Les efforts pour réduire la pollution atmosphérique ont un effet inattendu : ils contribuent à l'exacerbation du réchauffement climatique. Les études récentes suggèrent que cette dynamique pourrait compter pour près de 40% de l’augmentation de la température mondiale observée de 2001 à 2019.
Retour
Environnement
-
-
Les scientifiques constatent des températures record à la surface des océans, atteignant une moyenne de 21,07°C en mars.
-
Opter pour des automoibles repensées pour le respect de l'environnement comprend un surcoût comparativement aux voitures d'occasion traditionnelles.
-
Le sénateur Michel Masset met en lumière l'impact dévastateur du frelon asiatique en Lot-et-Garonne avec la destruction massive des ruches. Le Sénat adopte un dispositif alliant indemnisation et collaboration citoyenne.
-
La liste récente des espèces de champignons menacées en France soulève des inquiétudes. Découverte des enjeux avec des enfants de Villeurbanne.
-
Des villes russes subissent de graves inondations suite à la crue du fleuve Oural, nécessitant les évacuations urgentes de milliers de résidents.
-
Des allégations sérieuses visent les deux marques de mode concernant l'utilisation de coton issu de déforestation illégale au Brésil.
-
Des crues historiques de la Seine plongent les communautés riveraines telles que Bardouville, en Seine-Maritime, dans une lutte acharnée contre les inondations soudaines.
-
La progression du niveau de la mer représente un risque pour des centaines de milliers de domiciles en France. Sollicité par le gouvernement, un organisme de recherche élabore des stratégies spécifiques pour 500 communes menacées.
-
La conférence de l'ONU se concentrant sur la santé des océans a lieu à Barcelone pour discuter des mesures contre le réchauffement global des océans, avec une attention particulière à l'initiative du Chili.
-
Récemment jugée coupable par la Cour européenne des droits de l'homme, la Suisse n'est pas la seule à être confrontée à une obligation judiciaire en raison de sa passivité face au réchauffement global.
-
La France et d'autres régions du monde connaissent des températures anormalement hautes pour la saison. Cette situation préfigure un avenir où l'été pourrait durer plus longtemps.
-
Une enquête ouverte suite à une plainte pour des dépôts illégaux de plastiques a conduit à une opération de perquisition dans les établissements de Nestlé Waters à Contrexéville et Vittel.
-
Pionnière dans la transition énergétique, La Réunion prévoit une production électrique presque entièrement issue de sources renouvelables grâce à la biomasse.
-
La hausse continue de la température globale se confirme, avec un mois de mars battant des records et une période de douze mois marquée par des températures sans précédent.
-
Une quantité non négligeable de sable saharien a été emportée récemment à travers l'Europe, influant sur la qualité de l'air de l'Espagne à la Scandinavie.
-
En réponse à la stratégie énergétique de la France, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a révélé le projet d'extension des capacités de gestion des déchets nucléaires avec la construction de nouvelles installations.
-
La fusion annoncée de l'Autorité de sûreté nucléaire et de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire fait débat à l'approche d'un vote crucial au Parlement.
-
La Cour européenne des droits de l'homme a considéré les démarches judiciaires de l'ancien édile de Grande-Synthe, Damien Carême et d'une coalition jeunesse portugaise comme irrecevables.
-
En s'opposant aux financements alloués aux combustibles fossiles, la militante suédoise Greta Thunberg a été détenue par la police lors d'une action d'Extinction Rebellion à La Haye.
-
En quête de soutien pour sa campagne européenne, la candidate écologiste Marie Toussaint s'exprime sur les défis à relever.
-
Suite à des inondations majeures, plusieurs villages d'Indre-et-Loire font face à une pénurie d'eau potable, affectant la vie quotidienne de nombreux résidents.
-
L'institution financière publique Bpifrance a dédié un fonds considérable pour aider les entreprises françaises à réduire leurs émissions de carbone et à se moderniser dans une perspective écologique.
-
Les cochenilles farineuses, bien que discrètes, peuvent infliger de sérieux dégâts à vos plantes, qu'elles se trouvent à l'intérieur de votre maison ou à l'extérieur sur votre balcon ou dans votre jardin. Leur présence ne connaît pas de frontières. Afin de prévenir toute infestation, il est crucial de savoir les identifier rapidement et d'agir dès les premiers signes pour s'en débarrasser. Découvrons ensemble comment les reconnaître et les méthodes naturelles pour les éliminer efficacement.
-
À Sotteville-lès-Rouen, une démarche écologique pour la collecte des déchets organiques est mise en œuvre pour encourager le recyclage des biodéchets.