Zéro déchet : À Besançon les biodéchets sont collectés à vélo
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Zéro déchet : À Besançon les biodéchets sont collectés à vélo

Zéro déchet : À Besançon les biodéchets sont collectés à vélo

Depuis le 1er janvier 2024, les restes alimentaires ne doivent plus être jetés dans les poubelles ménagères. Ils doivent être triés séparément pour être valorisés et éviter l’incinération. À Besançon, la ville n’a pas attendu la directive européenne pour agir en faveur du zéro déchet. Depuis 2022, des agents collectent les biodéchets au porte-à-porte à vélo-cargo dans un quartier test de l’hypercentre. Face au succès de cette expérimentation, la zone de recyclage mobile va être étendue.

Les biodéchets récupérés à vélo dans le centre-ville

À compter du 15 janvier 2024, le tri des déchets organiques à Besançon s’applique à tous les habitants y compris ceux dont le secteur ne permet pas l’installation d’un point d’apport collectif. 

Pour ces derniers, une extension de service de collecte itinérante à vélo a été prévue par la métropole du Grand Besançon en collaboration avec le syndicat mixte SYBERT. 

Le compostage individuel ou collectif dans toute l’agglomération

Les autres sont invités à continuer de composter leurs épluchures, capsules de café, sachets de thé, coquilles d’oeuf dans leurs : 

Les biodéchets sont emmenés aux Prés-de-Vaux où la matière est transformée en engrais. Le terreau fertile sera ensuite réutilisé par les maraîchers.

À Besançon l’économie circulaire réduit drastiquement le volume des déchets

Ce fonctionnement écoresponsable est bien intégré par les Bisontins qui ont réussi en 11 ans à réduire de 39% leur production d’ordures ménagères résiduelles. 

C’est pourquoi, la fréquence de passage des éboueurs s'apprête d’ailleurs à baisser en conséquence dans toutes les communes périurbaines du Grand Besançon Métropole.
À partir du 29 janvier 2024, les poubelles grises et celles des emballages recyclables seront ramassées alternativement tous les 15 jours.

Source images : https://www.grandbesancon.fr




Auteur