Si de nombreuses villes adoptent les micro-forêts, c’est qu’elles sont capables au sein de leur environnement immédiat de faire baisser la température d’1 à 2 degrés. Par ailleurs, leur aménagement ne demande que l’équivalent d’un quart d’aire de co-voiturage ou d’une dizaine de places de parking.
Le verdissement des villes
En été, la dangereuse alliance des canicules à répétition, du bitume et de la pollution de l’air rend la qualité de vie de certaines agglomérations très difficile pour les habitants.
Si la politique de verdissement de la ville de Lyon est bien connue en France, d’autres communes s’y attelent. Parmi elles, Ouistreham, Toulouse, Macon, Troyes, Nantes, Paris, Nanterre, Cergy-Pontoise, et dernièrement Chevilly-Larue.
La méthode Miyawaki pour accélérer la croissance des forêts
Akira Miyawaki était non seulement botaniste, mais également expert en reforestation. Sa technique pour revégétaliser rapidement des espaces en friches est appliquée dans le monde entier.
Elle consiste à court-circuiter les différentes phases de développement des forêts primaires pour booster la croissance des végétaux.
Après avoir préparé le sol à l’aide d’un paillage et un éventuel apport en nutriments (compost, fumier, etc.), il convient de semer 3 plants d’essences locales au m2. Cette plantaison rapprochée fait entrer les arbres en compétitivité et peuvent ainsi croître d’1 m par an.
Source image : www.facebook.com