Halloween 2023 : Des déguisements seconde main et de la déco upcyclée
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Halloween 2023 : Des déguisements seconde main et de la déco upcyclée

Halloween 2023 : Des déguisements seconde main et de la déco upcyclée

L’essor d’Halloween en France depuis quelques années fait de cette fête Celte un véritable business. Des rayons de nos enseignes spécialisées à ceux de nos supermarchés, Halloween est présent sur tout l’hexagone. Dans ces conditions, difficile de ne pas se laisser tenter. Alors choisirez-vous des bonbons ou un sort ? Comment s’amuser sans plomber son budget ni tomber dans la consommation excessive ? Explications.

Halloween, un événement d’ampleur croissante en France

L’année dernière, près de 27% de la population s’est déguisée pour la fête des Morts. Pour les boutiques de déguisements, Halloween représente quasiment 25% de leur chiffre d’affaires annuel.

D’autres enseignes l’ont bien compris et se sont emparées du marché qui représente plusieurs milliers d’euros répartis de façon non exhaustive entre les magasins de jouets La Grande Récré, Picwictoys, King Jouet, les supermarchés Carrefour, Leclerc, Auchan, Cora, Monoprix et discounter Aldi, Lidl, Action, Noz, Hema et Gifi

Des déguisements de seconde main en solderies 

Entre contexte inflationniste et urgence climatique, le marché de l’occasion semble encore une fois la réponse pour célébrer Halloween de façon économique sans surconsommer

Vous pouvez acheter à petit prix des masques, des costumes et accessoires divers dans les boutiques solidaires d’Emmaüs, les vesti’boutiques de la Croix-Rouge et dans une multitude de friperies et de ressourceries de proximité. Sans oublier que vous pouvez trouver votre bonheur sur un vide-grenier ou encore dans foire à la puériculture.

Les articles recyclés y sont souvent bien moins chers que les neuf et leur acquisition permet surtout de fonctionner en économie circulaire.

 

Des déguisements home made

Du noir, de l’orange du violet, du sordide, du faux sang et du mauvais gout !  Halloween est la fête de l’horreur, des zombies, des sorcières et ça tombe très bien. Le DYI a le vent en poupe, c’est encore mieux ! 

En jetant un œil dans votre dressing, vous y trouverez certainement des pièces prêtes à être détournées comme un costume ou une robe d’enterrement.
Vous n’avez que votre tutu rose ? Une robe de bal de promo bleue ou une vieille tenue de flamenco rouge ? Surfez sur la tendance mexicaine ! Vous serez parfaite en Catrina del Día de Muertos. 

Messieurs, n’hésitez pas à upcycler vos leggings et sous-maillots d'entraînement. Ils sont la base d’incroyables outfits (squelette, faucheuse, diable, mort-vivant, homme-araignée, vampire, famille Adam’s).

@katylynnsmithdesign DIY this Halloween #halloween #skeletons #DIY #costume #HappyHalloween ♬ Deep End - Fousheé

Des ateliers brico-déco des grands magasins et associations

Un peu partout sur le territoire, les magasins Weldom et Leroy Merlin par exemple, vous accueillent des ateliers de bricolage assistés à thèmes.

Par ailleurs, les associations et parfois les communes organisent des ateliers de décoration pour les enfants.

À l’heure ou à la journée complète, ils y apprennent à confectionner de petits sacs à bonbons, des lanternes citrouilles zéro déchet , des masques, des chauves-souris avec des rouleaux de papier toilette, des fantômes en papier mâché. Certains lieux proposent même aux petits de venir avec quelques décorations de Noël qui seront réutilisées de façon détournée.

Source image : https://www.bienpublic.com - https://www.shopify.com




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser