Véritable engagement social, l’habitat partagé gagne du terrain en France. À l’image des petits villages gaulois, l’habitat partagé permet de collaborer autour de deux axes : lutter contre l’isolement et le partage des ressources.
Retour
Style de vie
-
-
Vous connaissez sans doute déjà l’initiative du « zéro déchet » pour éviter de polluer la planète avec du plastique non recyclable. Mais connaissez-vous le mouvement « rien de neuf » ? Il s’agit d’un défi pour protéger la planète. Ambitieux certes, mais loin d’être impossible. Explications.
-
Né à Baltimore aux États-Unis, le « lundi vert » débarque en France en cette année 2019. Il s’agit de lancer un mouvement sans viande tous les lundis de l’année, dans le but de sauver la planète.
-
Vous avez déjà peut-être entendu parler du mouvement « slow ». Il s’agit d’un concept qui existe depuis toujours, mais qui tend à se populariser avec le contexte écologique actuel. Vivre mieux avec moins, tel est l’objectif de la slow life. De plus en plus de monde adhère à ce mode de vie. Et ça marche !
-
En France, en 2018, le commerce en ligne a généré plus de 81 milliards d’euros. Et plus de 98 % de ces achats sur internet sont effectués par carte bleue. Or, pour les personnes qui n’en possèdent pas, cela peut rapidement être un frein. Fort heureusement, la fameuse CB n’est pas indispensable pour acheter sur le net !
-
Renaud Schira est toulousain. Il a décroché son diplôme d’ingénieur en BTP il y a quelques années. Pourtant, il a décidé de prendre un virage à 180° en consacrant sa vie à l’éveil des consciences via son association Inform’Action.
-
Avoir une maison qui sent bon est un atout de plus pour se sentir dans un cocon fiable et réconfortant. Cela étant, les produits du commerce vendus à cet effet sont très nocifs pour la santé. Les parfums d’ambiance contiendraient des produits nocifs tant pour l’Homme que pour la planète.
-
Le langage corporel est l’expression innée et naturelle du corps. Elle trahit le comportement conscient et souvent inconscient d’une personne. Il peut s’agir de mimiques, de TOC, d’expressions faciales, etc. Toutes ces composantes du langage corporel sont liées à des émotions ou des objectifs bien précis.
-
Mourir fait partie intégrante de la vie. Pourtant, cette étape est aujourd’hui encore dictée par des rites et coutumes presque ancestraux. Depuis quelques années, notre sort après la mort est voué à d’autres types d’options. Plus naturelles et respectueuses de l’environnement, elles donnent une symbolique forte et utile à la mort.
-
Si longtemps le fait d’être écolo a été pointé du doigt, l’on se rend compte aujourd’hui qu’il s’agissait d’un combat juste. Face à l’urgence, chacun essaie de mettre en place des petites choses dans sa vie pour protéger, à sa hauteur, la planète et sa santé.
-
Vous le savez certainement, laver sa voiture chez soi représente une consommation d’eau très importante : en moyenne 500 litres. D’ailleurs, saviez-vous que le fait de ne pas laver son automobile régulièrement pollue encore plus ? En effet, à chaque pluie, les particules accumulées sur la carrosserie se déversent sur la route. L’eau ruisselle ensuite à travers nos égouts, sans subir le traitement nécessaire pour les eaux souillées d’hydrocarbures, et autres résidus toxiques. Découvrez donc à travers cet article comment nettoyer votre voiture en consommant le moins d’eau possible, tout en préservant l’environnement.
-
Si les appareils d’occasion ont déjà la cote, les appareils reconditionnés gagnent du terrain. De plus en plus de personnes optent pour cette solution moins onéreuse et pour autant, tout aussi efficace. Que sont ces fameux produits reconditionnés ? Quels avantages présentent-ils ? Quels sont les risques ? Nous vous expliquons tout !
-
La cagnotte en ligne est devenue un moyen simple et incontournable de collecter de l’argent pour diverses occasions. Les Français adhèrent totalement à ce type d’initiatives. Mais depuis quelque temps, le nombre de ces e-cagnottes ne fait qu’augmenter.
-
Depuis plus de 50 ans, la France est tombée dans un système de surconsommation. L’opulence des produits quotidiens et leur disponibilité immédiate en grandes surfaces ne permettent plus de prendre du recul et d’apprécier la valeur des choses. En situation de crise face à l’urgence climatique et écologique, des modes de consommations alternatifs ont été mis en place.
-
L’écologie est au cœur de toutes les discussions. Certaines personnes en font même leur cheval de bataille en s’imposant un changement radical dans leur mode de vie.
-
Il a fallu du temps à l’Homme pour se rendre compte que le plastique était une substance nocive, tant pour lui que pour la planète. On le retrouve partout, à tel point qu’il est devenu presque incontournable. Et c’est dans la cuisine qu’il a établi son quartier général, pièce de la maison où il règne en maître.
-
Effet de mode ? Philosophie de vie ? Réel engagement pour la planète et la non-violence animale ? Le véganisme prend de plus en plus de place dans la société française. Afin de répondre aux besoins de ce mode de vie, de nombreux industriels se sont engouffrés dans la tendance, en proposant des produits végans, dépourvus de viande, de produits laitiers et sans tests sur animaux. Voici quelques marques qui proposent désormais des alternatives véganes.
-
Un petit chien qui aboie et marche seul, un chat qui ronronne lorsqu’on le caresse, l’univers du jouet n’en finit pas d’évoluer. Les animaux de compagnie robotisés font partie de ces nouveautés qui séduisent les enfants. Mais en réalité, ces animaux sont bien plus que des jouets, ils peuvent soulager le quotidien des malades ou personnes âgées, comprendre ou encore protéger la nature.
-
Faire passer un message peut être préjudiciable dans un couple, mais également dans les relations professionnelles ou entre amis. La langue française est l’une des plus riches en vocabulaire et en tournures de phrases.
-
Également appelées banques éthiques, les banques alternatives séduisent de plus en plus de Français. Leurs buts ne sont pas seulement financiers, derrière, elles proposent un véritable engagement social. Développement de l’économie solidaire, aide à l’entrepreneuriat, soutien au développement durable et écologique, etc., telles sont les motivations de ces banques « propres ».
-
Le véganisme prend une place de plus en plus importante dans la société. Mais adhérer à ce mode de vie peut parfois s’avérer complexe. L’utilisation de ressources animales se retrouve dans de nombreux produits du quotidien. Cela n’empêche pas les puristes de redoubler d’imagination afin de proposer des alternatives vegans à la plupart des produits usuels.
-
Parce que le modèle financier actuel n’est pas parfait, parce que la France est un grand pays et que les différences économiques existent d’une région à l’autre, l’euro n’est pas le modèle absolu.
-
Le dérèglement climatique, l’écologie et de nombreux autres problèmes actuels pourraient être résolus grâce à un élan solidaire. Quitte à être ultra connecté, autant l’être intelligemment. Afin d’aider les consommateurs à devenir consom’acteurs, des petits génies de la high-tech ont mis au point des applications mobiles gratuites et franchement indispensables.
-
Alors que le système éducatif actuel semble montrer de sévères failles, des établissements scolaires différents naissent un peu partout dans l’hexagone. Appelées écoles alternatives, elles proposent des méthodes d’apprentissage radicalement novatrices, en donnant la chance à tous les élèves d’évoluer à leur rythme et parfois même, dans des conditions peu orthodoxes.
-
Marre des bonnes résolutions que l’on ne tient jamais ? Suivez ces alternatives aux traditionnelles résolutions afin d’avoir de vrais objectifs de vie.