-
Maquillage, produits de nettoyage, produits alimentaires, ameublement…, nous vivons entourés d’objets qui nous paraissent inoffensifs. Pourtant, certains d’entre eux contiennent des substances nocives suspectées ou avérées. 60 millions de consommateurs, l’Anses et l’UFC Que Choisir ont levé le voile sur de nombreux produits du quotidien étant dangereux pour la santé.
-
Les troubles du sommeil touchent 1 Français sur 3. Les nuits entrecoupées engendrent des fatigues chroniques, de plus, elles sont nuisibles pour la santé. Et si cela était dû à une mauvaise routine de préendormissement ?