Construction d'un méga canal entre Lille et Paris
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Construction d'un méga canal entre Lille et Paris

Le canal Seine-Nord Europe, un projet majeur combinant haute performance, respect de l'environnement et sécurité, reliera Compiègne à Aubencheul-au-Bac d'ici 2030. Avec ses 107 kilomètres de long et 54 mètres de large, il facilitera le transport fluvial et renforcera la compétitivité des territoires.

Le canal Seine-Nord Europe est un projet pharaonique qui permettra d’affréter les cargaisons par voie fluviale, plutôt que par route. Ses dimensions hors normes ont été pensées pour permettre aux plus gros navires de supporter l’équivalent de la capacité de 220 camions réunis.

Une vocation écologique pour le transport de marchandises

La réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre les changements climatiques sont au cœur du projet.
Le transport de marchandises par bateau étant moins polluant que celui d’un poids-lourd, les bénéfices de cette liaison Seine-Escaut permettrait sur une année d'alléger le trafic routier français d’1 million de camions et de 2,3 millions celui de l'Europe. Sur une quarantaine d’années, les prévisions avoisinent une économie de 50 millions de tonnes de CO2.

Une construction respectueuse de l’environnement

Bien que décriée par certains détracteurs notamment en raison de l’exploitation d’une quantité d’eau bien supérieure à celle des mégabassines, la construction de la voie se dit respectueuse de l'environnement.

En effet, le canal sera en grande partie perméabilisé avec les matières premières présentes sur le parcours (limons et craies). Des mares, des prairies, des berges écologiques à pentes douces et un éco-pont seront aménagées dans le respect de la biodiversité.
Enfin, l’engagement de reboisement démarré en 2017 va se poursuivre jusqu’a la fin des travaux. Pour 1 arbre abattu, 3 seront replantés. 

Une attractivité économique Européenne

En comparaison de l’axe fluvial actuel plutôt étroit, le futur canal Seine-Nord Europe permettra un rayonnement européen considérable en reliant facilement les marchandises intérieures du bassin parisien, des Hauts-de-France, des ports de Dunkerque, du Havre et de Rouen. Bien plus encore, ce chenal assurera la communication extérieure avec la Flandre et la Wallonie, rapprochant ainsi les frontières.

Source image (non contractuelle) : https://app.leonardo.ai/image-generation




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