La plupart des laques vendues dans le commerce contiennent des produits chimiques, ainsi que des substances nocives pour la santé, mais aussi pour la planète. Alors, pourquoi ne pas fabriquer la vôtre ? Voici 3 recettes naturelles, écologiques et économiques de laque pour cheveux.
Qu’est-ce qu’une laque pour cheveux ?
La laque pour cheveux n’est autre qu’un fixateur. Elle sert à dompter les cheveux farouches et les mettre au pli. Elle peut également aider à réduire les frisottis, ainsi qu’à faire tenir des mèches pour garder une coupe fraîche un peu plus longtemps.
Nombre de laques pour cheveux sont aujourd’hui vendues en spray et constituent un fléau pour l’environnement. En effet, le gaz qu’elles contiennent n’est pas réellement bon pour la santé de la planète. D’autre part, elles contiennent aussi des produits chimiques qui peuvent, à la longue, nuire à notre organisme.
Enfin, le prix de vente des laques reste malgré tout très élevé. Si vous utilisez ce produit de coiffage chaque jour, il constitue un réel budget. Et si l’on vous disait qu’il est tout à fait possible de fabriquer votre propre laque pour cheveux écologique et 100 % naturelle, ça vous tente ?
Pourquoi utiliser une laque maison ?
Il y a plusieurs avantages à faire sa laque soi-même. Le premier concerne l’aspect économique, puisqu’en fabriquant votre propre produit à cheveux, vous allez rapidement constater à quel point vous économisez chaque mois.
Le second concerne l’aspect sanitaire. Fabriquer votre laque va vous encourager à n’utiliser que des produits facilement accessibles et donc, normalement naturels. Ainsi, vous savez ce que contient votre produit et la composition est donc plus saine et fiable. Contrairement aux produits vendus en grande surface ou chez les coiffeurs, vous n’aurez pas d’éthanol, d’ethylhexyl méthoxycinnamate (filtre UV toxique), ou encore de dichlorométhane, accusés d’être des perturbateurs endocriniens et d’influer sur la reproduction. Adieu aussi aux conservateurs tels que le quaternium 15 (également appelé hydroxypropyltrimonium ou chlorure de benzalkonium) qui abîment les cheveux, engendrent des allergies du cuir chevelu et sont responsables de leur chute prématurée. De plus, en migrant dans les voies respiratoires de façon régulière, les laques conventionnelles peuvent causer des dommages graves.
Enfin, le troisième avantage est écologique. En fabriquant votre propre produit, vous évitez les déchets et les produits toxiques qui viennent polluer l’air, vos cheveux et la planète en général. Vous n’avez plus de spray à jeter, plus de gaz à utiliser, etc. Surtout que les logos sur les sprays sont souvent aléatoires, difficile de savoir vraiment où les jeter.
Comment fabriquer sa propre laque pour cheveux ?
Il existe plusieurs moyens de fabriquer un fixateur maison. Certains s’adaptent mieux aux cheveux courts et d’autres sont parfaits pour les cheveux longs. Voici 3 recettes naturelles que vous pouvez tester chez vous afin de trouver le saint Graal.
Recette n° 1 : la laque à cheveux pour cheveux à base de sucre glace
C’est bien connu, l’amidon solidifie. Alors, pourquoi ne pas utiliser le sucre pour faire tenir vos cheveux ? C’est sain, économique, écologique et en plus ça fonctionne très bien ! Sans parler du fait que le sucre fait briller les cheveux.
Ce qu’il vous faut
- Un flacon vaporisateur
- Un petit verre
- Du sucre glace
- De l’eau
- Un saladier
- Une cuillère en bois
- Un entonnoir
- Des huiles essentielles pour parfumer (facultatif)
La réalisation
Votre verre va vous servir de doseur. Versez dans un saladier 1 dose de sucre glace pour 5 doses d’eau.
Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à dissolution complète du sucre par l’eau. Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles pour parfumer votre laque, mais attention, certaines ne font pas bon ménage avec les peaux sensibles, les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les enfants.
À l’aide d’un entonnoir, versez le contenu dans le vaporisateur et refermez. Voilà, votre laque maison est prête !
Une à deux vaporisations suffisent pour fixer ou structurer votre coupe. Inutile d’en mettre plus sous peine d’avoir des cheveux cartonnés (eh oui, cette laque maison fonctionne très bien !).
Vous n’aurez aucune sensation collante sur la peau et aucune démangeaison du cuir chevelu. Cette laque maison ne laisse pas non plus de résidu dans les cheveux. En plus, elle est prête en 3 minutes chrono.
Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez forcer un peu plus sur le sucre. Par exemple, vous pouvez mettre 3 doses de sucre blanc pour 5 doses d’eau.
Recette n° 2 : la laque fixante pour cheveux à base de sel
Ce qu’il vous faut
- Un saladier
- Un verre
- Une cuillère en bois
- Du sel de table fin
- De l’eau
- Des huiles essentielles (facultatif)
La réalisation
La méthode reste identique à la précédente. Ajoutez une dose de sel dans 5 doses d’eau et mélangez à la cuillère en bois jusqu’à dissolution complète.
Ajoutez votre huile essentielle si vous le souhaitez (ylang-ylang, bois de santal, lavande, orange, etc.). Mélangez bien avant de transvaser dans un vaporisateur et voilà !
Recette n° 3 : la laque à cheveux à base de bière
Surprenant n’est-ce pas ? Pourtant, cette recette fonctionne très bien.
Ce qu’il vous faut
- Un saladier
- Un vaporisateur
- Une cuillère en bois
- Une petite bouteille de bière
- De l’eau
- Des huiles essentielles (facultatif)
La réalisation
Dans un saladier, versez les 2/3 de votre bière pour 1/3 d’eau. Mélangez et laissez à l’air libre pour que les bulles disparaissent.
À l’aide d’un entonnoir, versez votre mélange dans un vaporisateur et le tour est joué. Pour un aspect un peu plus fixant, vous pouvez mettre votre bière pure sans la couper à l’eau.
Comment se conserve une laque maison ?
C’est très simple, la laque maison se conserve dans son spray. Pas besoin de la mettre au frigo ni de l’utiliser sous 2 ou 3 jours. Elle peut durer jusqu’à 2 ou 3 mois sans problème.
Quelques conseils pour fabriquer une laque à cheveux DIY
La problématique du sel
Attention, le sel a tendance à dessécher les cheveux s’il est utilisé trop souvent. Il peut même se montrer corrosif s’il est couplé aux rayons directs du soleil.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles ne sont ni écologiques ni économiques. Cependant, certaines d’entre elles sont bénéfiques pour les cheveux, notamment si ceux-ci sont un peu abîmés. Par exemple, l’huile essentielle de lavande va fortifier vos cheveux, celle d’Ylang-Ylang, en plus de sentir très bon, va purifier votre cuir chevelu et aider à la régulation du sébum. Celle du bois de santal lutte contre la chute des cheveux. Pour obtenir plus de volume, préférez l’huile essentielle de romarin. Vous pouvez donc jouer sur l’ajout d’huiles essentielles en fonction des saisons pour apporter un petit plus à votre laque maison.
Peut-on utiliser du sucre normal ?
Pourquoi du sucre glace et non du sucre normal ? C’est simple, le sucre glace va fondre beaucoup plus vite que le sucre normal. Si vous êtes pressé, optez pour le sucre glace. Dans le cas contraire, ou si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez tout à fait utiliser du sucre classique. Il faudra simplement être un peu plus patient avant de l’utiliser et surtout secouer le flacon avant chaque utilisation. Pour un résultat plus rapide, vous pouvez aussi faire chauffer l’eau. Le sucre se dissoudra plus rapidement.
Peut-on jouer sur la quantité de sucre ?
Plus la teneur en sucre sera élevée et plus l’aspect fixant sera prononcé. Cependant attention, ne négligez pas les pouvoirs du sucre. Celui-ci peut rapidement rendre vos cheveux cartonneux. Si vous vous rendez compte que vous avez eu la main lourde, rajoutez simplement de l’eau dans votre vaporisateur pour ne rien gaspiller.
Plus vos cheveux sont longs et/ou épais, et plus il faudra forcer sur la quantité de sucre ou de sel. En effet, les cheveux fins et les cheveux courts se maintiennent plus facilement que les cheveux lourds.
Protéger les cheveux avec des huiles
Vous pouvez aussi apporter un soin à vos cheveux dans votre laque en ajoutant une petite cuillère d’huile de coco, d’argan ou de beurre de karité. Cependant attention, l’hiver, ces huiles se solidifient et peuvent donc encrasser votre vaporisateur. De plus, cela n’est pas conseillé pour les cheveux gras, mais plutôt pour les cheveux secs et/ou frisés.
Les petits plus
Vous souhaitez éclaircir vos cheveux naturellement ? Si vous utilisez de la laque au quotidien, ajoutez de l’huile essentielle de camomille et le jus de deux citrons. Mélangez votre laque avant chaque utilisation et au fil du temps, vos cheveux deviendront plus clairs.
Pour lutter efficacement contre vos frisottis, vous pouvez fabriquer une laque adaptée. Pour cela, ajoutez deux cuillères à café de gel d’aloe vera qui retiendra l’humidité de vos cheveux tout en les protégeant et les rendant brillants. Ajoutez également la même quantité d’eau de rose qui agira comme un lissant naturel et encore la même quantité de glycérine végétale.