Pour Noël, emballez vos cadeaux avec la technique du Furoshiki Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. Pour Noël, emballez vos cadeaux avec la technique du Furoshiki

Pour Noël, emballez vos cadeaux avec la technique du Furoshiki

Pour réduire vos déchets à Noël, emballez vos cadeaux à la mode japonaise en utilisant la technique du Furoshiki. Explications.


Lorsque l’on souhaite entamer une démarche Zéro Déchet, il y a quelques problématiques qui reviennent régulièrement. L’emballage des cadeaux en est un exemple parmi tant d’autres. Sachez qu'il existe une méthode pour emballer ses cadeaux sans émettre aucun déchet : le Furoshiki. En quoi ça consiste ? 

Le Furoshiki, qu’est-ce que c’est ?

Nous avons beaucoup à envier aux Japonais. Entre politesse, règles de bienséance et minimalisme, leur mode de vie et leurs coutumes sont un exemple pour beaucoup. Avec le Furoshiki, ils démontrent qu’ils sont maîtres dans l’art de l’emballage Zéro Déchet.

Au VIIIe siècle, durant l’ère Nara, les Japonais ont inventé une technique permettant d’emballer des objets en tous genres. Par le biais de pliages et de nouages de tissus, n’importe quel objet ou denrée alimentaire pouvait être emballé et transporté. Pendant longtemps, les Samouraïs utilisaient le Furoshiki pour transporter leurs affaires. Depuis, cet art a perdu de sa superbe, notamment à cause du sac plastique. Mais par souci écologique, le gouvernement incite les Japonais à renouer avec leurs coutumes ancestrales.

Furoshiki

C’est ainsi que certaines femmes, certains hommes, utilisent cette méthode aujourd’hui pour transporter leurs courses, leurs repas, etc. Cela évite l’utilisation de sacs en plastique. En France, les adeptes du Zéro Déchet convoitent le Furoshiki pour une tout autre utilisation : l’emballage de cadeaux.

20 000 tonnes de papier cadeaux sont consommées chaque année en France

Si certains papiers cadeaux sont recyclables, cela n’est pas le cas de la majorité des rouleaux. C’est pourquoi il s’agit d’un déchet engendrant pollution et contamination. En y regardant bien, le papier cadeau est identique à la vaisselle à usage unique. Il n’est utilisé que quelques minutes, déchiré, puis jeté. De plus, il nécessite d’avoir recours au scotch, ainsi qu’au bolduc.

Si vous aussi, vous êtes plutôt adepte du « mottainai » (entendez par là que vous rejetez l’idée de produire trop de déchets), le Furoshiki est fait pour vous.

Un emballage élégant et raffiné

En plus d’être Zéro Déchet, le Furoshiki peut également devenir une activité créative et familiale. Tous les types de tissus sont parfaits pour emballer les cadeaux de Noël : soie, coton, satin, viscose… Il est aussi possible d’utiliser du tissu neuf, spécialement acheté pour l’occasion, comme du tissu recyclé.

Cadeau de noel furoshiki

Le Furoshiki se décline en de nombreuses techniques pour obtenir un rendu différent. Il permet également de conserver le tissu choisi pour les années suivantes, ou de l’offrir à la personne à qui est dédié le présent. Vous pouvez par exemple choisir d’emballer un bijou dans un foulard et la personne recevra non plus un, mais deux cadeaux !

En plus d’être Zéro Déchet et élégant, le Furoshiki est aussi très écologique. Il surprendra également vos amis et votre famille sous le sapin, par leur originalité. Et qui sait ? Peut-être que la folie du Furoshiki viendra contaminer vos proches pour les années suivantes ?!

Comment emballer ses cadeaux avec la technique du Furoshiki ?

Munissez-vous en premier lieu d’un morceau de tissu, de préférence carré. Il peut être neuf ou issu du recyclage (taie d’oreiller, drap, foulard, vêtements troués, torchon…). Sachez que tous les objets peuvent être emballés dans des Furoshikis ! Voici un guide pour vous aider à associer la taille de votre tissu avec son futur contenant :

  • Entre 45 et 50 cm : pour les petits cadeaux (bijoux, petits livres, maquillage…)
  • De 60 à 75 cm : pour des cadeaux plus grands (grands livres, jeu de console, agenda, bouteille de vin…)
  • De 80 à 105 cm : pour les paniers gourmands, les kits et box divers (maquillage, thé, café…)
  • De 110 à 230 : pour les cadeaux plus encombrants.

Pour ce qui en est de la technique, il en existe plusieurs comme le montre le schéma ci-dessous

Techniques pliage furoshimi

Si vous préférez les tutoriels vidéo, suivez le guide !