Des conseils simples à mettre en œuvre pour garantir la sécurité de votre terrasse en bois en évitant qu’elle devienne glissante au fil du temps.
1. Entretenez régulièrement votre terrasse en bois
Au fil des saisons, avec les intempéries, de nombreuses saletés comme de la mousse, du lichen, du pollen ou des microchampignons viennent se déposer sur votre terrasse et s’incrustent entre les lames de bois. Ces dépôts finissent par former une couche grasse, ce qui augmente le risque de glisser. C’est pourquoi il est indispensable de nettoyer à fond le sol de votre terrasse, une à deux fois par an en fonction de son degré de salissure.
Pour cela, vous pouvez utiliser différents moyens :
- éponge, brosse à main ou balai-brosse pour les petites surfaces avec de l’eau chaude et du savon noir ou des cristaux de soude ;
- nettoyeur de terrasse, spécial bois, pour les grandes surfaces.
N’oubliez pas de rincer avec soin le sol en bois de votre terrasse et séchez-le à l’aide d’une serpillière.
Bon à savoir : vous ne devez pas recourir à un nettoyeur à haute pression, car il pourrait endommager les lames de bois et accentuer leur tendance à virer au gris.
2. Appliquez un produit antidérapant
Il est possible d’utiliser un produit spécialement conçu pour éviter de déraper grâce aux microbilles de polypropylène qu’il contient. Ce type de produit doit être mis en place une fois que le sol de votre terrasse est parfaitement propre. Il doit être appliqué sur un bois sec, lorsque la température extérieure est supérieure à 5 °C, sans dépasser 30 °C.
3. Utilisez un saturateur bois
Ce produit de protection à base d’huile préserve le bois contre les intempéries et les champignons qui sont à l’origine d’une terrasse en bois glissante, mais aussi contre les UV. Il doit être appliqué sur une surface propre et sèche, à l’aide d’un pinceau et toujours dans le sens du bois. La première couche doit être passée rapidement (environ une demi-heure), car la seconde doit être mise en œuvre pendant que le bois est encore mouillé.
Il faut veiller à ce que le produit ne reste pas en surface, car pour être efficace il doit imprégner le support en profondeur. Si vous l’appliquez à l’aide d’un pistolet, il est recommandé de procéder à un lissage avant que le produit ait séché afin d’améliorer sa pénétration et obtenir un aspect uniforme.
4. Mettez en place des revêtements antidérapants
Il existe plusieurs types de revêtements plus ou moins coûteux qui peuvent être placés aux endroits de fort passage, généralement situés à l’entrée et à la sortie de la terrasse ainsi que sur les marches qui permettent d’y accéder :
- tapis de caoutchouc munis de pastilles ou de picots ;
- bandes adhésives thermocollantes ;
- lames antidérapantes composées d’aluminium et d’une résine antidérapante.
5. Couvrez votre terrasse en bois
Pour les terrasses de petite ou de moyenne superficie, il est aussi possible d’envisager la pose d’un auvent rigide ou en toile. Si cette solution est très intéressante pour se protéger des rayons du soleil en été, elle n’empêchera pas le sol en bois de votre terrasse de rester humide, particulièrement pendant les mois d’automne et d’hiver. Il faudra donc continuer à entretenir régulièrement votre terrasse en bois en suivant nos méthodes et astuces, pour éviter qu’elle devienne glissante.