Label GOTS, une alternative fiable pour changer sa manière de consommer
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Label GOTS, une alternative fiable pour changer sa manière de consommer

Label GOTS, une alternative fiable pour changer sa manière de consommer

Changer sa manière de consommer pour faire des choix plus durables et éco-responsables n’est pas toujours simple, surtout dans un univers teinté de greenwashing. L’industrie textile n’échappe malheureusement pas à ces pratiques. Pour savoir vers quelles alternatives fiables se tourner, il est conseillé de se référer aux labels. Mais là encore, comment savoir lequel privilégier ? Quelles sont les significations et les garanties des différentes certifications ? Focus sur le label GOTS, Global Organic Textile Standard, qui garantit une origine biologique des fibres de vos vêtements, tout en prenant en compte les dimensions environnementales et sociales de l’ensemble du processus de fabrication.

Origines du label GOTS

Le label GOTS est né d’une volonté d’uniformisation, de transparence et de fiabilité à l’échelle mondiale dans le secteur de l’industrie textile, et plus particulièrement sur le marché des fibres biologiques. C’est à Düsseldorf en Allemagne, lors de la conférence Intercot de 2002 que les différents acteurs ont reconnu qu’une harmonisation des normes textiles biologiques était nécessaire pour lever les freins aux échanges internationaux. En effet, de nombreux pays avaient déjà engagé des projets de normes sur le sujet. Mais ces diverses approches ne faisaient que semer le trouble auprès des producteurs de coton biologique, des représentants de l’industrie textile et pour finir des consommateurs.

Un groupe de travail international a donc été fondé à la suite de cette conférence afin de développer un ensemble de normes mondiales. Les organisations fondatrices de ce mouvement étaient au nombre de quatre :

  • Organic Trade Association aux États-Unis (OTA),
  • Internationaler Verband der Naturtextilwirtschaft en Allemagne (IVN),
  • The Soil Association au Royaume-Uni,
  • Japan Organic Cotton Association au Japon (JOCA).

Ces acteurs majeurs de la production textile responsable et de l’agriculture biologique ont été rejoints par d’autres experts internationaux.

En 2006, soit quatre ans plus tard, la première certification est prête et le « Global Organic Textile Standard » est défini dans ses grandes lignes. En 2008, une licence précise les détails de son utilisation et propose le logo permettant de mettre en avant la conformité avec GOTS sur les vêtements et articles textiles certifiés biologiques. Le label GOTS est ensuite présenté au public à Modène en Italie, lors de la conférence textile IFOAM.

De 2 000 installations certifiées en décembre 2002 à plus de 12 000 en 2022 avec plus de 3 millions de travailleurs répartis dans 72 paysle label GOTS est devenu une référence universelle dans l’univers des fibres biologiques.

L’organisation à but non lucratif GOTS est autofinancée et ne cesse de mettre à jour les certifications du label dans une optique d’amélioration continue. GOTS œuvre pour que les textiles biologiques puissent tenir une part de plus en plus importante au quotidien afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de l’environnement.

 

Quelles sont les garanties derrière le label Global Organic Textile Standard ?

Le Global Organic Textile Standard établit des exigences environnementales et sociales tout au long de la chaîne d'approvisionnement des textiles biologiques. Vêtements, linges de maison, tissus d’ameublement, produits d’hygiène et même certains jouets… Le label GOTS se retrouve sur les articles fabriqués à partir de fibres naturelles. Les matières certifiables sont multiples : coton, chanvre, soie, laine, lin…

 

Pour qu’un produit final soit labellisé GOTS, toutes les étapes doivent respecter les critères de certification : traitement, filage, tissage, tricot, fabrication et commercialisation. Ce qui signifie que les transformateurs, les fabricants, les distributeurs et les marques doivent tous se plier aux exigences du cahier des charges et avoir reçu leur agrément GOTS.

 

 

Des matières premières issues de l’agriculture biologique

La certification GOTS nécessite en premier lieu de recourir à des matières premières issues de l’agriculture biologique. La production de fibres organiques dépend du champ d’application des normes de l’agriculture biologique : des cultures sans produits nocifs, substances chimiques ou pesticides et pour lesquelles l’utilisation d’OGM est également proscrite. La transformation des fibres et leur stockage doivent également se faire dans des lieux distincts de ceux utilisés pour les fibres non biologiques.

Un processus de fabrication à faible impact environnemental

Les intrants dangereux et produits polluants sont rigoureusement contrôlés. Seuls quelques intrants chimiques à faible impact peuvent être approuvés en raison de leur degré de biodégradabilité et d’élimination.

Les métaux lourds, le formaldéhyde, les solvants aromatiques, les phtalates, les nanoparticules, les colorants azoïques, les agents de blanchiment au chlore... sont interdits. Toutes ces substances utilisées pour la fabrication de textiles classiques ont un impact négatif sur l’environnement, mais également sur l’homme. Certaines ont un potentiel allergisant, d’autres ont des effets cancérigènes.

Le label GOTS exige également la prise en compte de la consommation d’eau et d’énergie ainsi que la gestion des déchets (émissions dans l’air et rejets des eaux usées) à travers la mise en place d’un plan de durabilité. Outre la consommation d’énergie et la gestion des rejets, les emballages doivent s’inscrire dans une dynamique de recyclage ou de certification FSC ou PEFC pour les cartons, papiers et étiquettes notamment.

En appliquant son cahier des charges auprès de chaque acteur de la chaîne de production textile, la certification GOTS garantit une fabrication respectueuse de l’environnement et durable. Mais le label ne s’arrête pas là.

 

 

Des conditions de travail éthiques

Le respect des exigences environnementales assure aux travailleurs de ne pas se retrouver exposés à des produits chimiques nocifs. Mais le label GOTS inclut également des critères destinés à garantir des conditions de travail décentes.

Il s’agit de faire respecter les droits sociaux établis par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), c’est-à-dire veiller à l’interdiction du travail forcé et du travail des enfants, mais aussi mettre en place un encadrement strict des horaires de travail, une rémunération à hauteur des minimas sociaux, sans discrimination ni mauvais traitements et dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

 

 

Quels sont les différents degrés de certification GOTS ?

Le label GOTS dispose de 2 degrés de certifications et intègre également des critères de durabilité. Le logo est reconnaissable grâce à son tee-shirt blanc sur fond vert, qui peut se trouver sur l’étiquette ou sur l’emballage de l’article. Il est accompagné de la référence de l’organisme de certification et du numéro de licence de l’entreprise. Le site officiel du label GOTS permet également de retrouver en quelques clics la liste des fournisseurs reconnus.

Niveau 1 certification « textile biologique »

Le premier degré de certification concerne les textiles qui contiennent plus de 95 % de fibres biologiques certifiées et moins de 5 % de fibres synthétiques ou artificielles. Les 5 % peuvent contenir des fibres classiques sans OGM (hormis du coton traditionnel) ou encore des fibres animales ou fibres régénérées.

Niveau 2 certification « composé de fibres biologiques à X % »

Le second degré de certification concerne les textiles qui contiennent entre 70 et 94 % de fibres biologiques. Parmi les 30 % de fibres non biologiques qui peuvent composer ces textiles, seuls 10 % de fibres synthétiques sont autorisées. Ce seuil est porté à 25 % pour certains articles, notamment les chaussettes, sous-vêtements et vêtements de sport.

Les critères de durabilité

Le label GOTS tient également compte de la qualité des produits. Des tests sont ajoutés pour contrôler la durabilité des textiles, notamment leur résistance à la transpiration, aux frottements, aux étapes de lavage et de séchage pour éviter les rétrécissements. La tenue des couleurs et l’exposition à la lumière entrent aussi en considération.

 

Comment fonctionne l’attribution du label GOTS ?

La certification GOTS est payante. Le tarif appliqué varie selon la gamme de produits et le nombre d’articles, mais aussi selon les installations à contrôler. L’organisation est présente à un niveau mondial et délivre les certifications selon les mêmes standards en France ou à l’étranger.

Le label GOTS est obtenu à la suite de contrôles effectués chaque année par des organismes indépendants. Ces organismes certificateurs qui font appliquer le cahier des charges GOTS sont différents selon les pays. En France, c’est auprès d’Ecocert que les entreprises doivent demander l’obtention du label.

Lorsque l’audit est favorable, la certification GOTS est délivrée pour une année. Le renouvellement nécessite le paiement d’une redevance et de nouveau le passage d’une série de tests.




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser