Info COVID 19 : nous continuons d'assurer les livraisons malgré la situation sanitaire. Prenez soin de vous
DIY : comment fabriquer un baume à lèvres naturel maison ? Lecture : 10 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : comment fabriquer un baume à lèvres naturel maison ?

DIY : comment fabriquer un baume à lèvres naturel maison ?

Le baume à lèvres est un produit cosmétique incontournable et facile à glisser dans son sac. La pollution, le soleil, le froid, le vent agressent la peau et les lèvres ne font pas exception. Pour éviter les gerçures et les tiraillements, découvrez comment fabriquer un baume à lèvres maison 100 % naturel.

Les baumes à lèvres industriels

En 2017, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a testé 21 baumes à lèvres de marques différentes : 10 d’entre eux contenaient des huiles minérales pouvant être nocives en cas d’ingestion.

De nombreux baumes à lèvres vendus dans le commerce contiennent par exemple de la paraffine, une huile minérale dérivée du pétrole qui se dépose comme un film sur la peau, sans l’hydrater et sans la laisser respirer. Les huiles minérales, qui sont par ailleurs très polluantes, contiennent des composés pouvant être classés en deux catégories :

  • Les « Mosh », de l’anglais « Mineral Oil Saturated Hydrocarbons » : présents dans toutes les huiles minérales, ils peuvent, en s’accumulant dans l’organisme, être stockés dans le foie ou les ganglions lymphatiques, provoquant des réactions inflammatoires.
  • Les « Moah », pour « Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons », ne sont pas présents dans toutes les huiles minérales, mais sont considérés comme potentiellement cancérigènes.

Outre ces substances fortement controversées, on trouve dans certains baumes à lèvres industriels des perturbateurs endocriniens et des allergènes, des silicones, des alcools gras et des polymères. Un baume ou stick à lèvres de quelques grammes peut ainsi contenir près de 30 ingrédients dont seuls une minorité sont naturels, comme le beurre de karité par exemple, et présents en petite quantité.

Au final, ces baumes ne possèdent pas de propriétés hydratantes ou nutritives, mais viennent simplement agir de façon momentanée, en déposant un film occlusif sur les lèvres. Par ailleurs, comme nombre d’ingrédients qui les composent sont potentiellement irritants, ces baumes ne font parfois que provoquer et entretenir des irritations et assèchements des lèvres, au lieu d’y remédier.

 

Cire d’abeille en vrac 100g
La cire d’abeille est idéale pour les emballages alimentaires, onguents, bougies ou pour cirer les meubles et les parquets. Sac de 100g.

Le baume à lèvres, un produit cosmétique multiusage

Lorsqu’il est naturel, le baume à lèvres possède pourtant de nombreuses vertus. Non seulement il hydrate et nourrit vos lèvres, qui peuvent être asséchées par la pollution, le froid ou les rayons UV, mais il peut également faire l’objet d’usages détournés.

Par exemple, vous pouvez en passer un peu dans vos sourcils pour y remettre de l’ordre, ou en appliquer sur certaines zones très sèches de votre visage. Vous avez mis une paire de chaussures trop rigides et vous sentez venir l’ampoule, mais vous n’avez pas prévu de pansement ? Mettez un peu de baume à lèvres sur la zone douloureuse : il agira comme une barrière protectrice.

Le baume à lèvres permet également au maquillage de tenir plus longtemps : c’est le cas du rouge à lèvres, mais aussi du fard à paupières. Appliquez un peu de baume avant le fard pour l’appliquer plus facilement et mieux le fixer. Vous pouvez aussi vous servir du baume à lèvres pour hydrater vos cuticules et conserver des doigts et des ongles impeccables, ou encore pour hydrater votre nez s’il est irrité, comme c’est souvent le cas lors d’un rhume à cause des mouchoirs.

Comment fabriquer un baume à lèvres naturel ? 3 recettes maison

Le baume à lèvres maison est très simple à réaliser par vous-même et nécessite peu d’ingrédients. Parmi les ingrédients principaux, on trouve des huiles et / ou des beurres végétaux, de la cire d’abeille ou de la cire végétale, quelques gouttes d’huiles essentielles, un peu de miel, de la vitamine E pour conserver votre préparation plus longtemps, et le tour est joué ! Ces ingrédients ne sont pas tous indispensables. Voici 3 recettes maison 100 % naturelles.

La recette du baume à lèvres au miel

Avant toute chose, notez que dans tous les cas, les huiles essentielles sont facultatives et ne sont pas conseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants ni pour les personnes allergiques. Par ailleurs, optez de préférence pour des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Pour préparer ce délicieux baume à lèvres, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité bio
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce bio
  • ½ cuillère à soupe de cire d’abeille bio
  • 1 cuillère à café de miel liquide bio
  • 2 gouttes de vitamine E pour prolonger la durée de conservation du baume et éviter le rancissement de l’huile et du beurre végétal.
Huile d’amande douce bio 100 ml
Issue d’amandier du Maroc, cette huile d’amande douce bio de 100 ml est régénérante et hydratante pour les peaux sèches et sensibles.
Miel liquide et biologique de France 250 g
Un miel biologique facile à tartiner et récolté en France. Savourez-le dans vos tartines, mais aussi dans vos boissons chaudes ou dans la préparation de desserts et de plats sucrés salés.

Comme pour toute préparation cosmétique maison, commencez par bien nettoyer votre plan de travail. Stérilisez votre matériel en le plongeant quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante, et lavez-vous les mains. Préparez un petit pot vide, doté d’un couvercle qui permet de le fermer hermétiquement.

Au bain-marie, faites chauffer la cire d’abeille, le miel liquide, l’huile végétale et le beurre de karité. Mélangez régulièrement puis, lorsque tous les ingrédients ont fondu, mettez hors du feu et ajoutez la vitamine E. Mélangez à nouveau, puis versez dans votre pot et placez-le au frigo pendant une vingtaine de minutes pour qu’il durcisse. Dès qu’il a la bonne texture, vous pouvez l’utiliser !

La recette du baume à lèvres végan rose

Pour ce baume qui donnera une jolie teinte rosée à vos lèvres, préparez les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à café de beurre de karité bio
  • 1 cuillère à café d’huile de coco bio
  • 2 g de cire végétale de candelilla bio
  • 2 gouttes de vitamine E
  • 2 gouttes d’huile essentielle de géranium bio
  • 1 pointe de couteau de poudre de poudre de framboise bio (disponible dans les boutiques spécialisées).
Huile de coco vierge bio 200 ml
Cuisinez avec cette huile de coco vierge et issue du commerce équitable. Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer vos propres soins de beauté naturels et hydrater votre peau.
Huile essentielle de géranium 12 ml
Ingrédient clé dans certains parfums, le géranium est également utilisé dans de nombreux remèdes anti-inflammatoires. Utilisez cette huile essentielle de géranium dans votre diffuseur ou dans votre spray d’ambiance.

Faites fondre au bain-marie l’huile de coco, le beurre de karité et la cire, mélangez, ôtez du feu puis ajoutez la vitamine E, l’huile essentielle de géranium et la poudre de framboise. Mélangez de nouveau puis versez le tout dans votre pot et placez 20 minutes au frigo.

La recette du baume à lèvres à l’abricot

Pour préparer ce baume, il vous faudra :

  • 1,7 g de cire de candelilla bio
  • 1,4 g de beurre de karité bio
  • 1,4 g de macérât huileux de vanille bio
  • 0,9 g d’huile végétale d’abricot bio
  • 0,7 g d’huile végétale de germes de blé bio
  • 0,7 g d’huile de ricin bio
  • 6 gouttes d’extrait aromatique naturel d’abricot
  • 1 goutte de vitamine E

Au bain-marie, faites fondre le beurre de karité, la cire de candelilla, les huiles végétales et le macérât de vanille. Hors du feu, ajoutez l’extrait aromatique d’abricot et la vitamine E, puis versez le tout dans un petit pot et placez-le au frigo.

Tous ces baumes se conservent plusieurs mois, à l’abri de la lumière et de la chaleur.