Une triple épidémie qui n’épargne aucune région
Sur l’ensemble du territoire cet hiver, trois virus respiratoires circulent activement. Alors que le Covid-19 et la bronchiolite pesaient déjà sur les hôpitaux, il faut maintenant composer avec l’arrivée précoce de la grippe.
Grippe, Covid-19 et bronchiolite : les spécialistes s'alarment d'une situation "extrêmement tendue, critique même" dans les hôpitauxhttps://t.co/hqyAJhGpqV pic.twitter.com/fonJ7Cnjx3
— franceinfo (@franceinfo) December 20, 2022
Toutes les régions sont en alerte « épidémie » bien que des disparités semblent apparaître sur l’évolution des maladies. Les chiffres clés du Covid semblent progresser moins vite que les semaines précédentes au regard des dernières données publiées par Santé Publique France au sujet des nouvelles contaminations avec une légère baisse du taux de positivité.
En ce qui concerne les chiffres de la bronchiolite, les autorités pensent « que le pic a été atteint la semaine dernière ». Sans pour autant parler de certitude étant donné la virulence de l’épidémie qui a mené à des niveaux d’hospitalisation jamais vus depuis 10 ans.
Les chiffres de la grippe quant à eux ont fait leur apparition plus tôt cette année, ajoutant de nouvelles données au tableau et augmentant significativement les hospitalisations partout sur le territoire. La situation observée à la veille de Noël est habituellement celle qui s’installe au mois de janvier.
Prudence pour les familles lors des fêtes de fin d’année
Lors des réunions familiales, il faut veiller à protéger en priorité les nourrissons et les personnes vulnérables. Comme l’an passé, la réalisation d’un autotest covid avant les fêtes est une mesure de précaution pertinente.
Le système immunitaire est affaibli par les confinements et autres mesures liées à la pandémie mondiale de Covid. D’autre part, de nombreux évènements se sont déroulés en lieux fermés autour de la Coupe du Monde. Les festivités de fin d’année ne doivent pas pousser au relâchement des gestes barrière. Le tout afin d’éviter au maximum de devoir recourir aux services des médecins de garde et pharmacies de garde.
🔴[#Covid#Grippe#Bronchiolite] Le constat est clair : l’incitation au port du masque est insuffisante.
— France Assos Santé (@Fr_Assos_Sante) December 20, 2022
Pour la protection de tous, France Assos Santé renouvelle son appel à la solidarité de chacun d’entre nous.
Portons le masque dans les lieux de promiscuité ! pic.twitter.com/GWa3xk1exX