Comme Mayotte, Barcelone ou au Soudan, la Malaisie, et plus particulièrement l'île de Langkawi, fait face à une vague de chaleur exceptionnelle et à un manque critique d'eau. Depuis plusieurs mois, les habitants de cette île, située au nord du pays et peuplée de moins de 100 000 âmes, sont contraints de trouver des solutions de fortune pour pallier le manque d'eau courante.
Confrontée à des mois sans aucune précipitation et à des infrastructures délabrées, Langkawi se trouve dans une situation délicate. Les résidents doivent débourser chaque jour des sommes significatives pour la lessive et la consommation d'eau potable. Parfois, ils ont recours à des mesures à des alternatives ubuesques, comme payer pour se doucher dans un hôtel ou se laver dans les locaux de la compagnie des eaux, à cause des coupures fréquentes et d'une sécheresse qui dure depuis neuf mois.
Le chercheur malaisien Mohamad Faiz, expert des répercussions du changement climatique sur les ressources en eau, souligne l'urgence de s'attaquer aux problèmes infrastructurels exacerbés par des phénomènes naturels tels que El Niño.
REPORTAGE. "Il n'y a pas eu de pluie depuis neuf mois et les tuyaux fuient" : les habitants d'une île malaisienne confrontés à des problèmes d'accès à l'eauhttps://t.co/Lz0EiK0JMP
— franceinfo (@franceinfo) April 16, 2024
Source image : https://unsplash.com/