1. Réduisez vos impressions de papier
On estime à environ 80 kg la quantité de papier imprimé par un salarié chaque année, ce qui correspond à 3 ramettes par mois. Pour diminuer vos impressions, vous pouvez prendre connaissance du document avant pour n’imprimer que le strict nécessaire. Pensez à paramétrer votre imprimante en noir et blanc et en recto verso. Vous pouvez aussi imprimer 2 pages par feuille et utiliser du papier recyclé. Vous verrez qu’avec ces astuces, vous allez réduire votre nombre d’impressions, mais aussi votre consommation de cartouches.
2. Mettez-vous au recyclage
Disposer d’une poubelle individuelle à côté de son bureau incite à l’utiliser. L’idéal est de procéder au recyclage de ses déchets grâce au tri sélectif. Cela consiste à retirer les poubelles individuelles pour les remplacer par des poubelles collectives positionnées dans des endroits stratégiques : près des photocopieurs, dans le coin café, proche des bureaux. L’astuce d’obliger les salariés à se déplacer pour jeter des choses réduit beaucoup la quantité de déchets pour chaque salarié.
Des couleurs attribuées à chaque poubelle aident les salariés à avoir les bons gestes :
- jaune pour le plastique,
- bleu pour le papier,
- vert pour le verre,
- marron pour les déchets organiques (fruits, mouchoirs).
3. Diminuez la quantité de fournitures
Dans les bureaux, on a tendance à remplir les pots à crayons avec quantité de stylos inutilisés. Alors qu’un stylo de chaque couleur suffit amplement. De plus, vous pouvez remplacer vos cahiers par du papier brouillon (feuilles imprimées destinées à être jetées) qui vous servira à prendre des notes et remplacera les trop nombreux post-it.
Si vous devez archiver ou jeter des documents, prenez le temps de séparer les pochettes plastiques des feuilles qui sont à l’intérieur afin de les réutiliser.
Vous pouvez aussi acheter des cartouches d’encre rechargeables et recycler les cartouches usagées.
4. Optimisez le coin café
Cet endroit stratégique de l’entreprise peut lui aussi jouer son rôle dans votre démarche zéro déchet. Préférez si possible la cafetière électrique, le filtre zéro déchet et son café moulu plutôt que la machine à dosettes ou encore une machine à café en grains. Cela coûte 5 fois moins cher que les capsules.
Remplacez les gobelets jetables en carton ou en plastique par des tasses individuelles et des mugs lavables. Utilisez des cuillères en inox plutôt que des touillettes. Et préférez une boite de sucre en morceaux pour éviter les sachets individuels.
5. Un coin repas écologique
Si vous ne déjeunez pas à la cantine, vous pouvez apporter vos repas faits maison dans des boites hermétiques ou des lunch box. Vous n’avez qu’à les réchauffer au micro-ondes. Chaque collègue peut aussi ramener de chez lui un peu de vaisselle lavable que chacun pourra utiliser en cas de besoin.
6. Grignotez des snacks sains
Plutôt que de dépenser de l’argent dans le distributeur de bonbons et de barres chocolatées, préférez les fruits secs et les graines achetés en vrac et conservés les dans des petites boites à ranger dans vos tiroirs de bureau. Économiques et bons pour la santé, ils sont dépourvus d’emballages.
7. Installez une fontaine à eau
Pour limiter l’utilisation de bouteilles plastiques, vous pouvez choisir une gourde que vous remplissez à la fontaine à eau si votre entreprise en a installé une. L’astuce est de ne mettre aucun gobelet près de la fontaine pour inciter les salariés à utiliser leur propre bouteille réutilisable.
8. Gérez vos déchets numériques
Les mails sont extrêmement polluants au quotidien. Le réseau Internet et les serveurs informatiques fonctionnent 24h/24 pour traiter les mails entrant et sortant et les stocker. Il est donc important de faire un tri régulier dans vos mails pour supprimer ceux qui sont inutiles. Pensez également à vous désabonner des newsletters que vous ne lisez jamais.
9. Incitez votre entreprise à investir dans un composteur collectif
Pourquoi ne pas être à l’initiative d’un projet de cohésion sociale tel que la mise en place d’un composteur collectif dans votre société ? Il peut être installé à l’extérieur. Cette démarche encourage les salariés à y déposer leurs déchets organiques.
Voici les choses qui peuvent être jetées au compost :
- les épluchures de fruits et de légumes,
- les fleurs,
- les restes de repas,
- les filtres et le marc de café,
- les mouchoirs en papier,
- les sachets de thé.