Dans un programme nommé « Transformations olympiques », la Mairie de Paris à adopté 43 mesures visant à accélérer sa transition écologique.
Pour éradiquer le fléau de la pollution des bouteilles plastiques, elle expérimente des «nudge» dans le gymnase Ladoumègue du 19e arrondissement, le centre sportif Carpentier et le stade Charléty du 13e dorénavant pourvus de 9 fontaines à eau.
Des pancartes aux slogans humoristiques orientent les sportifs vers les points de remplissage et les invitent à s’équiper de gourdes réutilisables pour s’hydrater.
En parallèle, l’Agence parisienne pour le climat travaille en faveur du Sport Zero Plastique avec les associations afin de conduire un travail de fond sur les comportements collectifs à adopter. Elle promeut l’usage de gamelles isothermes ou lunch box inox pour manger sur place des repas équilibrés avec de la matière première achetée en magasin bio ou sur les marchés par exemple.
Par ailleurs, des fontaines "Eaulympiques" ont été disposées stratégiquement à proximité des sites Olympiques. Au total, la capitale dispose de 1 200 robinets en libre service.
Sources images : www.paris.fr