Réaliser des décorations de Noël DIY Lecture : 6 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Réaliser des décorations de Noël DIY

Réaliser des décorations de Noël DIY

Vous cherchez quelques idées pour décorer votre sapin de Noël et votre intérieur avec ce que vous avez sous la main ? Suivez le guide !

Préparer son sapin, décorer son intérieur, mais aussi l’extérieur, etc., plonge déjà dans la féérie de Noël. Mais quoi de plus gratifiant que de concevoir ses décorations soi-même ? Voici quelques pistes à explorer pour une déco DIY au top !

La déco DIY plus économique et écologique

La décoration de Noël dans le commerce coûte généralement très cher. Beaucoup préfèrent l’acheter après les fêtes pour en profiter l’année suivante. De plus, de nombreux objets sont polluants et dégagent des COV (Composés organiques volatils) dans votre intérieur. Sans parler du fait qu’ils soient souvent énergivores tant dans le processus de conception que dans leur utilisation.

Fabriquer sa décoration soi-même est bien plus économique, mais aussi très gratifiant. En effet, vous pouvez mettre en pratique vos talents artistiques et enrôler vos enfants dans de précieuses heures de partage et d’harmonie. De plus, vous contribuez au bien-être de la planète et de votre famille en privilégiant des matières premières issues du recyclage et plus saines que le plastique.

Comment fabriquer sa déco de Noël DIY ?

Vous avez besoin d’aide ou de quelques pistes pour vous aider à concevoir votre décoration de Noël DIY ? Il suffit de réutiliser ce que vous avez sous la main. Voici quelques idées !

Le carton

Utilisez les cartons d’emballages ou du carton fin pour détailler des sapins, des boules, des bonshommes de neige, etc. et en faire des décorations pour le sapin. Dites aux enfants de les peindre selon leurs goûts, accrochez une cordelette et hop ! Le tour est joué !

Photophore carton

Vous pouvez aussi découper des cercles et les évider de façon à faire de magnifiques pompons qui orneront plantes vertes et sapin en toute légèreté !

Le fil de fer (ou de laiton)

Utilisez du fil de fer pour faire des guirlandes ! Enfilez des perles, peignez-le, etc. Vous n’aurez plus qu’à l’enrouler autour du sapin !

Guirlande en laiton

Vous pouvez aussi y accrocher des petites pinces en bois pour y pendre des photos de famille et l’accrocher au-dessus de la cheminée, sur le mur ou pourquoi pas aussi sur votre sapin !

Les pommes de pin

Grande égérie des fêtes de Noël, la pomme de pin est indémodable ! Brutes ou peintes, elles font une décoration parfaite pour les sapins ou les tables de fête.

Décoration de Noel pommes de pin

Vous pouvez aussi faire un atelier peinture avec les enfants pour une décoration idéale !

Les briques de lait ou de jus de fruits

Là encore, rien ne se perd. Utilisez une brique de lait ou de jus vide que vous aurez bien nettoyée. Vous pouvez recouvrir l’extérieur de papier kraft ou tout simplement la peindre. Découpez l’une des faces (sur la partie rectangulaire), et vous voilà avec un photophore zéro déchet et idéal pour refléter la lumière de la bougie sur les parois argentées.

Lanternes en briques de jus de fruits

Crédit Pinterest

Vous pouvez déposer ces photophores autour du sapin et un peu partout dans votre salon. Il est également possible de les faire pendre avec du fil de nylon pour un ciel de lanternes suspendues !

La pâte à sel

Faites des petits sujets ou des formes à l’emporte-pièce dans la pâte à sel avant de la laisser sécher à l’air libre ou au four. Un petit coup de peinture et hop ! Voilà de magnifiques petites décorations à accrocher au sapin !

Sablés de noel

Certains utilisent même des petits sablés à accrocher au sapin et à déguster jusqu’au jour J !

Les vieux cintres

Couronne de noel diy

Nous avons tous des cintres métalliques dans nos penderies. Il suffit d’en défaire un et de former un cercle, tout en conservant le crochet. Enfilez des boules de Noël sur le cintre et refermez le bien pour qu’elles ne tombent pas. Ajoutez des branches de sapin, du gui, des pommes de pin, etc. Et voilà une magnifique couronne de Noël à suspendre à votre porte ou dans votre salon.

Le journal

Couronne de noel diy

Faites aussi une couronne de Noël avec du papier journal enroulé en forme de couronne, que vous recouvrirez de tissu ou de papier kraft. Décorez-la avec de la peinture, des petits sujets de bûches glacées, des santons, des bouchons en liège, etc. 

Le papier

Guirlandes papier

Qu’il soit coloré ou blanc, utilisez le papier pour créer de magnifiques photophores ou des étoiles lumineuses. Il s’agit donc de réaliser des formes dans du papier (plus ou moins grandes) de façon à les coller entre elles. Veillez à les ajourer pour laisser passer la lumière. Ensuite, placez-les autour d’une lumière d’une guirlande lumineuse et voilà ! Vous obtenez une guirlande lumineuse customisée et DIY !

Les bougies

Vous pouvez utiliser des bougies pour créer une ambiance festive pour Noël. Attention toutefois de ne pas les laisser à la portée des enfants et de veiller à ce que les flammes ne puissent rien brûler autour !

Vous pouvez aussi fabriquer vos bougies vous-même en faisant fondre de vieilles bougies ou en utilisant de la cire d’abeilles ou de soja. Vous pouvez ensuite verser la cire dans des petits pots de yaourt en verre ou des petits ramequins.

Bougie en peau d'orange

Il est aussi possible d’utiliser une peau d’orange dans laquelle l’on verse un peu d’huile ! Les douces odeurs d’agrumes se diffuseront alors dans toute la pièce !

Il existe bien d’autres méthodes pour fabriquer des bougies DIY et toute la famille peut mettre la main à la patte !