DIY : 3 recettes pour faire son lait de noix soi-même Lecture : 11 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. DIY : 3 recettes pour faire son lait de noix soi-même

DIY : 3 recettes pour faire son lait de noix soi-même

Parce que les laits végétaux sont chers dans le commerce, nous vous proposons de faire vous-même votre lait de noix. Voici 3 recettes à essayer chez vous.

Que vous souhaitiez vous tourner vers une alimentation plus végétale ou pas, les laits de noix sont une excellente alternative au lait de vache. Les bienfaits de ces boissons sur la santé sont nombreux et il est très facile d’en faire soi-même grâce à ces 3 recettes.

Qu’est-ce que le lait de noix ?

Le lait de noix est une boisson végétale extraite du fruit à coque en question. Visuellement parlant, il ressemble à s’y méprendre au lait de vache. Cependant, il ne contient ni lactose ni substances d’origine animale, puisqu’il est conçu à partir de noix, d’amande, de noix de cajou, de noix de coco ou encore de noisette.

Au sein de l’Union européenne, il est interdit d’utiliser l’appellation « lait » pour ces produits. On parle alors de boissons végétales afin de ne pas induire le consommateur en erreur. Ils sont principalement appréciés par les végétariens, les végétaliens, et les personnes intolérantes au lactose ou à la caséine.

Les bienfaits du lait de noix sur la santé

Les bienfaits du lait de noix sont multiples et dépendent du fruit à coque en question.

  • Le lait d’amande est idéal dans le cadre d’un régime puisqu’il est le moins calorique de tous avec environ 30 calories par tasse. Il est aussi faible en cholestérol et en gras saturés. Dans le commerce, certaines marques contiennent de la vitamine D et B12. C’est une boisson très digeste, mais qui ne contient pas beaucoup de protéines et de calcium.
  • Le lait de noix de cajou est riche en protéines. Il est très apprécié des sportifs et des personnes suivant un régime hyperprotéiné.
  • Le lait de noisette contient des vitamines A, D et E, et des protéines. Il est très doux en goût et naturellement sucré. Il s’agit du plus gourmand de toutes les boissons végétales. Les enfants en sont très friands.
  • Le lait de noix de coco est riche en bon gras de chaîne moyenne (AGCM), il est idéal pour les personnes intolérantes au lactose. Il est connu pour stimuler l’énergie et le métabolisme. La boisson de coco est la plus rafraîchissante, la moins grasse et la moins sucrée.
À lire aussi
DIY : 2 recettes pour fabriquer son lait de coco soi-même
Le lait de coco, ou boisson de coco, est incontournable dans l’alimentation des véganes, végétariens et des gourmands. Comment le fabriquer facilement à la maison ? Retrouvez ici deux recettes à faire vous-même.

Bon à savoir : les boissons végétales ne sont pas des substituts au lait infantile. Si vous ne souhaitez pas que votre enfant consomme du lait de vache, renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé.

Pourquoi consommer des boissons végétales ?

Les boissons végétales peuvent être introduites dans n’importe quel régime alimentaire. Cependant, elles sont principalement consommées par les personnes intolérantes ou ne souhaitant plus consommer de produits laitiers.

Les boissons végétales sont très intéressantes sur le plan gustatif, mais aussi sur le plan nutritionnel. Elles sont plus légères et digestes que le lait de vache, et sont aussi moins caloriques.

Par ailleurs, le lait de vache est controversé depuis quelques années. Bien que consommé depuis des siècles, l’agriculture intensive pousse l’industrie à surproduire. Pour cela, des techniques peu respectueuses du bien-être animal sont employées, poussant de nombreux consommateurs à ouvrir les yeux sur une réalité peu agréable. D’autre part, la production de lait de vache est dévastatrice pour l’environnement.

Le lait de noix est donc une alternative à toute personne souhaitant diversifier son alimentation ou tout simplement réduire son empreinte carbone.

Comment faire son lait de noix maison ?

Lait de noix maison

Dans une démarche zéro déchet, on optera plutôt pour du lait de noix fait-maison. Ainsi, on évitera les déchets générés par les emballages et surtout, cela coûtera bien moins cher.

Quel que soit votre fruit à coque de prédilection, vous pouvez faire n’importe quelle boisson végétale chez vous.

Voici 3 recettes de lait de noix que vous pouvez réaliser en quelques minutes seulement. Celles-ci peuvent être réalisées avec tous les fruits à coque de votre choix. Ces boissons sont meilleures nature, mais vous pouvez aussi y ajouter un sucrant et/ou un arôme en fonction de vos goûts.

1ère recette au lait d’amande maison

Ce qu’il vous faut

  • Des amandes
  • De l’eau filtrée de préférence
  • Du sel
  • Un sucrant (sirop d’érable ou d’agave) et de la vanille (facultatif)
  • Un bol (ou une tasse)
  • Un mixeur
  • Un sac à vrac en tissu
  • Un saladier
  • Une bouteille en verre
Sac à vrac en voile de lin Taille M 25 x 20 cm
Vous avez opté pour un mode de vie zéro déchet ? Faites vos courses en vrac à l’aide de ce sac en voile de lin taille médium. Il vous permet de transporter des fruits et légumes ou de l’épicerie sèche comme des légumineuses ou des pâtes.

La réalisation

Le bol ou la tasse vous servira de doseur. Il vous faudra donc faire tremper 1 bol d’amandes dans 3 bols d’eau durant toute une nuit. Vous pourrez ainsi confectionner votre lait pour le petit-déjeuner.

Une fois le temps de trempage écoulé, videz l’eau et rincez les amandes. Versez-les dans votre robot et ajoutez-y de nouveau trois bols d’eau avec le reste des ingrédients. Mixez à grande vitesse durant environ 2 minutes.

Prenez ensuite un saladier, puis insérez-y un sac à vrac en tissu en prenant soin de le retourner sur les bords pour faciliter le filtrage. Ce sac va permettre de garder les résidus d’amande, aussi appelés okara, et d’obtenir un lait fluide et filtré.

Versez le mélange dans le sac à vrac et pressez pour en extraire le breuvage. Surtout, ne jetez pas l’okara. Vous pouvez l’utiliser dans de nombreuses préparations culinaires (muffins, cookies, crêpes, granola, etc.).

Enfin, versez le lait obtenu dans votre bouteille en verre. Voilà votre boisson prête à être dégustée.

2ème recette au lait de noix de cajou maison

Ce qu’il vous faut

  • Des noix de cajous
  • De l’eau filtrée de préférence
  • Du sel
  • Un sucrant (sirop d’érable ou d’agave) et de la vanille (facultatif)
  • Un bol (ou une tasse)
  • Un mixeur
  • Un sac à vrac en tissu
  • Un saladier
  • Une bouteille en verre

La réalisation

La méthode est identique à la précédente. Si la préparation vous semble trop épaisse, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau.

Là encore, conservez l’okara pour diverses préparations culinaires ou tout simplement pour parsemer sur vos desserts.

3ème recette au lait de noisette maison

Ce qu’il vous faut

  • Des noisettes
  • De l’eau filtrée de préférence
  • Un sucrant (sirop d’érable ou d’agave) et de la vanille (facultatif)
  • Un bol (ou une tasse)
  • Un mixeur
  • Un sac à vrac en tissu
  • Un saladier
  • Une bouteille en verre

La réalisation

Le mode d’emploi est toujours similaire. Faites tremper vos noisettes dans l’eau toute une nuit, puis mixez-les avec de l’eau et éventuellement un sucrant ou un arôme supplémentaire.

Conservez l’okara pour réaliser d’autres recettes et ainsi faire de la cuisine zéro déchet.

Comment conserver son lait de noix maison ?

Le lait de noix fait-maison se conserve très bien au frais. Il peut donc rester au frigo entre 3 et 5 jours.

Dans le cas où vous pensez ne pas pouvoir finir votre boisson végétale dans les 5 jours, sachez qu’il est tout à fait possible de la congeler. La méthode la plus simple est de la verser dans un bac à glaçons et d’en sortir au compte-goutte. Évitez en revanche de la congeler directement dans la bouteille en verre, surtout si celle-ci est pleine. Elle pourrait en effet exploser dans votre congélateur.

Il est possible qu’une légère décoloration tirant vers le jaune survienne après la congélation, et ce, sur certaines boissons végétales (l’amande notamment). Cela n’altère en rien son goût et n’engendre aucun risque pour la santé.

Les petits plus pour améliorer votre lait de noix maison

recette lait de noix

Quel que soit le fruit à coque choisi, vous pouvez l’agrémenter pour plus de gourmandise ou tout simplement, pour varier les plaisirs.

Vous pouvez par exemple rajouter quelques cuillères de cacao dans l’eau au moment de la préparation ou après, directement dans votre tasse.

Il est également possible de faire infuser du thé (nature ou agrémenté, comme le chai ou le matcha par exemple) et de l’utiliser à la place de l’eau pendant la préparation. Cela est très bon avec le lait d’amande ou le lait de noix de cajou.

Vous pouvez aussi agrémenter votre lait de noix de fruits comme les fraises, framboises, mangues, etc. Ajoutez-y également du miel, du curcuma, de la cannelle ou toute autre épice de votre choix.

Les contre-indications

Concernant le lait de noisette, il ne doit pas être consommé trop régulièrement par les personnes diabétiques, car il s’agit d’un lait naturellement sucré pouvant fausser les taux glycémiques.

Les personnes allergiques aux fruits à coque peuvent quant à elle se tourner vers des boissons végétales à base de riz, d’avoine, ou encore de soja dont les bienfaits sont également nombreux.

  • Le lait de soja est plus fréquemment consommé, car il est celui qui ressemble le plus au lait de vache demi-écrémé. Il est riche en protéines, sans cholestérol, pauvre en acides gras saturés, et ne contient pas de calcium. Toutefois, il doit être évité par les personnes ayant déjà eu un cancer du sein, des problèmes de thyroïde, ou chez les enfants de moins de trois ans.
  • Le lait de riz est le plus sucré de tous les laits végétaux. Il n’est quasiment composé que de glucides digestes. Il contient aussi de la silice, permettant la fixation du calcium.