Fabriquer soi-même une couronne de Noël naturelle
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Fabriquer soi-même une couronne de Noël naturelle

Fabriquer soi-même une couronne de Noël naturelle

Exposée à l'intérieur ou accrochée sur la porte d'entrée, la couronne de Noël est une décoration incontournable pour la fin de l'année. Sa réalisation est très facile à faire et peut être personnalisée selon votre imagination, en utilisant des matériaux tels que des chutes de tissu, des bouchons en liège, de la ficelle tressée, des pinces à linge, et bien d'autres éléments. Cependant, les végétaux ramassés lors d'une promenade en pleine nature apportent une touche particulièrement authentique à cette période festive. Dans ce DIY, vous trouverez toutes les instructions nécessaires pour créer et fabriquer votre propre couronne de Noël naturelle, à la fois simple et économique.

La petite histoire de la couronne de Noël

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait cette tradition de la couronne de Noël à suspendre sur la porte pendant la période de l’avent ? Il s’agirait d’une coutume très ancienne qui remonterait aux fêtes païennes du solstice d’hiver. Ces évènements marquaient la renaissance du soleil et par la même, la célébration de la vie.

Du temps des Romains déjà, les maisons étaient décorées de feuillages verts dont la couleur symbolisait le renouvellement de la végétation. La forme de la roue vint ensuite compléter le symbole en évoquant le cycle perpétuel de la vie. Les chrétiens se sont ensuite inspirés de la forme pour la couronne de l’avent ornée de quatre bougies.

Désormais, la couronne de Noël doit sa popularité aux tendances déco, mais elle véhicule aussi une signification nouvelle. Celle de l’accueil chaleureux et de la convivialité qui entoure l’esprit des fêtes qui règne à cette période de l’année.

Les matériaux nécessaires pour ce DIY

Vous n’avez ni le temps ni l’envie de parcourir les magasins pour trouver une couronne de paille à décorer ? C’est tout l’intérêt de la tendance du do it yourselfCréez vos décorations de Noël selon ce que vous avez sous la main, à partir de matériaux de récupération et d’éléments naturels ramassés dans le jardin ou lors d’une balade.

Pour confectionner cette couronne de Noël, il vous faut :

  • Des branchages fins et souples
  • Des feuillages : du sapin, du houx, de l’eucalyptus...
  • Des pommes de pins, des rondelles d’orange séchées, des étoiles de badiane, des physalis…
  • De la ficelle ou du fil de fer
  • Des ciseaux
  • En option : une petite guirlande lumineuse

Pour fixer la couronne de Noël sans abîmer la porte d’entrée, il y a plusieurs solutions :

  • Vous pouvez utiliser une ventouse intérieure et un long ruban décoratif assez fin, ou bien du fil de pêche pour un effet invisible
  • Si votre couronne de Noël est lourde et volumineuse, il existe des crochets avec une longue tige qui se pose sur le haut de la porte afin d’éviter de faire un trou.

 

Les étapes pour fabriquer votre couronne de Noël

Grâce à ce tuto, vous pouvez faire vous-même votre décoration de porte en moins d’une heure.

  1. Pour commencer, prenez les branchages fins et souples pour leur donner la forme ronde de la couronne en les assemblant avec de la ficelle ou du fil de fer
  2. Disposez les feuillages sur ce cercle de branchage et fixez-les de la même manière
  3. Ensuite place aux ornements : attachez les pommes de pin avec du fil de fer pour qu’elles tiennent bien en place
  4. Ajoutez d’autres éléments naturels dans les tons rouges ou orangés, comme des branches de houx ou des fagotins de bâtons de cannelle.

Pour une couronne de Noël parfumée, vous pouvez aussi ajouter des rondelles d’agrumes séchées. Coupez une orange et étalez les tranches sur une plaque de cuisson avant d’enfourner pendant 2 heures à 90°. Il est préférable de réaliser cette étape bien avant la confection de votre décoration de porte pour laisser le temps aux rondelles d’orange de refroidir.

Si vous souhaitez apporter une touche de lumière à la nuit tombée, vous pouvez compléter avec une petite guirlande à LED. Dans ce cas, veillez à ne pas surcharger de décoration.

À noter : une variante est possible à l’étape 1. Pour vous donner une base sur laquelle fixer les branchages, vous pouvez récupérer un cintre entièrement métallique dans votre dressing. Il suffit ensuite de le tordre pour en faire un cercle. En prime, vous disposez d’une accroche pour le fixer sur votre porte d’entrée.

 

 




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser