Déjà fragilisé par la pauvreté, l'Afghanistan est maintenant frappé par une tragédie climatique . Des inondations dévastatrices ont récemment emporté la vie de près de 300 personnes dans la province du Baghlan, située au nord du pays. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a fait part d'un bilan dépassant les cent victimes dans deux districts distincts. Les autorités locales avaient déjà recensé soixante-deux décès, tout en prévenant d'une possible augmentation de ce chiffre.
Les sols rendus imperméables par un hiver particulièrement sec, ont eu du mal à absorber les précipitations, rendant la région extrêmement vulnérable aux intempéries. "Les inondations soudaines ont été provoquées par des pluies saisonnières, emportant sur leur passage ceux qui n'avaient pas eu le temps de se préparer ni de trouver refuge", a révélé Hedayatullah Hamdard, le chef de l'autorité provinciale de gestion des désastres naturels. Des images circulant sur les réseaux sociaux illustrent l'ampleur du désastre avec des torrents de boue balayant tout sur leur passage.
Le porte-parole du gouvernement Zabihullah Mujahid a exprimé au nom des autorités "la plus profonde sympathie" envers les personnes affectées par cette tragédie. Il a lancé un appel urgent à plusieurs ministères et aux administrations locales pour mobiliser toutes les ressources disponibles dans le but de secourir les victimes et de soigner les blessés.Source image (non contractuelle) : https://unsplash.com/