Entre l’instant où vous envisagez de faire une place à bébé au sein de votre couple et les premières journées en sa présence, il y a des tonnes de questions qui se bousculent dans votre esprit. Notamment sur la démarche du zéro déchet. Rassurez-vous, concilier les deux n’est pas mission impossible. Toutefois la venue de bébé met en joie tout votre entourage. Vos proches peuvent alors être tentés de céder à des pulsions émotives d’achat, fruits d’une intention de participer à cet heureux évènement. Alors pour faire du zéro déchet autour de l’arrivée de votre tout-petit, vous allez devoir anticiper et communiquer auprès d’eux. Rien de tel qu’une liste de naissance ou même une cagnotte en ligne pour afficher clairement vos attentes.
Zéro déchet et achats d’occasion : c’est meilleur pour l’environnement et pour bébé
C’est le principal message à faire passer. S’équiper sans acheter du neuf pour accueillir un nouveau-né comporte de nombreux avantages.
- C’est meilleur pour la santé de bébé : contrairement aux meubles, vêtements et matériels neufs qui libèrent des polluants chimiques pendant plusieurs mois voire plusieurs années après l’achat.
- C’est plus écologique : cela permet une réduction de la production et une limitation de l’utilisation des ressources, ainsi qu’une baisse du volume des poubelles.
- C’est plus économique : jusqu’à 50 % d’économies pour le budget des futurs parents, et même plus en réutilisant pour un deuxième enfant. Pour cela, privilégiez au maximum les affaires mixtes.
Le cocon de bébé : chambre et mobilier zéro déchet, zéro toxine
Le mode de vie zéro déchet s’accorde plutôt bien avec le minimalisme. Et les nourrissons supportent difficilement les surstimulations sensorielles. La déco peut donc être grandement épurée.
Pour les murs
Privilégiez la peinture écologique à la chaux ou la peinture naturelle à la farine à fabriquer vous-même.
Pour les meubles de la chambre ou de l’espace cododo
Optez donc pour des achats d’occasion : berceau, lit, table à langer, commode, armoire, draps… Sur les sites de revente en ligne ou dans les vide-greniers, il est possible de tout trouver en s’y prenant suffisamment à l’avance.
La seule exception à prévoir en neuf : le matelas. Pour la déco, quelques jeux d’éveil et hochets en bois peuvent être disposés ici et là sur les commodes pour agrémenter l’espace en attendant que bébé soit assez grand pour jouer avec.
Les vêtements et accessoires de puériculture d’occasion
De nourrisson à bambin, le temps s’écoule à une vitesse folle, au rythme des armoires à réaménager sans arrêt pour passer à la taille supérieure de vêtements. Là encore, les habits d’occasion cumulent les points positifs. Ils sont plus confortables et libèrent moins de particules nocives, ils sont aussi moins chers et il y a moins de pression pour les parents à faire partir une tache sur un vêtement qui n’est pas neuf.
Écharpe de portage, poussette, tapis d’éveil… Pour certaines marques très convoitées, les annonces s’écoulent rapidement. Il faut alors s’armer de patience et de persévérance. D’où la nécessité de commencer à s’équiper très tôt pendant la grossesse.
Seul bémol sur l’équipement de puériculture d’occasion : le siège auto. Il est préférable de se tourner vers du neuf pour cet achat. Afin d’éviter les sièges auto qui ont pu subir des chocs.
Une alimentation saine et sans plastique
Il y a des futures mamans pour qui l’allaitement est une certitude dès les premiers mois de grossesse. C’est effectivement un choix qui règle rapidement la question des déchets. Et il est même possible de se procurer des coussinets d’allaitement lavables. Toutefois, les premiers temps peuvent être difficiles. C’est alors important pour la mère d’être bien entourée, autant par ses proches, que par le choix d’une maternité soutenante et d’une sage-femme à domicile au début.
Mais les mamans non allaitantes n’ont pas à culpabiliser pour autant. Selon le dicton « mieux vaut donner un biberon avec amour, plutôt que d’allaiter à contre-cœur ». Mais attention, pas n’importe quel biberon. Exit le plastique : toxique, polluant et non recyclable. Privilégiez plutôt les modèles de biberon en verre avec manchon en silicone pour limiter les risques de casse, ou encore les biberons en inox. Pour les tétines, misez sur du caoutchouc naturel plutôt que du silicone.
Et pour les changes quotidiens ?
Après de nombreuses études et scandales sanitaires, il n’y a plus de mystères de ce côté : les couches jetables, les lingettes imbibées et les carrés de cotons sont toxiques pour les petites fesses de bébé et nocives pour l’environnement. Les couches réutilisables permettent quant à elles de réduire les déchets et de réaliser là encore de belles économies. Mais il peut y avoir quelques réticences sur l’organisation que cela demande. Dans ce cas mieux vaut y aller par étape.
À la maternité, accordez-vous le droit aux couches jetables, après l’accouchement et le temps de prendre vos marques avec bébé. Il est alors possible de racheter des packs ouverts et non terminés à d’autres parents.
De retour à la maison, vous pourrez passer au semi-jetable en optant pour des couches lavables et des absorbants jetables, ce qui limitera le volume à laver le temps de prendre vos habitudes.
Après quelques semaines, vous serez parfaitement opérationnels en 100 % couches lavables. Et qui a dit que l’engagement écologique ne devait pas être pratique ? Les systèmes de couches séparables vous permettent de limiter les lavages. Grâce à une nacelle détachable, la culotte n’est pas souillée et est réutilisable pour 2 à 3 changes au moins.
Et pour accompagner les couches lavables ? Tout simplement des lingettes lavables, de l’eau et du savon saponifié à froid.