Le lin, une culture ancienne et écologique
Le lin est une des plus anciennes matières textiles : les plus vieux fragments ont été découverts en Géorgie et auraient été tissés il y a 36 000 ans. Originaire d’Égypte, cette plante aurait été importée en Europe par les Phéniciens, où elle aurait par la suite été adoptée par les Grecs et les Romains.
Aujourd’hui, la France en est le premier producteur mondial, avec 150 000 tonnes par an et pas moins de 80 % de la production, qui est majoritairement européenne. Il est essentiellement cultivé dans la partie nord du pays, en bordure maritime, notamment en Normandie.
Alors que la production d’1 kg de coton nécessite, en fonction des techniques utilisées, entre 5 400 et 19 000 litres d’eau, la culture du lin n’a pas besoin d’irrigation, la plante se contentant de l’eau de pluie. Par ailleurs, elle ne nécessite que peu de pesticides, voire pas du tout si elle est cultivée en bio.
Cerise sur le gâteau : ses racines retiennent le CO2, et on estime que la culture du lin en Europe permet de retenir chaque année 250 000 tonnes de CO2. Enfin, sa transformation est également naturelle et ne nécessite pas de recourir à des produits chimiques, et les différentes étapes de fabrication sont peu gourmandes en énergie.
Le lin, un textile aux nombreuses vertus
Le lin présente de nombreux avantages. Premièrement, il s’agit donc d’une alternative 100 % écologique aux tissus synthétiques, mais aussi au coton.
Attention toutefois à choisir des vêtements en lin tissés en France, comme le proposent de plus en plus de marques. En effet, si la France est le premier producteur mondial de lin, 80 % de la production est filée en Asie, en raison de la fermeture des filatures françaises. Toutefois, certains grands groupes textiles, comme Velcorex, réintroduisent des machines à filer le lin au sein de leurs entreprises. La coopérative Linportant, près de Caen, œuvre également en faveur d’un circuit court.
Le lin est un textile thermorégulateur, qui s’adapte aux variations de température : il conserve la chaleur et tient chaud en hiver, et est connu pour ses propriétés respirantes en été. Il est également absorbant, ce qui est particulièrement appréciable quand il fait chaud et qu’on a tendance à transpirer. Il peut absorber jusqu’à 20 % d’humidité sans rien laisser paraître, et sèche très rapidement sans laisser de trace.
C’est aussi un tissu très résistant, qui ne forme pas de peluches au fil du temps et ne se déforme pas. Par ailleurs, s’il a tendance à être un peu rugueux, il s’adoucit au fur et à mesure des passages en machine.
Le lin permet donc de concevoir des vêtements agréables à porter, mais aussi du matériau isolant, du garnissage pour l’intérieur des véhicules ou encore des panneaux agglomérés. Par ailleurs, ses graines sont riches en omégas 3 et peuvent être utilisées en cuisine, tout comme l’huile qui en est extraite. Cette plante écologique est donc aussi précieuse que respectueuse de l’environnement.