Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Allonger la durée de vie des objets pour protéger l’environnement Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Allonger la durée de vie des objets pour protéger l’environnement

Allonger la durée de vie des objets pour protéger l’environnement

Pour éviter de jeter, pourquoi ne pas allonger la durée de vie de vos objets ? Des alternatives existent pour consommer autrement.

Pourquoi systématiquement s’orienter vers du neuf pour s’équiper alors que l’on peut tout aussi bien louer, partager, réparer, récupérer ou encore acheter d’occasion… ? Ces alternatives ont en plus l’avantage d’être écologiques et économiques ! C’est pourquoi l’ADEME, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire, a créé un site internet afin d’informer et éduquer les citoyens à donner plusieurs vies à leurs objets du quotidien. Voici les rubriques que vous pourrez retrouver.

« Les objets ont plein d’avenirs »

Voilà le slogan du site longuevieauxobjets.gouv.fr qui décrit la multitude d’options qui s’offrent à vous pour vous équiper, ou au contraire pour désencombrer votre maison. L’idée est d’apprendre à tous comment sortir du cercle traditionnel : acheter — consommer — jeter, si néfaste pour notre environnement. Ce cycle sans fin est en effet une course effrénée vers l’épuisement de nos ressources, alors même que celles-ci s’épuisent au fur et à mesure et à une vitesse effarante. 

Pour pouvoir prendre les bonnes décisions d’achat, et savoir vers qui se tourner pour faire réparer, donner ou acheter d’occasion, ce nouveau site web propose un annuaire enrichi de professionnels. Ces derniers sont pour certains répertoriés en tant que Répar’Acteurs, un label créé en association avec la Chambre des métiers et de l’artisanat pour garantir des artisans fiables et engagés.

Apprendre à diagnostiquer une panne avant de penser au remplacement d’un appareil 

Votre machine à laver vient de rendre l’âme, vous laissant ainsi dans le plus grand désarroi ? Avant de songer à la remplacer par une neuve, avez-vous pensé à la réparer ? Bien souvent, il ne s’agit que d’une petite pièce à changer.

Vous n’êtes pas bricoleur ? Ce n’est pas un problème, le site longuevieauxobjets.gouv.fr propose une fenêtre de discussion instantanée pour vous aiguiller et vous aider à trouver la cause de la panne. Après avoir renseigné la marque et le modèle de votre appareil, différentes pistes vous sont suggérées, comme de vérifier la courroie ou les charbons.

Vous ne savez pas comment faire ? Des vidéos explicatives vous montrent tout en détail, vous permettant ainsi de diagnostiquer simplement l’origine du problème. Et si vraiment, vous préférez faire appel à un réparateur compétent, l’annuaire est là pour ça ! 

Mieux s’informer pour acheter durable

Réparer tous ces objets du quotidien, c’est bien, mais ce qui serait encore mieux, c’est que ces derniers aient moins d’impact sur notre environnement lorsque nous les achetons. Pour cela, il faut apprendre à modifier certaines habitudes de consommation, et à consommer de manière plus durable. Le site longuevieauxobjets.gouv.fr vous y aide en vous informant notamment sur les labels environnementaux, trop souvent méconnus du grand public. 

Vous trouverez ainsi les différentes catégories d’objets (literie, bricolage, décoration, jouets, multimédia, etc.), et les labels qui vous garantissent des produits plus respectueux de la planète. C’est également l’occasion de voir ce que signifie exactement le label GOTS pour les vêtements ou encore Ange bleu pour les téléphones portables.

Connaître les bons réflexes pour allonger la durée de vie des objets

Avant de changer quoi que ce soit dans votre quotidien, rien de tel que de s’informer pour mieux comprendre les enjeux d’une meilleure utilisation de nos ressources.

Ainsi, saviez-vous que le simple fait de conserver son smartphone un an de plus pourrait potentiellement éviter 181 000 tonnes de carbone, soit l’équivalent des émissions annuelles d’une ville de 45 000 habitants ? 

De même, le site tord le cou aux idées reçues en expliquant concrètement l’intérêt du don, mais aussi de l’achat d’occasion. Vous trouverez des articles didactiques et amusants, pour vous aider à mieux consommer, tout en ayant conscience de l’impact de vos choix d’achat. Bien sûr, vous pourrez aussi télécharger directement un guide complet pour apprendre à faire durer ses objets, ce qui reste à ce jour le meilleur moyen de minimiser son empreinte carbone. 

Avec ce site internet Brune Poirson, la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, souhaite faire prendre aux Français le réflexe de la réparation. Face aux enjeux liés à l’urgence climatique, « on ne peut plus accepter de jeter sans y penser », nous devons donc transformer notre manière de consommer de manière globale.