L’écologie est au cœur de toutes les discussions. Certaines personnes en font même leur cheval de bataille en s’imposant un changement radical dans leur mode de vie.
Retour
Style de vie
-
-
Il a fallu du temps à l’Homme pour se rendre compte que le plastique était une substance nocive, tant pour lui que pour la planète. On le retrouve partout, à tel point qu’il est devenu presque incontournable. Et c’est dans la cuisine qu’il a établi son quartier général, pièce de la maison où il règne en maître.
-
Effet de mode ? Philosophie de vie ? Réel engagement pour la planète et la non-violence animale ? Le véganisme prend de plus en plus de place dans la société française. Afin de répondre aux besoins de ce mode de vie, de nombreux industriels se sont engouffrés dans la tendance, en proposant des produits végans, dépourvus de viande, de produits laitiers et sans tests sur animaux. Voici quelques marques qui proposent désormais des alternatives véganes.
-
Un petit chien qui aboie et marche seul, un chat qui ronronne lorsqu’on le caresse, l’univers du jouet n’en finit pas d’évoluer. Les animaux de compagnie robotisés font partie de ces nouveautés qui séduisent les enfants. Mais en réalité, ces animaux sont bien plus que des jouets, ils peuvent soulager le quotidien des malades ou personnes âgées, comprendre ou encore protéger la nature.
-
Faire passer un message peut être préjudiciable dans un couple, mais également dans les relations professionnelles ou entre amis. La langue française est l’une des plus riches en vocabulaire et en tournures de phrases.
-
Également appelées banques éthiques, les banques alternatives séduisent de plus en plus de Français. Leurs buts ne sont pas seulement financiers, derrière, elles proposent un véritable engagement social. Développement de l’économie solidaire, aide à l’entrepreneuriat, soutien au développement durable et écologique, etc., telles sont les motivations de ces banques « propres ».
-
Le véganisme prend une place de plus en plus importante dans la société. Mais adhérer à ce mode de vie peut parfois s’avérer complexe. L’utilisation de ressources animales se retrouve dans de nombreux produits du quotidien. Cela n’empêche pas les puristes de redoubler d’imagination afin de proposer des alternatives vegans à la plupart des produits usuels.
-
Parce que le modèle financier actuel n’est pas parfait, parce que la France est un grand pays et que les différences économiques existent d’une région à l’autre, l’euro n’est pas le modèle absolu.
-
Le dérèglement climatique, l’écologie et de nombreux autres problèmes actuels pourraient être résolus grâce à un élan solidaire. Quitte à être ultra connecté, autant l’être intelligemment. Afin d’aider les consommateurs à devenir consom’acteurs, des petits génies de la high-tech ont mis au point des applications mobiles gratuites et franchement indispensables.
-
Alors que le système éducatif actuel semble montrer de sévères failles, des établissements scolaires différents naissent un peu partout dans l’hexagone. Appelées écoles alternatives, elles proposent des méthodes d’apprentissage radicalement novatrices, en donnant la chance à tous les élèves d’évoluer à leur rythme et parfois même, dans des conditions peu orthodoxes.
-
Marre des bonnes résolutions que l’on ne tient jamais ? Suivez ces alternatives aux traditionnelles résolutions afin d’avoir de vrais objectifs de vie.
-
Le froid arrive, et comme chaque année, la consommation d’énergie est amenée à augmenter durant quelques mois. Et si cette fois, vous mettiez en pratique ces quelques conseils pour avoir chaud sans pour autant mettre le chauffage ?
-
Les fins de mois sont difficiles ? C’est un fait pour un grand nombre de Français. Alors pour éviter de voir votre salaire fondre comme neige au soleil, voici quelques astuces à mettre en place au quotidien, afin de réaliser de véritables économies. C’est votre banquier qui ne va pas en revenir !
-
Certaines communes françaises ont décidé de mettre en place la transition écologique par elles-mêmes, afin de reprendre le pouvoir de leur destinée. Cela implique une plus grande liberté, sensibilise les habitants au zéro déchet, à la cause animale, à la protection de l’environnement, etc.
-
Voilà, tout est dit : le bon vieux sapin de Noël. Bien sûr, vous n’avez rien contre l’idée de faire entrer la magie des fêtes de fin d’année dans votre intérieur, mais un sapin, franchement ? Sans parler des épines par terre, de la déforestation occasionnée ou la place de dingue qu’un sapin peut prendre (on est d’accord : faire rentrer un arbre dans un 20m2 ça va être compliqué…), il est vraiment temps de passer aux sapins de Noël alternatifs ! Découvrez ici 7 alternatives.
-
La plupart des moyens de transport utilisent des carburants pour fonctionner. Ceux-ci s’avèrent être polluants. À l’heure où l’écologie retrouve un intérêt aux yeux de la société et où les spécialistes sonnent l’alarme quant à un avenir plutôt sombre, existe-t-il une issue aux carburants pétroliers utilisés ? Faisons le point sur les diverses alternatives possibles.
-
La société actuelle impose un rythme effréné à tel point que l’on accorde de mois en moins de temps à nos anciens. Pire, au moment où ils en ont le plus besoin, certains sont envoyés en maison de retraite, pensant qu’il s’agisse de la meilleure option pour eux.
-
L’agriculture intensive que l’on connait aujourd’hui a un impact tant sur l’écologie que sur la santé animale et humaine. La société de consommation a imposé des dictats, qui sur un moyen long terme ont eu des répercussions désastreuses.
-
Plus écologiques, éventuellement plus économiques, mais rarement exploitées pleinement, les alternatives au gasoil et à l’essence pour faire rouler nos automobiles existent.
-
L’obsolescence programmée détermine une durée de vie limitée à certains équipements. À l’heure où la planète montre des signes de détresse, les déchets et équipements ménagers ou électroniques engorgent pourtant les déchetteries. Jeter est devenu un automatisme facile. Pourtant, réparer ces objets permet de faire des économies, tout en inscrivant un réel engagement pour la planète.
-
Vous aimez lire. Vous êtes même considéré comme un rat de bibliothèque par vos amis... D’ailleurs, vos étagères n’en peuvent plus de tous ces livres qui s’amoncellent ! Découvrez 3 alternatives aux livres en papier.
-
À l’heure où Elon Musk envoie des voitures en orbite, où de nouvelles méthodes de forage obligent la dénaturalisation de la planète, ou que la fabrication de nos smartphones engendre le travail des enfants, etc., pouvons-nous encore dire que le progrès est salvateur pour l’humanité ?
-
Faire le ménage est une corvée pour la plupart des gens. Les industriels redoublent pourtant d’efforts afin de proposer tous types de produits, mais ils sont souvent nocifs tant pour la planète que pour notre santé. Heureusement, il existe des alternatives plus saines et plus économiques à faire soi-même. Entretenir sa maison n’aura jamais été aussi simple et efficace !
-
C’est en ce moment même qu’a lieu le grand mouvement pour le climat #onestpret, relayé par une soixantaine d’influenceurs du web depuis le 15 novembre 2018.
-
Initialement, le minimalisme était un mouvement artistique consistant à créer des œuvres simplistes. Puis, calqué sur le mode de vie japonais, le minimalisme est devenu un état d’esprit. Le but étant d’apprendre à être heureux avec le strict minimum.