Faire de l’engrais avec des peaux de banane Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Faire de l’engrais avec des peaux de banane

Faire de l’engrais avec des peaux de banane

Vous avez envie de fabriquer un très bon engrais naturel avec trois fois rien ? Avez-vous essayé l’eau de banane ? À base de peaux de banane, cet engrais est facile à faire. Découvrez ici comment en réaliser par vous-même.

Pour que les plantes poussent bien, il faut parfois leur donner de l’engrais. Mais, la plupart des produits vendus en magasins spécialisés ou en grandes surfaces restent douteux et chers. Nous vous proposons une alternative 100 % naturelle et facile à faire, même pour les personnes vivant en appartement n’ayant pas accès à un compost.

L’eau de banane, une alternative à l’engrais chimique

L’eau de banane est une excellente alternative pour les personnes n’ayant pas de compost ou ne pouvant pas planter leurs peaux en pleine terre. Elle peut être également utilisée avec les plantes d’intérieur, dans le potager et le jardin. En plus, il s’agit d’un engrais gratuit et facile à faire.

Ce qu’il vous faut

  • Des peaux de bananes, bio de préférence pour éviter d’arroser aux pesticides
  • Une bouteille en verre, un saladier et une carafe
  • De l’eau

La réalisation

 

Il n’y a rien de plus simple : remplissez une bouteille, une carafe, un saladier ou un bidon avec de l’eau.

Il faut compter une peau de banane pour 1,5 litre d’eau. En somme, une peau par bouteille d’eau. Il n’y a pas vraiment de risque à en mettre deux, mais sachez malgré tout qu’une eau trop riche peut aussi avoir l’effet contraire à celui recherché si celle-ci est utilisée trop régulièrement.

Glissez vos peaux de bananes dans l’eau et laissez reposer au moins 48 h. Votre engrais naturel est prêt !

Comment utiliser son engrais à l’eau de banane ?

Une fois que vos peaux ont infusé dans l’eau suffisamment de temps, vous pouvez vous en servir pour arroser vos plantes.

Engrais de bananes

Les fruitiers et les plants potagers sont les plus friands, car la peau de banane va booster la floraison et la pousse des fruits. Mais vous pouvez aussi arroser vos géraniums, rosiers et agrumes.

À noter qu’il n’est pas nécessaire d’arroser souvent avec l’eau de banane. Étant un engrais efficace, elle ne s’utilise que de temps en temps dans l’année et par cures de quelques semaines maximum.

Que faire des peaux de bananes si on n’en fait pas de l’engrais ?

Une fois votre bouteille achevée, sortez la peau qui a dû noircir et flétrir et jetez-la dans votre compost. Vous pouvez alors recommencer l’opération avec une peau neuve.

La banane dans le compost

Si toutefois vous n’en faites pas de l’engrais, sachez que les peaux de banane sont utiles au jardin. Elles sont bénéfiques dans le compost et les lombricomposteurs. Il vous suffit de les ajouter telles qu’elles, hachées, coupées ou en purin. Les nutriments qu’elles contiennent rendront votre compost plus riche. Attention cependant, elles attirent aussi les petits rongeurs. Veillez à les enterrer un peu quand vous les jetez.

La banane dans le sol

Durant l’hiver, la banane peut booster la terre pour la préparer aux futures cultures potagères du printemps. Pour ce faire, il vous suffit d’en couper des petits morceaux et de les enterrer à quelques centimètres du sol. Vous devez en éparpiller un peu partout pour que leur effet soit intéressant.

La banane dans les godets

Vous plantez vos propres semis ? Pensez à la banane ! Mettez des petits morceaux de peau directement dans le godet contenant la graine et plantez-la juste au-dessus. Vous allez en faire une véritable championne. Vous pouvez aussi la planter dans le sol juste avant de planter vos semis en terre. Veillez à mettre l’intérieur de la peau (la partie blanche) vers le haut, en contact avec la graine. Recouvrez de terre et laisser la nature agir.

La banane dans les jardins verticaux

Que vous y plantiez des plantes d’ornement ou potagères, prenez l’habitude de déposer une peau de banane au fond du contenant. Ajoutez de la mousse et insérez votre plante. Elles vont adorer la présence des nutriments placés dans la terre et vous en remercieront par leur beauté. Les fougères par exemple se portent très bien avec une terre enrichie en peaux de bananes.

Eau de banane rosiers

Un répulsif à moucherons

La peau de banane fait fuir les pucerons. Si vous en avez plein sur votre rosier, découpez des petits morceaux de peaux et accrochez-les aux épines, près des amas de nuisibles. Vous en avez ailleurs dans votre potager ? Sachez que les pucerons peuvent détruire tout sur leur passage. Alors, prenez les devants, coupez des morceaux de peaux de bananes et enterrez-les au niveau des pieds de vos plantes.

Une aubaine pour l’hydroponie

Si vous cultivez certains plants avec la culture hydroponique, sachez qu’ajouter des peaux de banane à l’eau de culture vos offrira des fleurs et des fruits bien plus nombreux et plus beaux que d’ordinaire.

Nettoyer les plantes d’intérieur

Vos plantes vertes ont les feuilles poussiéreuses ? Passez un petit coup de peau de banane (face intérieure blanche) directement sur la feuille pour retirer la poussière et évier qu’elle ne se redépose. De plus, vos feuilles seront brillantes.

Diversifier la biodiversité

Vous ne voyez plus de papillons chez vous ? Placez des morceaux de peaux de banane sur les branches des arbres ou les tiges de vos plantes. Les papillons en raffolent et ne tarderont pas à venir butiner ce précieux butin.

La banane, ce superaliment

C’est bien connu, la banane a des vertus incroyables sur le corps. Ultra nourrissante, elle est riche en vitamines et minéraux essentiels à l’organisme. Elle est aussi idéale pour le jardin.

Lorsque vous avez mangé une banane, que faites-vous de sa peau ? Certains se frottent les dents avec pour les rendre plus blanches, tandis que d’autres les utilisent pour cirer leurs chaussures en cuir. Mais saviez-vous que les peaux de bananes étaient également un excellent engrais ? Elles sont utiles aussi bien pour votre potager, votre jardin que pour vos plantes d’intérieur.

En se décomposant, la peau de banane libère de nombreux nutriments. Elle est riche en potassium, en fer et en magnésium. Les plantes s’en nourrissent et poussent alors plus vite. C’est bien connu, en jardinage, planter une peau de banane au pied d’un rosier lui permet de croître plus rapidement.

Quels sont les bienfaits de l’eau de banane sur les plantes ?

En utilisant l’eau de banane comme engrais, leur floraison va être accélérée. En quelques jours, vous obtiendrez de belles fleurs qui dureront plus longtemps que d’ordinaire. Pour les fruitiers, vous obtiendrez plus de fruits que d’habitude.

Si vous avez des plantes dont les feuilles jaunissent ou des fruitiers qui perdent leurs fruits, l’eau de banane pourrait les raviver. Sur les citronniers par exemple, cet engrais naturel permet de faire fructifier les citrons d’un arbre fatigué. Il redonne aussi un coup de boost à l’arbre en lui-même et les feuilles retrouvent leur vigueur.

Citronnier eau de banane