Comment reconnaître un vrai bouchon en liège ?
Le liège fait partie des matériaux les plus écologiques. Il est entièrement naturel. Les bouchons sont fabriqués à partir du chêne-liège qui pousse jusqu’à 19 mètres de haut. L’écorce peut être arrachée sans avoir à couper l’arbre qui peut alors être plusieurs fois centenaire.
Dans le secteur viticole, le liège est apprécié pour ses étonnantes propriétés. Il est léger, imperméable et élastique. Ce qui convient parfaitement pour sceller les bouteilles de vin ou de champagne. Mais qu’en est-il au moment de vous débarrasser de votre bouchon en liège ? Est-ce qu’il fait partie des 10 déchets à ne jamais jeter dans un compost ?
À partir du moment où vous êtes face à un véritable bouchon en liège naturel, vous pouvez le mettre dans votre composteur domestique sans problème, tout en respectant certaines précautions pour maintenir l’équilibre de votre tas. Le liège est en effet 100 % biodégradable dans les bonnes conditions.
Toutefois, il faut se méfier des imitations qui ne sont pas des matières organiques, mais plutôt du plastique. Ces bouchons-là ne vont pas se décomposer au contact des autres biodéchets. Pour réussir à les différencier, il faut les couper en deux. La partie intérieure des bouchons synthétiques présente un aspect mousseux très uniforme. À contrario, les bouchons en liège rappellent les fibres d’écorce de bois.
Les précautions à prendre avant de composter vos bouchons de liège
Après avoir vérifié qu’il s’agissait de véritables bouchons de liège naturel, vous devez encore prendre quelques précautions avant de les mettre dans votre composteur.
Pour commencer : ôtez tous les restes d’emballages plastiques ou aluminium autour du bouchon. Placez ces matériaux dans les bacs de tri adéquats. Les capsules de champagne sont généralement conservées par les collectionneurs.
Pour que les bouchons de liège se décomposent plus rapidement, coupez-les en tous petits morceaux. Notez que ces matériaux font partie des déchets bruns et secs. Vous devez donc compenser par un apport en déchets verts et humides tels que des végétaux, des épluchures de fruits et légumes...
Bon à savoir : ces informations ne sont pas valables dans le cas d’un lombricomposteur dans lequel ce sont des vers de terre qui se nourrissent des biodéchets.