Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

DIY : Fabriquer un cerf-volant  Lecture : 9 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : Fabriquer un cerf-volant 

DIY : Fabriquer un cerf-volant 

Les enfants adorent créer de nouvelles choses de leurs propres mains. Et ils aiment aussi jouer. Quoi de mieux que d’allier les deux pour une activité manuelle génialissime ? Voici comment fabriquer un cerf-volant zéro déchet !

Un après-midi pluvieux ? Un week-end tristounet ? Et si vous proposiez à vos enfants de fabriquer un cerf-volant ! C’est une activité ludique qui plaît aux petits comme aux grands et qui va occuper les enfants de tous les âges. Et il volera vraiment !

Dans quel but fabriquer un cerf-volant ?

Cerf-volant

Qui n’a jamais fait voler un cerf-volant durant son enfance ? Que ce soit dans un parc, un jardin ou au bord de la plage, cet objet émerveille toujours autant. Et pour cause : il y a toujours un peu de magie à le voir s’envoler et revenir vers nous. Dompter le vent n’est pas donné à tout le monde, pourtant, avec un cerf-volant au bout des doigts, il est possible d’y arriver.

Les cerfs-volants sont aussi un bon moyen pour les enfants, d’apaiser leur nervosité et de lâcher prise un instant. Ils se sentent maîtres de quelque chose qui est sous leur responsabilité : s’ils le lâchent, il est perdu pour toujours. Cette tâche les responsabilise et les aide à bien grandir. Pour les parents, cela leur indique aussi le degré de maturité de leur enfant.

Que vous soyez en vacances ou à la maison, le cerf-volant peut se fabriquer partout et voler à peu près n’importe où, même d’un balcon ! Vous êtes prêts à varier les plaisirs et à proposer une activité à doubles répercussions ? Lancez-vous dans la fabrication de votre propre cerf-volant et voyez les yeux de vos enfants s’illuminer !

Fabriquer un cerf-volant avec des éléments de la maison

Il n’y a aucun prérequis à avoir pour fabriquer un cerf-volant. Cependant, les enfants en dessous de 7 ans devront être surveillés par l’œil vigilant d’un adulte. Il vous faudra une petite demi-heure pour créer un joli cerf-volant, voire plus si vous souhaitez le décorer. Il ne vous faudra pas de matériel spécifique, mais des petites choses que chacun pourra trouver dans ses tiroirs.

Ce qu’il vous faut

Voici le matériel nécessaire pour fabriquer un cerf-volant :

  • Un sac poubelle ou un sac en plastique
  • Du scotch (coloré, transparent, marron, etc.)
  • Une pelote de laine, de la corde à rôti ou de la cordelette
  • Des pailles en plastique ou des pics à brochette en bois ou des baguettes en bambou
  • Des ciseaux
  • Des autocollants et/ou feutres (facultatif)

La structure

Tout le monde a en tête la forme d’un cerf-volant. Il s’agit d’un losange. Commencez donc par créer la structure à l’aide des pailles ou des pics à brochettes. Réalisez d’abord une croix, avec une partie horizontale plus courte que la partie verticale. Assemblez les pailles ou les pics à brochette avec du scotch. Veillez à ne pas prévoir une croix trop grande, il faut qu’elle puisse être recouverte par le sac plastique que vous avez choisi !

Si vous avez pris un sac poubelle et que celui-ci est assez grand, vous pouvez rallonger votre croix. Pour ce faire, pincez les extrémités des pailles afin de les faire rentrer les unes dans les autres sur au moins 4 cm. Pour plus de solidité, vous pouvez y ajouter un point de colle, mais cela n’est pas forcément nécessaire.

Pour les pics à brochette, utilisez le scotch pour les relier les unes aux autres et ainsi agrandir leur longueur. Pensez aussi à les dédoubler sur au moins 3 ou 4 cm pour garantir la solidité de la structure en vol.

Une fois votre croix bien solide, réalisez un trou traversant dans chaque extrémité des pailles, afin de pouvoir y glisser la laine ou la cordelette.

Pour les pics à brochette, utilisez du scotch afin de réaliser la structure en losange avec la corde ou la laine. À ce stade, vous devez alors obtenir une structure en forme de losange, bordée par la cordelette ou la laine.

Veillez à faire le nœud en bas et à laisser environ 10 m de corde ou de laine dépasser. Il servira à faire la queue du cerf-volant !

Cerf-volant

La découpe et l’assemblage

Déposez la structure sur le sac en plastique que vous aurez choisi. À l’aide d’un ciseau, découpez le sac plastique tout autour à 3 ou 5 cm du bord de la structure. Vous obtiendrez donc une forme en losange plus grande que votre structure.

Si votre sac possède des motifs retournez-le de façon à ce que ceux-ci soient apparents sur la face avant de votre cerf-volant. Fixez-le de façon provisoire à la structure, grâce à deux morceaux de scotch sur les branches horizontales. Ainsi, vous pourrez le fixer correctement sans qu’il ne bouge. Il faudra retirer les morceaux de scotch à la fin.

Coupez deux morceaux de ficelle supplémentaires : un de 8 cm de plus que la paille ou le bois horizontal et un de 8 cm de plus que la paille ou le bois vertical. Attachez-les grâce à un nœud, en haut et en bas de chacune des extrémités des pailles. Vous obtenez une croix en ficelle qui doit être lâche (pas collée à la croix de paille ou de bois elle-même). Les nœuds ne sont pas fixes, ils bougent sur la paille ou la corde, c’est normal ! Ils vont être fixés dans l’étape suivante.

Maintenant, repliez « la voile » en plastique sur les contours en ficelle. Celle-ci doit alors se trouver dans un « ourlet » de plastique, autour du cerf-volant.

Pour maintenir le plastique sur lui-même, utilisez du scotch et veillez à bien le faire adhérer. À chaque fois que vous tomberez sur un nœud en laine ou ficelle que vous venez de faire, intégrez-le sous la voile en plastique et fixez-le bien à l’aide du scotch. Procédez ainsi sur tout le pourtour de votre cerf-volant.

Au final, vous ne devez rien voir dépasser du pourtour du cerf-volant et vos ficelles en forme de croix doivent rester toujours aussi lâches.

Cerf-volant DIY

Vous pouvez vous référer à cette photo publiée sur le joli compte instagram de dame_oiselle.de.papier. De très bons conseils sont donnés sous sa publication.

Saisissez les morceaux de ficelle en croix au-dessus de la structure de paille, puis les attacher avec la pelote de laine ou de ficelle. Cette longueur vous servira de guide pour faire voler votre cerf-volant. Vous pouvez garder toute la longueur de la pelote ou la raccourcir en coupant un morceau suffisant de fil.

Pour la deuxième option, veillez à attacher l’extrémité du fil à un morceau de bois, afin de simplifier la prise en main pour les plus petits et d’éviter que le cerf-volant ne s’envole tout seul.

Voilà ! C’est terminé !

Comment faire voler le cerf-volant ?

Cerf-volant dans un arbre

Évitez les jours de grand vent. Le cerf-volant est relativement fragile. Il serait dommage de voir s’envoler le rêve de votre enfant en quelques secondes… Un petit vent suffira pour ce type de cerf-volant maison.

Surveillez toujours votre enfant lorsqu’il utilise son cerf-volant. On n’est jamais trop de deux pour bien maîtriser les forces de la nature !

Prêt pour le décollage ? Demandez à votre enfant de tenir le cerf-volant et tenez le fil pour lui au démarrage. Prenez environ 10 mètres de distance l’un de l’autre. Demandez à votre enfant de lancer le cerf-volant doucement, mais bien haut. S’il est trop petit pour le faire, inversez les rôles. Attention, cela peut aller très vite et votre enfant peut être surpris par la vitesse du cerf-volant ! Veillez donc à ce qu’il ne lâche pas la ficelle !

Vous pouvez aussi le lancer seul. Pour ce faire, posez-le au sol à quelques mètres de vous et laissez du mou à la ficelle. Partez en courant, le cerf-volant va vous suivre et s’envoler tout seul.

Pour faire voler votre cerf-volant, évitez les zones où il y a des arbres en quantité. Celui-ci pourrait se coincer dedans et vous n’aurez plus qu’à lui dire adieu… Évitez aussi les fils électriques ! C’est très dangereux !

Comment conserver mon cerf-volant ?

Cerf-volant

Pour ramener le cerf-volant à vous, enroulez doucement la ficelle autour du bâton. Il va finir par se rapprocher de vous et arrêter de voler. Vous pourrez alors le ranger dans un endroit propre et sec pour la prochaine fois ! Attention, si vous le rangez au garage, assurez-vous qu’il n’y ait pas de souris ! Elles pourraient le grignoter !

Veillez à le stocker à plat ou posé sur l’une des tranches, mais ne le pliez pas et ne déposez rien par-dessus. Il se déformerait et deviendrait alors inutilisable.

Évitez de laisser votre cerf-volant s’envoler ou se coincer dans les arbres. Il est constitué de plastique et pourrait donc polluer la nature s’il devait y rester.