Pour l’environnement, pour la santé, pour les économies, découvrez tous les avantages du mode de vie zéro déchet et sautez le pas à votre tour.
Le zéro déchet, c’est quoi exactement ?
Le zéro déchet est un mouvement à la fois individuel et collectif qui incite à découvrir un nouveau mode de vie. Comme son nom l’indique, la démarche est orientée vers la réduction des déchets qui sont responsables d’une grande partie de la pollution de notre environnement.
Cependant, il n’est pas question de s’intéresser uniquement au recyclage et de se contenter d’adopter les bonnes pratiques de tri. Le zéro déchet va bien plus loin en questionnant les objets et les produits qui nous entourent, de leur production jusqu’à leur sort final après utilisation.
Dans notre société, il est presque impossible de vivre sans générer aucun déchet. Mais en prenant conscience du cycle de vie des matières et de leur impact, le zéro déchet s’impose de lui-même, comme une évidence, autant pour notre environnement que pour notre santé. Vous pouvez commencer par de petits gestes et avancer pas à pas vers de nouvelles habitudes plus éco-responsables. Ces nouveaux choix de consommation sont bénéfiques à bien des égards, d’autant plus lorsqu’ils s’inscrivent dans la durée.
La fierté d’agir pour l’environnement et les générations futures
Dans l’air, les sols et l’eau, la pollution a déjà pris une grande place dans nos vies. Mais si rien n’est fait, en 2050, il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons. Le réchauffement climatique et la multiplication des phénomènes météorologiques de grande ampleur sont réels. La biodiversité est touchée par nos modes de consommation. De nombreuses espèces ont disparu ou sont en voie d’extinction.
Chaque année, le jour du dépassement est de plus en plus précoce. La pollution plastique est responsable de la formation d’un 7ème continent qui a une taille équivalente à un tiers de l’Europe, situé au nord-est de l’océan Pacifique. Et plus de la moitié de l’eau douce présente sur terre est polluée.
Au quotidien, dans nos pays occidentaux, cette réalité ne nous saute pas aux yeux, notamment parce que l’accent est mis sur les pratiques de tri sélectif. Selon une étude de l’Ademe, un Français produit en moyenne 354 kg d’ordures ménagères par an. Nous pensons à tort que le recyclage est la solution.
Pourtant en France, 32 % des déchets partent en incinération et 26 % sont enfouis dans les décharges. La décomposition génère du méthane qui participe au réchauffement climatique et l’incinération produit des résidus toxiques. Seuls 26 % des déchets sont recyclés et 16 % sont valorisés de manière organique.
S’engager dans le zéro déchet c’est prendre part à une action concrète en faveur de l’environnement et des générations futures.
Les bienfaits des habitudes zéro déchet pour votre santé
La démarche zéro déchet prône la réduction du volume des ordures ménagères, mais ces changements d’habitudes ont aussi un impact sur la santé.
La transition vers un mode de vie plus écologique passe aussi par une remise en question de votre alimentation. L’utilisation d’un grand nombre de produits non-transformés est bien meilleure pour la santé. En cuisine, il s’agit de privilégier le vrac pour l’épicerie sèche, les fruits et légumes frais, locaux et de saison sans emballage. Vous passerez plus de temps derrière les fourneaux, mais vous contrôlerez l’origine de vos ingrédients et leur dosage. Vous limiterez ainsi les recettes industrielles qui contiennent des additifs, des exhausteurs de goût... En mangeant bio vous éviterez également l’exposition aux pesticides.
Pour la conservation de vos aliments, vous pouvez opter pour des emballages réutilisables comme les bee wraps en guise d’alternative au film étirable jetable. Vous pouvez aussi remplacer vos bouteilles d’eau en plastique par une gourde ou une carafe équipée d’un système de filtration. Ces gestes évitent l’exposition aux nanoparticules de plastique.
Le zéro déchet dans la salle de bain a aussi un impact positif sur votre santé. En effet, de nombreux cosmétiques conventionnels conditionnés dans des flacons en plastique contiennent des perturbateurs endocriniens. Ces substances chimiques ont des effets néfastes sur l’organisme et sont suspectées de causer des problèmes de peau, des allergies, des troubles hormonaux...
Les cosmétiques solides ou faits maison ont une composition beaucoup plus respectueuse de l’environnement, mais aussi de la santé. Il suffit de regarder du côté des indications INCI pour s’en rendre compte.
Des réflexes qui sont bons pour votre moral, mais aussi pour votre porte-monnaie
Pour appliquer le « zero waste lifestyle » au quotidien, il suffit de suivre la règle des 5R, popularisée par Béa Johnson.
Cette règle des 5R consiste à :
- Refuser ce dont je n’ai pas réellement besoin (Refuse)
- Réduire ce que je ne peux pas refuser (Reduce)
- Réutiliser/ réparer mes équipements plutôt que de les remplacer par des produits neufs (Reuse)
- Recycler mes déchets que je ne peux pas composter (Recycle)
- Rendre à la terre en compostant mes déchets (Rot)
En gardant à l’esprit ces principes de base, vous allez réaliser de nombreuses économies. Au lieu d’acheter neuf, vous envisagerez d’abord l’achat d’occasion ou la réparation de vos objets et appareils en panne.
D’autre part, en vous équipant d’accessoires durables, vous ferez des économies à long terme. Pour ne pas vous retrouver face à une dépense considérable en une seule fois, équipez-vous petit à petit : sacs à vrac, gourde, charlotte couvre-plat, lingettes démaquillantes réutilisables, protections menstruelles lavables...
Acheter ses produits en vrac grâce aux contenants réutilisables permet aussi d’économiser puisque pour une denrée équivalente, vous ne payez pas l’emballage.
Zéro déchet et minimalisme vont de pair. En matière d’entretien ménager par exemple, il vous suffira de quelques produits multi-usages comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour nettoyer toute la maison.