9 astuces anti-gaspi pour réutiliser l’eau des cornichons en cuisine ou ailleurs
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. 9 astuces anti-gaspi pour réutiliser l’eau des cornichons en cuisine ou ailleurs

9 astuces anti-gaspi pour réutiliser l’eau des cornichons en cuisine ou ailleurs

Ce condiment s’invite sur vos tartines et dans vos salades en été, mais aussi sur votre table en hiver pour accompagner une raclette ou un hamburger. Mais que faire du jus qui reste dans le pot ? Ne le jetez plus dans l’évier ! En cuisine, au jardin ou pour l’entretien ménager, des idées anti-gaspi permettent de se servir de ce mélange d’eau, de vinaigre, de sel et d’aromates contenu dans le bocal de conservation. Voici 9 astuces pour réutiliser l’eau des cornichons.

Été comme hiver, vous raffolez de ce petit condiment vert et croquant ? Voici 9 idées pour réutiliser l’eau des cornichons en cuisine ou ailleurs.

1. Préparer des pickles maison

Le cornichon est une variété de concombre qui est récoltée avant maturité. Ce légume vert de la famille des cucurbitacées est typiquement conservé en bocal dans un liquide qui se transforme peu à peu en saumure, assurant ainsi une conservation longue durée.

Une fois tous les cornichons terminés, le jus peut encore être utilisé pour la préparation de pickles maison. Il suffit de découper en fines lamelles des oignons, des carottes ou des poivrons. Placez-les dans des bocaux préalablement stérilisés, puis recouvrez-les avec de l’eau, du sel et du jus de cornichons à la place du vinaigre.

@emmafitnessgoal stuce cuisine ! Tu savais que tu pouvais utiliser l'eau des cornichons pour faire des pickles ? Eh oui, ne jete plus jamais cette eau ! Dans cette vidéo, je te montre comment faire des pickles de choux rouge avec l'eau de cornichons aigre doux TU AIMES LES PICKLES ? #recette #cuisine #pickles #chouxrouge #cornichons #écofriendly #zerowaste #astuce #conseil #delicieux #lifehack ♬ Aesthetic - Tollan Kim

 

 

2. Verser une louche dans l’eau de cuisson des pommes de terre

Vous souhaitez donner du goût à vos pommes de terre vapeur, mais vous êtes à court de bouillon ? Ajoutez le jus de cornichons à votre eau de cuisson !

Dans une proportion de trois quarts d’eau pour un quart de jus de cornichons, vos pommes de terre vont prendre une saveur vinaigrée qui s’accommode très bien avec la préparation de salades froides. Une astuce à tester à volonté avec d’autres légumes.

3. Réaliser une marinade de viande ou de poisson

Pour préparer vos marinades, vous avez peut-être l’habitude d’utiliser de l’huile d’olive avec du citron ou encore de la sauce soja. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi agrémenter votre viande ou votre poisson avec l’eau du bocal de cornichons ? Une recette qui vous fera découvrir de nouvelles saveurs tout en évitant le gaspillage alimentaire.

L’acidité de votre marinade au jus de cornichons va attendrir vos viandes rouges ou blanches et donner un goût vinaigré à vos poissons. Après avoir ajouté les aromates, le temps de macération au réfrigérateur dépend du type de chair et de la taille de la pièce. De quelques heures pour les poissons et les viandes à chair tendre jusqu’à toute une nuit pour une grosse pièce de viande rouge.

 

4. Déglacer et assaisonner à l’eau de cornichons

Pour déglacer une poêle de cuisson, il est fréquent d’utiliser de l’eau, du bouillon, du vin blanc, du vinaigre balsamique ou encore du jus de citron. Mais l’eau des cornichons peut très bien convenir elle aussi.

C’est un liquide froid avec une pointe d’acidité qui va décoller les sucs de cuisson sous l’effet du choc thermique. Ce jus constitué des sucs caramélisés et du goût de cornichon peut être réduit en sauce pour l’accompagnement de vos plats.

5. Préparer une vinaigrette surprenante

Pour rehausser le goût d’une sauce salade, vous pouvez remplacer votre vinaigre habituel par une dose d’eau de cornichons. De quoi changer les habitudes et surprendre vos invités avec cette vinaigrette anti-gaspi.

Pour donner encore plus de saveur au jus de cornichons, vous pouvez faire macérer des aromates dans le bocal avant utilisation. Un filet de cette eau vinaigrée parfume également à merveille les gaspachos et autres soupes froides, les tapenades et les préparations de houmous maison.

6. Donner du pep’s à un cocktail

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le jus de cornichons s’invite aussi dans les cocktails maison. Pour remplacer le jus de citron dans un Bloody Mary ou encore pour agrémenter un Martini.

Par ailleurs, le vinaigre de cornichons serait consommé dans différents endroits du monde pour ses vertus détoxifiantes. Son aigreur aurait aussi des effets avérés après une soirée un peu trop arrosée.

D’autre part, le jus de pickles est également utilisé par certains sportifs de haut niveau pour ses apports en nutriments. Toutefois, il est recommandé de faire attention à sa composition et d’opter pour une consommation raisonnée pour éviter un effet acidifiant sur l’organisme. Les personnes souffrant d’hypertension ou devant suivre un régime sans sel devraient s’abstenir de boire de l’eau de cornichons.

7. Désherber avec du jus de cornichons

Ce liquide contenu dans le bocal, qui permet l’aromatisation et la conservation des cornichons peut aussi avoir d’autres applications. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser en cuisine, vous pouvez le recycler en guise de désherbant dans votre allée gravillonnée par exemple.

Filtrez au préalable les petits grains de moutarde et autres résidus, puis versez l’eau des cornichons sur les mauvaises herbes. Un produit anti-gaspi qui s’apparente au mélange d’eau, de vinaigre blanc et de sel.

8. Détartrer les toilettes

Le vinaigre de cornichons peut également se recycler en guise de détartrant pour les toilettes. Il suffit de verser le jus du pot de cornichons dans la cuvette des WC puis de laisser agir plus ou moins longtemps. Attendez-vous toutefois à des odeurs prononcées qui peuvent persister quelque temps !

9. Redonner de la brillance aux casseroles en cuivre

Voici la dernière astuce anti-gaspi pour ne plus jeter l’eau des cornichons. Si vous disposez d’une batterie de casseroles en cuivre, vous savez à quel point leur entretien régulier est important pour qu’elles conservent leur éclat.

Un tissu imbibé de jus de cornichons va redonner de la brillance à cette matière qui apporte une ambiance vintage à votre cuisine.




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser