Sécheresse à venir au Brésil après les inondations catastrophiques Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Sécheresse à venir au Brésil après les inondations catastrophiques

Sécheresse à venir au Brésil après les inondations catastrophiques

À la suite des pluies diluviennes du mois de mai, le sud du Brésil s'apprête à affronter une sécheresse intense.

Les bouleversements climatiques frappent de plein fouet le Brésil, alternant entre inondations et sécheresses. Suite aux pluies exceptionnelles en mai dans le sud brésilien, la ministre de l'Environnement brésilienne a signalé la possibilité de sécheresse "sévère" dans les régions touchées.

La ministre Marina Silva, lors d'une réception avec le président Luiz Inacio Lula da Silva, a révélé : "Les inondations seront rapidement suivies d'une sécheresse, probablement en Amazonie et au Pantanal", exacerbant les risques comme au Chili, d'incendies de forêt dévastateurs.

Sécheresse critique dans la région de Caatinga

Marina Silva a fait état d'une sécheresse critique impactant déjà la Caatinga, une zone semi-aride du nord-est brésilien. Elle a mis en garde contre un prochain épisode de sécheresse fort probable dans le sud du pays, récemment dévasté par une série d'inondations mortelles. La ministre relie ces phénomènes extrêmes à une "conjoncture de facteurs climatiques tels qu'El Niño, aggravés par la recrudescence du changement climatique".

Selon une étude réalisée par World Weather Attribution, le changement climatique doublerait la probabilité d'inondations que celles subies en mai. Le changement climatique serait un facteur intensifiant l'impact d'El Niño, menant à des événements plus extrêmes dans le sud du Brésil.