DIY : 17 idées pour réutiliser ses rouleaux de papier toilette Lecture : 15 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : 17 idées pour réutiliser ses rouleaux de papier toilette

DIY : 17 idées pour réutiliser ses rouleaux de papier toilette

Que vous soyez dans une démarche zéro déchet ou non, vous pouvez réutiliser vos rouleaux de papier toilette pour vos activités manuelles et artistiques. Fabriquez des jeux pour enfants ou de la décoration avec quelques fournitures de base. Voici 17 idées DIY pour recycler les rouleaux de papier toilette.

Une fois terminés, les rouleaux de papier toilette finissent souvent à la poubelle alors qu’ils peuvent facilement être réutilisés à d’autres fins. Vous pouvez en effet vous en servir pour occuper vos enfants pendant les après-midis pluvieuses afin qu’ils fabriquent des jeux ou vous lancer dans la réalisation d’objets de décoration DIY. L’occasion d’allier loisir et recyclage. Nous vous proposons ici 17 idées pour recycler vos rouleaux de papier toilette.

Donner une seconde vie aux rouleaux de papier toilette

Lorsque l’on souhaite adopter une démarche zéro, l’usage du papier toilette est une habitude dont on a du mal à se détacher. Pourtant, il existe plusieurs alternatives plus écolos.

À lire aussi
Les alternatives au papier toilette classique
Existe-t-il des alternatives zéro déchet au papier toilette ? Dans certains pays, d’autres moyens sont déjà utilisés pour s’essuyer que ce soit avec de l’eau ou des feuilles de végétaux. Dans cet article, nous faisons un point sur la question et nous vous proposons des méthodes durables et responsables pour vous essuyer les fesses.

Si vous ne parvenez pas à passer le cap, vous avez la possibilité d’opter pour le recyclage. Il existe en effet mille-et-une façons de réutiliser les rouleaux de papier toilette et d’éviter qu’ils ne fissent à la poubelle. Jeux pour enfants, objets de décoration... les idées ne manquent pas.

Quel est le matériel nécessaire pour réaliser des jeux ou des décorations avec des rouleaux de papier toilette ?

Pour fabriquer des jeux pour enfants ou des objets de décoration, vous aurez besoin d’un peu de matériel que vous trouverez chez vous.

Il vous faudra :

  • des rouleaux de papier toilette
  • des ciseaux ou un cutteur
  • de la peinture et des pinceaux
  • de la colle
  • des feutres 
  • des éléments de décoration divers : feuilles de couleur, papier crépon, coton, strass, paillettes, bouchons en plastique et en liège, gommettes, bâtonnets de glaces, ficelle ou laine…

Comment recycler les rouleaux de papier toilette ?

Les rouleaux de papier toilette sont un bon moyen d’occuper vos enfants et de leur permettre de développer leur fibre artistique. Proposez-leur de réaliser leurs propres jeux. Mettez à leur disposition des rouleaux de papier toilette et tout le matériel nécessaire pour faire parler leur imagination et leur créativité.

En fonction des périodes de l’année, il est possible de fabriquer des décorations d’Halloween, de Noël ou encore des lapins de Pâques.

Pour les plus grands, lancez-vous dans la fabrication d’objets de décoration en tout genre. Voici de quoi vous inspirer.

1/Des voitures

Vos enfants adorent jouer aux petites voitures ? Alors, pourquoi ne pas en fabriquer ? Des rouleaux de papier toilette assemblés dans lequel vous découperez un carré pour y mettre un conducteur, des bouchons en plastique pour les roues, du papier crépon ou de la peinture pour la carrosserie, des gommettes pour les détails, et le tour est joué !

Vous pouvez vous inspirer de ce modèle trouvé sur le compte Instagram @soclarange.

Faire une voiture avec des rouleaux de papier toilette

 

2/Un garage à voitures

Les petites voitures de votre enfant traînent partout dans la chambre ? Afin de limiter les accidents et les aider à les ranger plus facilement, il est possible de fabriquer un petit garage à voiture à l’aide de rouleaux de papier toilette.

 

3/Des avions

Si votre enfant préfère les avions aux voitures, vous pouvez également concevoir un petit avion à hélices.

 

4/Des fusées

Autre moyen de transport : la fusée conçue avec un rouleau de papier de toilette pour un voyage dans l’espace. Pour cela, munissez-vous d’un rouleau de papier toilette, de colle, d’une paire de ciseaux, de papier cartonné et de couleur. Suivez ensuite les étapes présentées sur cette vidéo.

 

5/Un château fort

Avec plusieurs rouleaux de papier toilette en guise de tours, des feuilles de couleurs enroulées en cône pour les toits, du carton pour l’enceinte, des ciseaux, des feutres, de la colle ou du scotch, vos enfants pourront laisser libre cours à leur imagination et concevoir le château fort de leurs rêves.

6/Des jumelles

2 rouleaux de papier toilette collés à un bouchon en liège, une petite ficelle et quelques coups de peintures, les enfants pourront explorer le monde qui les entoure avec des jumelles DIY.

7/Des animaux

Avec des rouleaux de papier toilette, les enfants peuvent s’amuser à réaliser de jolis animaux. De la peinture, des feutres, des gommettes... un brin d’imagination et vous voici avec des animaux fantastiques ou réalistes.

8/Des sirènes

Allons faire un tour dans les fonds marins en réalisant des petites sirènes avec des rouleaux de papier toilette. Du papier crépon, des bâtonnets de glace, de la laine ou de la ficelle et le tour est joué. Voici un modèle réalisé par Constance, sur son compte Instagram @happy_marmots.

Faire des sirènes avec des rouleaux de papier toilette

 

9/Les décorations d’Halloween

Halloween est également l’occasion de réutiliser les rouleaux de papier toilette. Ils peuvent en effet servir à concevoir une décoration zéro déchet. Fantômes, chauves-souris, citrouilles... peuvent être réalisés avec des rouleaux de papier de toilette, de la peinture et des feutres.

À lire aussi
Fêter Halloween sans surconsommer : 3 idées écolos
Halloween est la fête de l’horreur. Entre chair de poule et excitation, les enfants adorent pouvoir braver leurs peurs pour affronter la nuit et leurs pires cauchemars. Mais voilà, pour les parents qui font attention et qui n’aiment pas vraiment les bonbons et la surconsommation, Halloween peut aussi devenir leur pire cauchemar. Nous vous délivrons 3 idées écologiques pour que cette fête se passe du mieux possible, sans pour autant consommer à outrance. Être écolo n’est pas synonyme de privation. Voici comment vous y prendre.

Dans une démarche zéro déchet, on optera également pour un maquillage naturel.

À lire aussi
DIY Halloween : 3 astuces pour un maquillage naturel
Halloween est l’occasion pour les grands comme pour les petits d’enfiler un costume et de se faire un maquillage terrifiant ! Mais la plupart des produits cosmétiques industriels contiennent des substances néfastes pour la santé et l’environnement. Si vous ne souhaitez pas vous appliquer ces produits sur la peau, vous pouvez tout à fait opter pour le DIY. Voici 3 astuces pour réaliser un maquillage blanc et noir, ainsi que du faux sang naturel.

De même pour la citrouille d’Halloween. Pour ne pas la gâcher, on la choisira locale et bio, ce qui permettra de réaliser de bons petits plats avec la chair que l’on aura vidée. 

À lire aussi
DIY : Préparer une citrouille zéro déchet pour Halloween
Symbole incontournable d’Halloween, la citrouille sert non seulement de décoration, mais peut aussi être cuisinée de différentes façons.

Comme quoi, il est possible de fêter Halloween en mode zéro déchet !

10/Les décorations de Noël

Noël est également une fête qu’il est possible de passer en mode zéro déchet. Les rouleaux de papier toilette peuvent servir à concevoir des petits Père Noël ou bonshommes de neige. Inspirez-vous par exemple de ces petits personnages vus sur le compte Instagram de @laurenceloiseaudavid.

Faire des décorations de Noël avec des rouleaux de papier toilette

 

Les rouleaux de papier toilette peuvent également vous permettre de réaliser un calendrier de l’avent original et zéro déchet comme celui réalisé par @familyspherebrest

Faire un calendrier de l'avent avec des rouleaux de papier toilette

 

Dans le même genre, il est possible de concevoir des petites boîtes à cadeaux comme l’a fait @mlle0se.

Faire un emballage cadeau avec des rouleaux de papier toilette

 

Les décorations de Noël peuvent ainsi être faites maison. Vous n’avez plus aucune excuse.

À lire aussi
Réaliser des décorations de Noël DIY
Vous cherchez quelques idées pour décorer votre sapin de Noël et votre intérieur avec ce que vous avez sous la main ? Suivez le guide !

11/Les lapins de Pâques

Pour Pâques, organisez un atelier lapins de Pâques avec vos petites têtes blondes. Munissez-vous de rouleaux de papier toilette sur lesquels vous dessinerez un visage de lapin, de papier cartonné dans lesquels seront découpées les oreilles, de la colle pour assembler le tout, et enfin quelques coups de peinture et autres éléments décoratifs pour agrémenter le tout. 

Pour plus d’inspiration, rendez-vous sur le compte Instagram de @lavalise_deloise.

Faire des lapins de Pâque avec des rouleaux de papier toilette

 

À lire aussi
Et si l’on fêtait Pâques en version zéro déchet cette année !
Cette année, c’est décidé : vous souhaitez limiter vos déchets pour célébrer Pâques. Mais comment s’y prendre et surtout, comment trouver des alternatives ? Voici un petit guide avec quatre idées pour vous aider à fêter Pâques en mode zéro déchet et en faisant quelques économies en prime !

12/Des corbeilles de rangement

Vous avez besoin de petites corbeilles pour y ranger vos produits. Pourquoi ne pas utiliser les rouleaux de papier toilette pour fabriquer vos panières ? Originales et uniques, elles embelliront votre intérieur.

 

13/Des lanternes chinoises

De jolies petites lanternes DIY devraient embellir vos étagères ou votre véranda. Il ne vous faudra que des rouleaux de papier toilette, quelques feuilles de papier kraft unies ou imprimées, de la colle, une bonne paire de ciseaux et un peu de patience pour arriver à un résultat magnifique !

 

14/Une décoration murale

Les rouleaux de papier toilette vous permettent de concevoir des œuvres d’art. Habillez vos murs avec de jolies fleurs !

 

15/Un support à téléphone

Avec un simple rouleau de papier toilette, vous pouvez faire un magnifique support à smartphone. Munissez-vous de papier ou d’adhésif décoratif, de strass ou autres éléments de décoration de votre choix, d’un cutteur pour découper une fente dans laquelle vous glisserez le téléphone et de 4 punaises en guise de pieds. Et vous voilà avec un support de téléphone DIY et zéro déchet.

16/Une mangeoire à oiseaux

Trempez un rouleau de papier toilette dans du miel ou du beurre de cacahuètes, puis roulez-le dans des graines. Passez une ficelle dedans et suspendez cette mangeoire DIY à la branche d’un arbre. Les oiseaux viendront picorer les graines pendant l’hiver.

17/Des cadres en 3D

Pour décorer une chambre, un salon ou pour offrir lors d’une crémaillère, créez un super cadre en 3D avec des rouleaux de papier toilette. Cactus, flamant rose, lama, surfez sur la vague kawaii et des tendances colorées aquarelles pour des cadres vitaminés !