La société actuelle impose un rythme effréné à tel point que l’on accorde de mois en moins de temps à nos anciens. Pire, au moment où ils en ont le plus besoin, certains sont envoyés en maison de retraite, pensant qu’il s’agisse de la meilleure option pour eux.
Retour
Style de vie
-
-
L’agriculture intensive que l’on connait aujourd’hui a un impact tant sur l’écologie que sur la santé animale et humaine. La société de consommation a imposé des dictats, qui sur un moyen long terme ont eu des répercussions désastreuses.
-
Plus écologiques, éventuellement plus économiques, mais rarement exploitées pleinement, les alternatives au gasoil et à l’essence pour faire rouler nos automobiles existent.
-
L’obsolescence programmée détermine une durée de vie limitée à certains équipements. À l’heure où la planète montre des signes de détresse, les déchets et équipements ménagers ou électroniques engorgent pourtant les déchetteries. Jeter est devenu un automatisme facile. Pourtant, réparer ces objets permet de faire des économies, tout en inscrivant un réel engagement pour la planète.
-
Vous aimez lire. Vous êtes même considéré comme un rat de bibliothèque par vos amis... D’ailleurs, vos étagères n’en peuvent plus de tous ces livres qui s’amoncellent ! Découvrez 3 alternatives aux livres en papier.
-
À l’heure où Elon Musk envoie des voitures en orbite, où de nouvelles méthodes de forage obligent la dénaturalisation de la planète, ou que la fabrication de nos smartphones engendre le travail des enfants, etc., pouvons-nous encore dire que le progrès est salvateur pour l’humanité ?
-
Faire le ménage est une corvée pour la plupart des gens. Les industriels redoublent pourtant d’efforts afin de proposer tous types de produits, mais ils sont souvent nocifs tant pour la planète que pour notre santé. Heureusement, il existe des alternatives plus saines et plus économiques à faire soi-même. Entretenir sa maison n’aura jamais été aussi simple et efficace !
-
C’est en ce moment même qu’a lieu le grand mouvement pour le climat #onestpret, relayé par une soixantaine d’influenceurs du web depuis le 15 novembre 2018.
-
Initialement, le minimalisme était un mouvement artistique consistant à créer des œuvres simplistes. Puis, calqué sur le mode de vie japonais, le minimalisme est devenu un état d’esprit. Le but étant d’apprendre à être heureux avec le strict minimum.
-
Tout le monde le sait, le plastique pollue aussi bien la terre que les mers. Seuls 10 % des déchets plastiques mondiaux sont recyclés, le reste continue d’errer dans la nature. Pourtant, de véritables alternatives écologiques et biodégradables existent. En voici 8 très prometteuses. La question reste de savoir pourquoi elles tardent à se faire une place sur le marché.
-
Les produits chimiques, les additifs, les engrais et autres pesticides.. Y’en a marre ! Mais comment faire pour améliorer les choses et se débrouiller par soi-même efficacement ? Changer les choses oui, mais par quel biais ? La permaculture est une excellente solution.
-
C’est les vacances et pas un sou en poche, mais de grosses poches sous les yeux ? Il est temps de se détendre ! Un soin du visage, une randonnée kayak, un bowling en famille, tout ça à prix réduit, c’est possible. Découvrez des alternatives aux loisirs trop chers pour des vacances aux allures de bonnes affaires.
-
Montessori KESAKO ? Les écoles Montessori font des petits et ouvrent dans de nombreuses villes en France. Mais quel est son principe ? Est-ce une alternative à l'éducation classique ? Est-ce une pédagogie scientifique ? Montessori est d'abord une théorie, puis une philosophie de l'éducation appliquée dans l'organisation d'une école. Dès à présent, partons en immersion pour mieux comprendre son principe.
-
N'allez pas me faire croire que vous n'y avez jamais recouru ! Vous êtes fatigué de votre journée, vous rentrez à la maison et votre enfant est exécrable. Allez hop, et si on regardait Zouzous !? Oh miracle, l'enfant est hypnotisé, vous allez pouvoir souffler deux minutes. Mais attention, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel l'a dit : pas d’écrans avant l’âge de 3 ans car cela retarde le développement de l'enfant. Aïe !
-
Arrêter de fumer est un acte pouvant s’avérer difficile. Différents rapports à l’addiction existent et différentes solutions peuvent vous aider à vous en détacher. De nombreux traitements médicamenteux comme les patchs ou les gums à la nicotine ont été développés, mais d’autres alternatives moins populaires et beaucoup plus naturelles se sont révélées efficaces.