Coliving : une alternative à la colocation ? Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. Coliving : une alternative à la colocation ?

Coliving : une alternative à la colocation ?

Plus que de la colocation : place au coliving ! Une nouvelle manière de vivre ensemble, en partageant une même vision du monde. Prêt à embarquer ? On vous dit tout sur le coliving !


Dès qu’il s’agit de partager plus que son loyer ou un lieu de vie, le coliving entre en scène. Véritable phénomène tout droit venu de la côte ouest des États-Unis, cette nouvelle manière de vivre ensemble consiste à embrasser une même vision, un même mode de vie. Focus sur cette nouvelle tendance, particulièrement appréciée des millenials et qui occupe une place grandissante sur le marché de l’immobilier.

Lorsque partager un logement devient un choix à part entière

Si vous avez déjà fait l’expérience de la colocation, vous vous rappelez certainement de cette époque comme d’une période où vous n’aviez pas les moyens d’avoir votre propre logement. En effet, les logements en colocation sont la plupart du temps partagés par des étudiants, ou éventuellement des personnes en transition (mutation, divorce). Le coliving est en cela très différent : le fait de vivre avec d’autres personnes devient un choix de vie.

Dans les zones urbaines où les loyers sont hors de prix, le coliving permet de profiter d’espaces plus grands, mais surtout de partager des moments de qualité avec d’autres personnes. Ce sont aussi des lieux où des services communs peuvent être proposés, comme une conciergerie ou encore une salle de sport privée. Au-delà de l’argument économique, c’est surtout l’opportunité de vivre avec des gens qui partagent la même vision que soi.

Un même objectif de vie pour tous les habitants

Chaque espace de coliving a sa propre philosophie. En France, vous trouverez par exemple La Casa dans en région parisienne, qui a décliné ce concept en fonction des centres d’intérêt de chacun. Passionnés de cuisine, de permaculture ou de cinéma : chaque hobby a son coliving dédié, avec des espaces aménagés spécifiquement pour vivre cette passion commune !

Globalement, les logements en coliving sont organisés de la même façon. Chaque habitant dispose de son espace privatif comprenant a minima une chambre meublée, et pour certains une salle de bain et une kitchenette. Les pièces de vie sont spacieuses, et communes à tous les habitants. Les tâches ménagères et d’intendance sont quant à elles réparties à tour de rôle, sur la base du volontariat ou encore comprises dans le montant du loyer.

Le coliving, un mode de vie idéal ?

Le coliving, comme nous venons de le voir, présente bien sûr de nombreux avantages :

  • Un logement plus grand pour un loyer similaire
  • Des colivers qui ont les mêmes centres d’intérêt
  • Des services par abonnement avantageux, puisque partagés (Internet, électricité, etc.)
  • Une manière de concilier écologie et urbanisme
  • Un très bon rapport qualité/prix
  • Faire partie d’une communauté soudée et solidaire

Son seul inconvénient serait d’être encore relativement marginal ! Car oui, pour intégrer un espace de coliving, il vous faudra trouver une structure où il reste encore de la place... Même si plusieurs projets sont à venir et que cette tendance a le vent en poupe, les listes d’attente sont parfois longues

Alors, si le concept vous tente, n’attendez plus et déposez votre dossier de candidature pour l’espace qui vous fait rêver. Ce peut être l’occasion de vivre une belle aventure, de découvrir de nouvelles personnes et pourquoi pas, changer complètement de vie en compagnie de personnes qui vous ressemblent.