Vous souhaitez limiter votre impact sur l’environnement ? Voyons comment réduire les déchets au moment de faire les courses alimentaires.
1. Préférez le vrac pour les produits d’épicerie sèche
Le meilleur moyen de réduire les déchets lors de vos achats alimentaires est de supprimer autant d’emballages que possible. Les produits d’épicerie sèche tels que le riz, les pâtes ou encore les céréales, les légumineuses et les fruits secs se trouvent facilement dans les rayons vrac des magasins bio. Mais de plus en plus de commerces de proximité et de supermarchés proposent désormais des espaces dédiés à ce type de conditionnement.
De préférence, munissez-vous de vos propres sacs en tissu lavables afin d’éviter d’avoir recours aux sachets kraft. Une fois à la maison, transférez simplement les aliments dans des bocaux en verre pour une meilleure conservation.
2. Optez pour des formats à partager plutôt que des portions individuelles
Parmi les produits frais, il est souvent plus difficile de s’approvisionner en vrac. Certaines denrées sont nécessairement conditionnées. C’est le cas des yaourts par exemple. Pourtant, là encore, il est possible de réduire la quantité d’emballages en choisissant de grands formats plutôt que des portions individuelles.
Selon le site Planetoscope, un Français jette en moyenne 170 pots de yaourt individuels chaque année. En optant pour un format à partager, vous réduisez les déchets sans renoncer à la gourmandise. Il suffit de vous servir dans un ramequin ou un petit pot de yaourt en verre.
C’est valable aussi pour les compotes que vous trouvez dans de grands bocaux en verre. Et pour les tout-petits, servez cette compote dans une gourde rechargeable zéro déchet pour remplacer les versions jetables.
3. Évitez les fruits et légumes suremballés
Au rayon des fruits et légumes, quelques pièges sont à éviter. Le premier est celui des fruits et légumes bio pré-pesés et suremballés dans du plastique. C’est une pratique malheureusement courante dans les supermarchés. La raison est simplement d’éviter qu’ils soient pesés à la place d’autres articles qui ne sont pas certifiés biologiques et qui sont souvent vendus moins chers. Dans ce cas, il est préférable de vous rendre dans un magasin spécialisé pour acheter vos fruits et légumes bio en vrac.
Certaines grandes surfaces proposent cependant des fruits et légumes issus de productions locales. Ils ne sont pas forcément certifiés biologiques. Mais c’est un choix à considérer au regard de l’impact carbone par rapport à une éventuelle importation depuis un autre pays.
Méfiez-vous des sacs en plastique biodégradable. Il s’agit malheureusement d’une fausse bonne idée qui n’est pas en faveur de la protection de la faune et de la flore. Emportez plutôt des filets à fruits réutilisables. Semblables aux sacs à vrac, ils sont dotés d’une maille quadrillée qui laisse l’air circuler.
4. Choisissez des emballages réutilisables ou recyclables
Lorsque l’achat en vrac n’est pas possible, tournez-vous vers des conditionnements recyclables ou des contenants réutilisables. Privilégiez les étuis en carton ou en papier plutôt que les packagings en plastique.
De la même manière, optez pour des bocaux et des bouteilles en verre en lieu et place de l’aluminium et du plastique. Ces récipients en verre pourront ensuite servir au conditionnement de vos produits d’épicerie sèche dans vos placards. Vous pourrez aussi les réemployer pour la conservation de bonnes préparations maison grâce aux procédés de stérilisation ou de lacto-fermentation.
5. Remplacez les packs d’eau par un système de filtration d’eau du robinet
Chaque année dans le monde, 480 milliards de bouteilles en plastique sont écoulées. Rien qu’en France, plusieurs dizaines de millions de bouteilles sont jetées chaque jour. Malgré l’augmentation des procédés de recyclage et de valorisation, les déchets liés à ces contenants sont encore très nombreux. D’autre part, le risque de migration de nanoparticules de plastique dans l’eau embouteillée est bien réel. Sans compter que l’eau en bouteille est en moyenne 100 à 300 fois plus chère que l’eau du robinet.
Au moment de faire vos courses alimentaires, évitez le pack d’eau, vous réduirez ainsi votre volume de déchets et vous économiserez. Pour bénéficier d’une eau de qualité, optez pour un système de filtration. Il en existe de plusieurs sortes, du plus onéreux au plus accessible. Il existe des modèles à visser directement sur le robinet, des bonbonnes à placer sur le comptoir de la cuisine ou encore des filtres naturels à glisser directement dans la carafe, comme les bâtons de charbon ou les perles de céramique.
6. Emportez des sacs de courses lavables et/ou réutilisables partout avec vous
Avant de partir faire vos emplettes, il y a deux choses à ne pas oublier : la liste de courses et les sacs. Qu’il s’agisse de sacs lavables en tissu ou de cabas en plastique réutilisables, pensez à les remettre dans votre voiture juste après avoir déchargé vos courses afin d’éviter de vous retrouver à la sortie du magasin sans rien pour transporter vos paquets. Ajoutez-y vos sacs à vrac et filets à fruits et légumes.
Il existe même des petits sacs pliables qui se glissent facilement dans une sacoche ou un sac à main pour les achats de dernière minute. Une nouvelle habitude à prendre pour réduire vos déchets, mais aussi vos dépenses puisque les sacs délivrés en caisse sont payants.
7. Questionnez sa consommation de viande et emportez vos propres contenants à la boucherie
Selon Zéro Waste France, la moitié des plastiques utilisés pour la consommation est à usage unique. Dans les rayons des magasins, la viande est présentée dans des barquettes en polystyrène recouvertes de film alimentaire. Ces emballages sont difficilement recyclables. En dehors des déchets générés par la consommation de viande, l’élevage de bétail nécessite de grandes quantités d’eau et d’engrais.
Une consommation raisonnée de viande permet de réduire son impact environnemental individuel. Et pour limiter les déchets tout en favorisant la qualité, rendez-vous chez un boucher de proximité pour obtenir votre viande à la découpe. Emportez vos propres contenants et demandez que le service soit fait directement dedans.
8. Favorisez le fait maison
Plus vous cuisinez, plus vous réduisez la proportion de produits emballés et transformés. En achetant les ingrédients bruts et de préférence en vrac, vos plats ne contiendront pas d’additifs et les aliments conservent ainsi tous leurs précieux nutriments. Des habitudes saines en faveur d’une alimentation variée et équilibrée.
Pour limiter le stress de la préparation des repas pendant la semaine, vous pouvez organiser une session de batch cooking le week-end. Selon une étude australienne, cuisiner ou pâtisser est bon pour le corps, mais aussi pour le moral. Soupes, plats en sauce, gratins de légumes, confitures, biscuits… une bonne manière d’éloigner les déchets et le stress de votre vie.
N’oubliez pas d’adapter les quantités pour éviter le gaspillage alimentaire et pensez à accommoder les restes au lieu de les jeter.