Ecocert, un label qui vise la préservation de l’environnement
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Ecocert, un label qui vise la préservation de l’environnement

Ecocert, un label qui vise la préservation de l’environnement

En 1991, Ecocert devient un organisme français indépendant de contrôle et de certification accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC) et reconnu par les pouvoirs publics. Ce groupe certificateur défend la préservation de l’environnement et intervient auprès du ministère de l’Agriculture, l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et la Commission européenne pour le développement de l’agriculture biologique. Les certifications délivrées par Ecocert concernent la filière agroalimentaire, la restauration collective durable, la qualité et la sécurité alimentaire, les produits pour animaux, les produits de nettoyage, les cosmétiques, les parfums d’intérieur… Elles vous garantissent un total respect des exigences environnementales et sociales qui sont spécifiées dans un cahier des charges ou une norme. Aujourd’hui, Ecocert est devenu une référence mondiale dans le secteur de la certification biologique. D’autres certifications contrôlées par Ecocert sont venues petit à petit s’ajouter à la liste. On peut ainsi citer celles qui sont délivrées pour le commerce équitable, le textile biologique et écologique… Zoom sur le label Ecocert qui vise la protection de notre planète et ses ressources.

La certification biologique Ecocert dans la filière agroalimentaire

La certification biologique Ecocert s’applique aux productions végétales et animales destinées à l’alimentation des humains et des animaux.

Certification pour les plantations

Pour obtenir cette certification, les producteurs s’engagent à :

  • ne pas utiliser des pesticides de synthèse ni engrais azotés chimiques ni OGM
  • recycler toute matière organique dans la mesure du possible
  • développer la vie et la fertilité naturelle des sols mis en culture
  • assurer une rotation des cultures tout au long de l’année
  • respecter les cycles naturels et favoriser la biodiversité

Certification pour les élevages

Les animaux sont élevés dans le respect de leur bien-être et reçoivent une nourriture exclusivement à base d’aliments biologiques et de substances non agricoles naturelles. Ils sont soignés de préférence à l’aide de produits phytothérapeutiques et homéopathiques.

Certification pour les produits issus de la transformation

Que ce soit pour obtenir le logo communautaire Eurofeuille ou le logo AB, ces produits doivent être composés au moins de 95 % d’ingrédients biologiques ; les additifs doivent être limités au maximum et font partie d’une liste restreinte.

 

La certification Ecocert En Cuisine pour une restauration collective durable

La certification Ecocert En Cuisine est destinée aux établissements de restauration collective qui mettent en œuvre des produits biologiques et locaux dans leurs menus. Elle garantit le respect de la saisonnalité des produits et une gestion écologique des sites avec une lutte contre le gaspillage alimentaire et l’utilisation d’écodétergents.

 

La certification IFS pour la qualité et la sécurité alimentaire

La certification IFS est destinée aux fabricants de produits industriels alimentaires, aux importateurs, aux grossistes… elle garantit :

  • la traçabilité
  • la mise en place de processus qui assurent la sécurité des aliments
  • la lutte contre la fraude alimentaire
  • la sécurité des cultures alimentaires
  • la défense de l’alimentation

La certification Ecosoins pour les animaux

Le label Ecocert Ecosoin des animaux atteste que les produits de soins et d’hygiène externe des animaux respectent l’animal et son bien-être. Ainsi, ils doivent contenir un minimum de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, ne pas comporter d’ingrédients pétrochimiques, sauf les conservateurs autorisés ni OGM. Enfin, leur emballage doit être recyclable.

La certification Cosmos Organic pour les produits cosmétiques

La certification Cosmos Organic est destinée à tous les acteurs de la filière cosmétique. Elle permet de labelliser des produits naturels ou biologiques. Les produits certifiés contiennent en moyenne 99 % d’ingrédients d’origine naturelle. Pour obtenir la certification pour les produits biologiques, deux conditions sont requises :

  • le produit de beauté doit comporter au minimum 95 % de végétaux biologiques ;
  • 20 % d’ingrédients biologiques au moins doivent être présents dans la formule au total (10 % pour les produits qui se rincent, l’eau et les minéraux n’étant pas considérés comme biologiques, car ils ne sont pas issus de l’agriculture).

La certification Parfums d’ambiance d’origine naturelle

La labellisation Ecocert Bougies et Parfums d’ambiance d’origine naturelle vous donne l’assurance d’acheter des bougies et des parfums d’ambiance dont les procédés de production et de transformation sont respectueux de l’environnement et une utilisation d’ingrédients d’origine naturelle ou des ingrédients biologiques.

La certification Ecodétergents pour les produits de nettoyage

Destinée à tous les producteurs de matières premières, les fabricants et les marques de nettoyage, cette certification concerne les produits naturels et les produits biologiques. Leurs procédés de production et de transformation sont respectueux de l’environnement et s’accompagnent d’une gestion responsable des ressources naturelles.

Pour le label Ecocert Ecodétergents, les ingrédients de synthèse font partie d’une liste restrictive et ne sont autorisés qu’à hauteur de 5 % au maximum. Aucune mention de risque pour l’environnement ne doit figurer sur le contenant.

Pour le label Ecodétergents à base d’ingrédients biologiques, les produits d'entretien doivent contenir 95 % d’origine naturelle avec un minimum de 10 % qui sont d’origine biologique. Aucune mention d’un quelconque risque ne doit apparaître sur le contenant.

La certification Fair for Life pour le commerce équitable

Lorsque vous faites l’acquisition de produits portant le label Fair for Life, vous avez la certitude :

  • qu’ils ont été achetés aux producteurs à un prix supérieur à celui du marché
  • que ceux-ci bénéficient d’un mécanisme de protection avec un prix minimum garanti
  • que les conditions de travail dans la filière de production sont décentes
  • que les pratiques agricoles sont respectueuses de l’environnement
  • que les producteurs sont encouragés à s’engager dans la transition vers une agriculture biologique

La certification GOTS pour un textile biologique et écologique

Ce label GOTS (Global Organic Textile Standard) concerne les produits composés de fibres, les laines, tissus, vêtements et tissus d’ameublement, à l’exception des produits en cuir. Elle garantit une interdiction d’intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques… Elle atteste également de procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et d’une amélioration des conditions de travail des acteurs de la filière.

 




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser