Les conseils pour accueillir un bébé sans nuire à sa santé et à l’environnement Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Les conseils pour accueillir un bébé sans nuire à sa santé et à l’environnement

Les conseils pour accueillir un bébé sans nuire à sa santé et à l’environnement

Cet heureux évènement qu’est la naissance d’un enfant a tout de même un impact sur l’environnement. Produits, vêtements, équipements, etc. Comment faire les bons choix pour préserver la santé de bébé et la planète ?

L’arrivée d’un nouveau-né est source de bonheur, mais aussi de grands bouleversements ! Une nouvelle chambre à aménager, des équipements à choisir pour préparer sa venue, de tout petits vêtements pour le garder au chaud… Autant de sources de questions pour les nouveaux parents : à quoi faire attention ? Quels sont les bons choix à faire pour l’habiller ? Le laver ? Mais aussi, quels équipements choisir pour respecter l’environnement ? Face à toutes ces questions, L’ADEME vient de publier le guide « Bienvenue Bébé ! » qui rappelle les enjeux environnementaux liés à l’arrivée d’un bébé, et les solutions pour les réduire. Voici quelques-uns de leurs meilleurs conseils. 

Avant et après la naissance : prenez garde aux polluants cachés

À partir du moment où vous êtes enceinte, faites d’ores et déjà attention aux polluants présents dans votre intérieur. Ainsi, évitez autant que possible les produits parfumés tels que les bougies, les bâtons d’encens ou même les produits ménagers parfumés. Et lorsque viendra le moment de décorer la chambre de votre futur enfant, optez plutôt pour des peintures et parquets émettant le moins possible de composés organiques polluants dans l’air. Mieux encore : déléguez ces travaux au futur papa, qui se fera une joie de pouvoir participer concrètement à la venue de bébé. 

Autant que possible, terminez les travaux 1 à 2 mois avant la date prévue d’accouchement. Les émanations auront ainsi le temps de se dissiper avant le grand jour, d’autant plus que vous prendrez soin d’aérer très régulièrement la pièce. Et tant qu’à faire quelques travaux, pensez aussi à vérifier le système de ventilation. Dans toutes les pièces, mais surtout dans la chambre d’un nouveau-né, l’air doit être renouvelé constamment pour éviter les moisissures et les problèmes respiratoires que ces dernières peuvent provoquer. 

Les meilleures astuces pour habiller bébé

Ces tout petits pyjamas, absolument minuscules, que votre bébé portera bientôt… Choisissez-les de préférence en coton bio, en lin, en laine ou en chanvre et évitez les matières synthétiques. En effet, la peau des nouveau-nés est beaucoup plus fine que la nôtre, ce qui la rend d’autant plus fragile au contact des substances chimiques. Pour identifier les tissus sûrs, vérifiez la présence de labels environnementaux tels que Oeko Tex, GOTS, BioRe ou encore Ecocert textile. 

Pour réaliser de sérieuses économies, mais aussi sortir d’une logique de surconsommation, pensez également au marché de l’occasion. Ces vêtements sont en effet très peu usés, car les bébés grandissent très (voire trop !) vite. Il y a aussi de bonnes chances pour que dans votre entourage, votre famille ou vos amis aient quelques sacs de vêtements trop petits à donner !

Côté lessive, optez pour une lessive écologique, sans parfum de synthèse et hypoallergénique pour préserver la peau de votre enfant. 

La question des jouets et de l’équipement nécessaire pour accueillir un enfant

Les premières semaines, vous n’aurez pas besoin de tant de choses que cela. Vous n’êtes donc pas obligé d’acquérir le parc, la chaise haute et tutti quanti dès le départ ! Prenez plutôt le temps de choisir chaque équipement en préférant un objet de qualité, si possible fabriqué à partir de matériaux écologiques. Encore une fois, rappelez-vous que le marché de l’occasion regorge de bonnes affaires ! 

Pour les jouets et les peluches, privilégiez ce qui est lavable. Notamment en ce qui concerne les doudous, que vous devrez passer en machine avant de laisser bébé les mâchouiller. De même, portez une attention particulière à l’odeur des jouets, et plus spécifiquement ceux en plastique. Cette forte odeur de « neuf » est en réalité nocive pour le système respiratoire des tout-petits. Préférez-leur plutôt les jouets en bois, labellisés autant que possible avec une peinture non toxique pour l’enfant. 

Pour la toilette et le ménage : sans produit chimique ! 

Pour faire simple : bannissez purement et simplement tous les produits ne contenant pas uniquement des ingrédients naturels.

Pour le change, choisissez ainsi du liniment bio (et éventuellement fait maison) plutôt que des lingettes jetables parfumées. Pour le bain, un savon surgras, bio lui aussi et sans huile essentielle sera parfait pour la toilette de bébé. Lisez bien les étiquettes de tout ce que vous appliquez sur sa peau, et soyez particulièrement vigilant quant à la mention « phénoxyéthanol », ou encore « parabènes » qui sont à absolument éviter. Aussi, pensez aux couches lavables : particulièrement écologiques, elles sont aussi ce qu’il y a de plus naturel pour le change. 

Quant au ménage, faites dans la simplicité. Un chiffon en microfibre humide sera idéal pour ôter la poussière. Un peu de salissure sur les meubles ou les jouets ? Du vinaigre blanc pur est tout aussi efficace que les sprays en tous genres. Pour le matelas ou les sols, le nettoyage à la vapeur se chargera de tuer tous les microbes présents. En revanche, n’employez surtout pas d’eau de Javel : en plus d’être très toxique pour l’environnement, elle est aussi très allergisante pour les enfants en bas âge. 

Les bons conseils pour un environnement le plus sain possible

De manière générale, vous savez très certainement que le fait d’aérer son logement est indispensable. Été comme hiver, 10 minutes minimum fenêtres ouvertes dans chaque pièce afin de renouveler l’air est un strict minimum à appliquer. Cette aération régulière permet d’éviter la prolifération de microbes, de spores, mais aussi l’accumulation de particules fines dans votre intérieur. Pour les poumons tout neufs de votre enfant, pensez tout particulièrement à aérer sa chambre, entre deux siestes par exemple. 

Enfin, ne chauffez pas trop la pièce où il dort. Dix-neuf degrés maximum, sinon bébé risque de ne pas bien dormir. Si l’air est sec (notamment si vous chauffez avec un chauffage électrique), mettez alors en place un humidificateur d’air. Celui-ci évitera l’irritation des bronches due à un air trop sec. Pour la literie, préférez les draps et couvertures en coton biologique, exempts de toute trace de produit chimique. 

À vous de jouer maintenant : vous avez toutes les cartes en main avec ce guide pour accueillir ce nouveau membre de la famille dans les meilleures conditions !