Boutique Zéro déchet : produits durables et ecoresponsables 02 31 80 13 15 (8h30-18h30 du lundi au vendredi) 0 Panier
Quelles alternatives écologiques aux tampons et serviettes jetables choisir ? Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Quelles alternatives écologiques aux tampons et serviettes jetables choisir ?

Quelles alternatives écologiques aux tampons et serviettes jetables choisir ?

Après la diffusion de plusieurs enquêtes (notamment celle de l’ANSES) révélant la présence de substances chimiques dans les protections périodiques jetables, on a cherché par quoi les remplacer. Tour d’horizon de ce qui peut remplacer les tampons et les serviettes hygiéniques pendant les règles.

Une récente étude de l’ANSES a montré la présence importante de substances chimiques dans les protections féminines les plus couramment utilisées : les tampons et les serviettes périodiques jetables. Ces substances sont absorbées par le corps lorsqu’elles entrent en contact avec la muqueuse vaginale, ce qui n’est pas du tout souhaitable. Dans cet article, on vous propose des alternatives saines pour votre corps, qui, en plus, vous permettront de considérablement réduire vos déchets. 

La coupe menstruelle 

cup menstruelle

Les coupes menstruelles (cup, ou moon cup) ont la forme d’un petit entonnoir fermé et se terminent généralement par une tige qui permet de la retirer facilement. Il est important de choisir une coupe de bonne qualité, garantie sans agents blanchissants, sans latex, ni phtalates pour éviter tout risque d’allergie ou d’irritation. 

Il faut parfois plusieurs essais, surtout au début, pour « prendre le coup » et bien la placer. Mais une fois en place, on peut la garder 4 à 6 h en fonction de l’intensité du flux. Pour la retirer, il suffit de tirer doucement sur la tige, et d’exercer une pression sur les côtés de la coupe. Il suffit ensuite de la vider, de la rincer et de la remettre en place. 

L’avantage de la coupe menstruelle, c’est que si cette méthode vous convient, c’est aussi la plus économique et la plus écologique. Une coupe de bonne qualité comme celle de chez Lamazuna peut être utilisée pendant 10 ans !

Les serviettes périodiques lavables

serviette hygiénique réutilisable lavable

La coupe menstruelle peut ne pas vous convenir. C’est pourquoi en deuxième option pour remplacer les serviettes jetables, nous vous proposons les serviettes lavables. Contrairement aux idées reçues, elles sont beaucoup plus absorbantes, beaucoup plus douces et confortables à porter que les protections hygiéniques jetables. Aucune odeur ne s’en dégage (pas comme avec les serviettes jetables !) Elles sont aussi très faciles à entretenir et se gardent longtemps. Pour leur garantir une durée de vie maximale, il faut les rincer assez rapidement après utilisation (juste à l’eau froide) puis les passer en machine à 30° ou 40°. Évitez toutefois le sèche-linge qui pourrait endommager la face imperméable. 

Les culottes menstruelles

culotte menstruelle bertyne

C’est LA nouvelle tendance, adieu les protections, au moment des règles on met juste une culotte « magique » qui retient l’équivalent de 3 tampons ! Les culottes menstruelles fabriquées par l’entreprise Bertyne sont faites à 97 % de coton avec un tout petit peu d’élasthane pour qu’elles soient aussi confortables que les culottes que l’on porte les autres jours !

Comme pour les serviettes lavables, on les rince à l’eau froide… et hop ! À la machine !