Dévaler les pistes de ski au rythme des beat d’Afrojack, fait de Tomorrowland Winter, le festival electro à ne pas manquer. Avec la présence de DJ d’envergure, la moitié des 22 000 festivaliers viennent des quatre coins du globe. L’empreinte carbone du festival électro Tomorrowland Winter est passée au crible par des mouvements écologistes qui dénoncent une aberration climaticide.
Un rassemblement d’hiver à contre-courant de l'urgence climatique
Pour l’association FNE (France Nature Environnement) et les collectifs Stop Tomorrowland Alpe d’Huez, Scientifiques en rébellion et Extinction Rebellion, l'événement génère un « bilan carbone outrancier ». En effet, à considérer l’empreinte générée par le transport aérien à travers le monde, les nuisances acoustiques pour la faune, les tonnes de déchets occasionnés et la sur-fréquentation des pistes difficilement enneigées ; le constat est lourd pour quelques jours de distractions.
Étrillé par des associations écologistes, le festival Tomorrowland Winter se tient à l’Alpe d’Huez, au cœur des Alpes françaises.
— Reporterre | Le média de l'écologie (@Reporterre) March 18, 2024
Sur place, les riches festivaliers ont du mal à comprendre les critiques.https://t.co/dgmoZ1LsDf
Une session d'été plus respectueuse de l’environnement
Si le festival d’hiver taxé d'être “éco dévastateur” fait polémique, celui d’été se veut plus responsable. Le domaine de Schorre à Boom en Belgique a par exemple raccordé les chasses d'eaux de ses sanitaires aux eaux grises des étangs afin de limiter l’utilisation d’une ressource propre. Elle dispose d’un “Recycle Club” et vise une autonomie en énergie 100 % verte d’ici 2030.
Le prochain Tomorrowland se tiendra du 19 au 28 juillet 2024.
Source image : https://winter.tomorrowland.com/en/