En 1932, Bernard London, promoteur immobilier, publie le livre « L’obsolescence programmée des objets ». L’idée ? Concevoir des produits à durée de vie courte pour relancer l’économie, en crise depuis le krach boursier de 1929. 87 ans plus tard, deux Français créent le label LongTime, premier label européen garantissant des produits durables, notamment dans le domaine de l’électroménager.
Qu’est-ce que le label européen LongTime ?
Le label LongTime a été mis au point par la société Ethikis, créée par deux entrepreneurs toulousains. Ils sont partis du constat que de nombreux produits ne sont aujourd’hui pas réparables, faute de trouver dans le commerce les pièces détachées ou de pouvoir compter sur un SAV (Service après-vente) sérieux.
Les entreprises sont auditées par deux organismes indépendants : Ecocert et Apave Certification. Pour l’heure, seuls trois produits ont obtenu le label LongTime : un aspirateur Rowenta ainsi que des détecteurs de métaux de la marque Xplorer.
L’objectif de Ethikis ? Apposer leur label sur les produits de cinquante fabricants d’ici 2021.
Sur quels critères est attribué le label LongTime ?
Le label LongTime s’applique à une vaste gamme de produits, de l’électroménager au multimédia en passant par l’outillage, le matériel professionnel et le matériel de loisirs.
Il repose sur pas moins de 41 critères et répond à plusieurs grandes exigences : une fabrication solide, des appareils réparables ainsi que des garanties solides et un SAV fiable.
Des produits fabriqués pour durer
Le fabricant doit être en mesure de garantir la qualité de la conception et de l’assemblage des pièces. Si le produit ne doit pas rester trop longtemps sans être utilisé, le consommateur doit savoir pourquoi et à quelle fréquence utiliser l’objet pour qu’il ne se détériore pas.
Le producteur doit également lister les pièces qu’il n’a pas lui-même fabriquées, mais achetées à d’autres fabricants ou fait fabriquer en sous-traitance. Dans le cas des logiciels, le constructeur doit garantir la même performance avant et après les mises à jour.
Des produits réparables et un SAV fiable
Le produit doit être démontable afin que le consommateur ou tout autre réparateur puisse accéder aux éléments internes, en respectant une échelle d’accessibilité précise. Les batteries doivent pouvoir être remplacées, afin de ne pas avoir à jeter le produit entier.
Le produit doit être réparable avec des outils standards et non fabriqués exclusivement par le producteur. Le label LongTime exige qu’un schéma détaillé soit fourni au client, afin qu’il puisse repérer les différentes pièces et procéder facilement à la réparation. Un manuel de réparation doit également être fourni.
Concernant le SAV, l’ouverture d’un dossier ne doit pas dépasser deux jours ouvrables. Même si le produit est hors garantie, le fabricant a pour obligation de mettre à disposition du client son réseau de distribution et de réparation.
Des garanties supérieures à la garantie légale de conformité
La durée de garantie doit prendre en compte la possibilité de l’antériorité d’un défaut, pas moins de 24 mois avant la mise en vente du produit. Pour les produits considérés « de grande utilité », le fabricant s’engage à mettre à disposition du client un produit de remplacement durant la période de réparation de son bien.
La restitution de l’emballage d’origine ne peut être une condition nécessaire au fonctionnement de la garantie.
Quel est l’objectif du label LongTime ?
Ce label a pour but de lutter contre l’obsolescence programmée des produits, véritable fléau écologique et économique. De nombreux appareils sont aujourd’hui jetés, car conçus pour ne pas être réparables. Un véritable gâchis, à l’heure où l’on prône l’importance de donner une deuxième vie aux objets.
Réduire le gaspillage, préserver l’environnement et votre portefeuille : telle est l’ambition de ce label que l’on espère voir s’étendre dans les mois et années à venir.