Dans le Centre et l'Ouest, des grêlons énormes causent de gros dégâts Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Dans le Centre et l'Ouest, des grêlons énormes causent de gros dégâts

Dans le Centre et l'Ouest, des grêlons énormes causent de gros dégâts

Ce dimanche, de nombreux départements du Centre et de l'Ouest ont été frappés par de violents orages et des grêlons hors norme. Ces intempéries ont provoqué peu de dégâts humains mais d’importantes dégradations matérielles comme dans la ville de Châteauroux dans l’Indre (43). Pare-brises troués, toitures percées et mobiliers de jardin cassés... le point sur les dommages causés par la grêle.

Des dégâts importants causés par la grêle

Des grêlons jusqu’à 8 cm de diamètre, plus grand qu’une balle de tennis, c’est le spectacle qu’on aperçut certains habitants du Centre et de l'Ouest du pays dimanche 22 mai. De violents orages ont frappé plusieurs départements français et des grêlons immenses sont alors tombés, occasionnant de gros dégâts : pare-brises troués, toitures percées et mobiliers de jardin cassés. 21 départements étaient concernés par la vigilance orange « orage », mais tous n’ont pas subi les mêmes dommages.

 

À Châteauroux (43) par exemple, les intempéries ont été particulièrement violentes. Quatre personnes ont été accueillies aux urgences, mais heureusement aucune d’entre elles n’a été gravement touchée. Les sapeurs-pompiers auraient tout de même été sollicités sur près de 200 interventions.

 

 

Malgré ses conséquences désastreuses, l’épisode orageux a été bref. Dans la nuit de dimanche à lundi, Météo France a levé la vigilance orange « orages » dans les 21 départements concernés.

Comment se forment ces grêlons ?

« Ce qu’il se passe dans un orage supercellulaire — le type d’orages qui donnent les tornades, la grêle, les fortes rafales de vent — c’est qu’il y a beaucoup d’ascendants, des vents capables de remonter déjà de petits grêlons haut dans le ciel, à plus de 10 kilomètres, et ils peuvent se coller ensemble avec l’eau. L’eau va se geler, et ça donne d’énormes grêlons », a expliqué Christophe Person sur le plateau de BFMTV.

Lorsque les grêlons deviennent trop lourds et qu’ils ne peuvent plus être retenus par les vents, ils se mettent alors à chuter et à causer d’énormes dégâts matériels. Bien que ce soit toujours aussi surprenant, voire terrifiant, le phénomène n’est pas rare.

« C’est quelque chose qui fait partie de la climatologie française. Il n’y a pas davantage de très gros grêlons ces dernières années que dans le passé. Ce n’est pas de l’ordre du jamais vu », a rappelé Emmanuel Wesolek à TF1info, président de Keraunos, l’observatoire des tornades et des orages en France.