Les indispensables Zéro Déchet dans votre salle de bain ! Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. Les indispensables Zéro Déchet dans votre salle de bain !

Les indispensables Zéro Déchet dans votre salle de bain !

Pas toujours facile de faire les bons choix pour la planète, surtout dans la salle de bain. Voici les indispensables à avoir pour commencer votre démarche Zéro Déchet.


Ça y est, c’est décidé, vous faites entrer le Zéro Déchet dans votre vie ! C’est une excellente initiative, bravo, mais… vous vous demandez peut-être par où commencer ? L’un des endroits les plus simples à apprivoiser est certainement la salle de bain. Pour vous guider, voici les indispensables à avoir pour bien démarrer.

En mode Zéro Déchet sous la douche

Gels douche, shampoings... autant de contenants en plastique qui peuvent facilement être évités. Pour cela, rien de tel que de revenir au savon. Son emballage (quand il y en a un) est la plupart du temps en carton, donc recyclable ou compostable. Et puis… quelle odeur ! Une véritable madeleine de Proust, qui nous ramène tout droit dans la salle de bain de nos grands-mères, avec le savon de Marseille. 

Savon zéro déchet

Pour les peaux les plus sensibles, optez pour les savons surgras. Ces derniers évitent les tiraillements de l’épiderme après la douche, et laissent la peau douce. Pour vos cheveux, découvrez le shampoing solide. Quelques frottements sur votre chevelure mouillée et le tour est joué. Petit bonus non négligeable pour le porte-monnaie : les savons et shampoings solides durent beaucoup plus longtemps que les classiques flacons en plastique.

On se pomponne sans jeter

Avant de prendre sa douche, madame souhaite certainement se démaquiller. Oui, mais alors : quid des cotons jetables ? Un pour chaque œil, un pour les lèvres, un autre pour le visage (voire plusieurs), cela fait beaucoup de déchets ! Alors on les remplace tous par des cotons en tissu, réutilisables. Si vous êtes adepte de la couture, vous pouvez tout à fait les fabriquer vous-même. Sinon, vous trouverez de nombreux modèles disponibles sur internet, comme les célèbres cotons de la marque Les Tendances d’Emma.

Une fois utilisés comme des cotons classiques, il vous suffit de les stocker en attendant la prochaine tournée de linge. Lorsque vous n’en avez plus de propre, glissez-les dans un filet et passez-les en machine, tout simplement. Vous les retrouverez tout propres, prêts à être réutilisés un nombre incalculable de fois.

Le ZD pour l’hygiène bucco-dentaire

Votre brosse à dents, en plastique, à changer tous les 3 à 4 mois. Les tubes de dentifrice, en plastique eux aussi, ne durent que quelques semaines. Voilà des déchets tout aussi faciles à éviter que les cotons ou le gel douche. Pour ce faire, optez pour une brosse à dents en bambou, avec idéalement une tête interchangeable. Plus de plastique dans un premier temps, et vous n’aurez ensuite qu’à renouveler la tête, et non pas la brosse en entier. De plus, leurs poils sont la plupart du temps en fibres naturelles.

Brosse à dent en bambou

Pour le dentifrice, 2 options s’offrent à vous. Il existe comme pour le shampoing des dentifrices solides. Vous frottez les poils humides de la brosse dessus, puis vous vous nettoyez les dents comme avec un dentifrice classique. Les plus motivés pourront également fabriquer leur propre pâte à dentifrice, à base d’huile de coco, ou encore de bicarbonate de calcium. Le petit plus ? En dosant l’huile essentielle de menthe poivrée, vous pourrez choisir le degré de fraîcheur qui vous convient.

Les autres détails de la salle de bain à ne pas négliger

N’oubliez pas non plus les cotons-tiges, d’autant plus qu’ils seront bientôt interdits à la vente. C’est donc le moment de vous pencher notamment sur l’oriculi, ou encore le cure-oreille en inox. Le premier est en bambou, il ne dure donc pas éternellement, mais présente l’avantage de ne pas être froid au contact de l’oreille. Il est néanmoins compostable, ce qui est tout de même beaucoup mieux que les traditionnels cotons avec une tige en plastique.

Pour ces messieurs, pensez aussi aux rasoirs, jetables ou non. Même les rasoirs classiques ont un manche en plastique, qui au fil des utilisations s’abîme. Pour une alternative durable, optez pour le traditionnel coupe-chou, ou bien pour un rasoir à manche en inox. Ce dernier durera alors beaucoup plus longtemps. Sinon, il paraît que porter la barbe est plutôt tendance ces dernières années.

Du bon sens avant tout

Avant de vous ruer dans votre salle de bain et de mettre à la poubelle tout ce qui ne vous paraît pas bon pour la planète, prenez le temps de réfléchir. Et si vous commenciez premièrement par terminer tous les gels douche que vous aviez acheté en promo et les 2 tubes de dentifrices qui attendent sagement sans le tiroir.

Penser sa vie en mode Zéro Déchet, c’est aussi ça. Accepter que tout ne peut pas être parfait tout de suite. Prendre le temps d’éliminer petit à petit ces objets du quotidien qui ne sont pas exemplaires, sans pour autant jeter quelque chose qui n’a pas encore servi.