La fermeture de la déchetterie de Saint-Jean de Boiseau suscite des interrogations
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. La fermeture de la déchetterie de Saint-Jean de Boiseau suscite des interrogations

La fermeture de la déchetterie de Saint-Jean de Boiseau suscite des interrogations

La fermeture prochaine de la déchetterie de Saint-Jean de Boiseau suscite des inquiétudes parmi les élus du Pellerin. Découvrez les détails et les réactions face à cette nouvelle qui pourrait contraindre les habitants à parcourir de longues distances.

Le 6 octobre 2023, lors d'une réunion des élus de Nantes métropole, il a été voté la construction d'une nouvelle déchetterie à La Montagne.

Restructuration complète du site de La Montagne 

Prévue pour ouvrir ses portes d'ici fin 2025, cette installation modernisée s'étendra sur une superficie de 10 240 m2. Elle comprendra un bâtiment couvert de 400 m2 destiné aux bureaux et aux locaux pour le réemploi et les déchets sensibles, ainsi qu'une plateforme de 875 m2 dédiée aux déchets verts, 300 m2 pour les bennes et casiers, et 50 m2 pour les bornes d'apport volontaire verre et papier.

Fermeture de la déchetterie de Saint-Jean de Boiseau

Cette décision entraînera malheureusement la fermeture de la déchetterie de Saint-Jean de Boiseau également à la même période. Une perspective qui préoccupe vivement les élus du Pellerin, comme l'a souligné Maëlle Coppey, élue métropolitaine ”Cette fermeture contribuerait à remplir nos fossés et chemins communaux de déchets de toutes sortes, et à encourager le brûlage des déchets verts, comme cela a été le cas pendant la période de Covid”

Gestion des déchets : la mairie redoute des incivilités 

Le maire du Pellerin, a exprimé son inquiétude quant à l'impact de cette fermeture sur la commune. Avec une distance de 13 à plus de 20 km aller-retour jusqu'à la future déchetterie de La Montagne, de nombreux habitants pourraient être dissuadés de s'y rendre, ce qui risquerait d'entraîner une recrudescence des dépôts sauvages.

Un groupe de travail explore actuellement des solutions alternatives afin d'éviter les dépôts sauvages et le brûlage des déchets verts. Bien que le maire du Pellerin se soit montré ouvert à cette proposition, il a rappelé que la gestion des déchets relevait de la compétence métropolitaine.

Source image : Google map




Auteur