10 applications mobiles gratuites pour vous aider à mieux consommer Lecture : 10 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. 10 applications mobiles gratuites pour vous aider à mieux consommer

10 applications mobiles gratuites pour vous aider à mieux consommer

Le dérèglement climatique, l’écologie et de nombreux autres problèmes actuels pourraient être résolus grâce à un élan solidaire. Quitte à être ultra connecté, autant l’être intelligemment. Afin d’aider les consommateurs à devenir consom’acteurs, des petits génies de la high-tech ont mis au point des applications mobiles gratuites et franchement indispensables.


Le dérèglement climatique, l’écologie et de nombreux autres problèmes actuels pourraient être résolus grâce à un élan solidaire. Quitte à être ultra connecté, autant l’être intelligemment. Afin d’aider les consommateurs à devenir consom’acteurs, des petits génies de la high-tech ont mis au point des applications mobiles gratuites et franchement indispensables. En un rien de temps et grâce à quelques astuces, vous saurez comment faire des économies, protéger l’environnement, prendre soin de vous et consommer malin. Vous êtes prêts à sauter le pas ? Voici 10 applications mobiles gratuites testées et approuvées pour vous aider à mieux consommer.

WAM (We Act for Good)

Cette application mobile gratuite est l’œuvre de la WWF (World Wild Fund for nature) soutenue par l’ADEME, La Banque Postale et la MAIF. Après s’être rendu compte que la plupart des Français étaient désireux de changer les choses sur le plan environnemental, mais ne sachant pas comment s’y prendre, WWF a lancé WAG pour rassembler les bonnes volontés autour de défis quotidiens.

We act for Good

Fini l’argument « je ne sais pas par où commencer », sur son application mobile gratuite, WAG met au point un programme personnalisé pour aider tout un chacun à démarrer le changement qu’il souhaite opérer. En douceur et à votre rythme, vous êtes le maître du jeu pour atteindre vos objectifs. Enfin, grâce à l’émulsion de groupe et aux partages d’idées, de bons plans et de recettes, vous vous sentez moins seul à engager vos démarches.

Les divers défis se déclinent en 5 thématiques :

– Le zéro déchet

– Le Do It Yourself

– Se déplacer

– L’optimisation de l’énergie

– Manger mieux

Par le biais de quizz et divers tutoriels, vous pourrez tester de nouvelles méthodes de consommation et être incollables sur de nombreux sujets.

Étiquetable

Étiquetable est une application mobile gratuite et collaborative, spécialement tournée vers l’alimentation. Elle est développée par ECO2 Initiative et l’ADEME. Étiquetable regorge d’idées et de bons plans pour cuisiner durable. Vous y trouverez par exemple la liste des fruits et légumes à consommer en fonction des saisons, les poissons qu’il vaut mieux acheter et ceux qu’il faut éviter, des bons plans pour acheter équitable ou durable, etc.

Etiquettable

Si vous êtes locavore, entendez par là : si vous ne consommez que des aliments locaux, et que vous aimez les restaurants engagés, l’application vous propose un choix d’adresses suivant vos critères : produits locaux, produits frais, cuisine de saison, etc.

Enfin, vous y trouverez aussi des idées de recettes à faire avec les produits de saison. Étiquetable est une véritable mine d’or pour tous les consommateurs soucieux de ce qui se trouve dans leur assiette. De plus, découvrez des astuces et infos régulières, afin de réaliser des économies et développer votre palais.

Too Good to go

Cette application mobile gratuite révolutionne la façon de consommer tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Comme nous le savons déjà : les surplus des boulangeries, restaurants, fast-food, etc., sont souvent mis à la poubelle. Le gaspillage constitue donc une perte sèche pour les restaurateurs ou les boulangers, ainsi qu’un véritable fléau pour la société.

Afin de remédier à cette ineptie, l’application mobile gratuite Too Good to go a démarché les commerçants et restaurateurs dans la France entière, en les invitant à proposer leurs invendus à des prix plus bas, cela afin d’éviter de les jeter. Au final, c’est un processus gagnant/gagnant, permettant aux professionnels de ne plus jeter, et d’éviter les pertes sèches et aux consommateurs de profiter de délicieux mets à un prix moins élevé.

Le fonctionnement est ultra simple, il suffit de télécharger l’application, de créer un compte et de choisir la commande directement via l’interface. Chaque professionnel propose un créneau horaire pour récupérer son repas, son pain, ses gâteaux ou même son menu. Il se peut aussi que parfois, la commande soit une « surprise » en fonction des invendus du jour.

Guide du Tri de CITEO

Savez-vous optimiser vos déchets et trier correctement ? Un grand nombre de Français trouvent que trier ses ordures est extrêmement complexe. Bien que le site consigne de tri propose déjà ce service, désormais, vous pouvez trier où que vous soyez. CITEO a mis au point une application mobile gratuite ultra simple et intuitive pour ne plus s’emmêler les pinceaux.

Non content de vous préciser dans quelle poubelle jeter tel ou tel déchet, Le guide du Tri indique également les conteneurs de recyclage les plus proches pour y jeter vos bouteilles, les piles usagées les cartouches d’encre, l’huile, etc. Vous l’aurez compris, si vous êtes en panique face à votre poubelle, mais que vous souhaitez tout de même bien faire, Le Guide du Tri est l’application mobile gratuite incontournable à télécharger.

Si au début, elle vous est indispensable, au fur et à mesure, vous deviendrez un as du tri des ordures ménagères !

éCO2mix

La société RTE, filiale d’EDF a mis au point l’application mobile gratuite éCO2mix pour permettre à tout un chacun de consulter la consommation électrique française en temps réel. Ainsi, il est possible de savoir où en est votre pays, voire votre région par rapport aux autres. En plus de ces données, éCO2mix vous délivre des conseils pour optimiser votre consommation électrique personnelle. À la clé, des économies non négligeables sur votre facture annuelle et/ou mensuelle.

EDF & moi : pour aller un peu plus loin...

Vous souhaitez suivre votre consommation électrique personnelle ? L’application mobile gratuite EDF & moi vous invite à créer un compte et consulter votre tableau de consommation en temps réel. Vous pourrez également indiquer vos relevés de compteur tous les deux mois et ainsi, être facturé sans forfait annuel.

... Et pour aller encore plus loin, téléchargez Ecogator

Cette application mobile gratuite belge vous aide à déterminer si vos équipements électriques sont énergivores ou pas. Pour cela, il suffit de scanner l’étiquette du produit en question directement en magasin et Ecogator vous indique la consommation que celui-ci va engendrer chez vous. L’application détermine en plus une facture estimative annuelle de votre consommation électrique.

Yuka

Certainement la plus connue de toutes les applications mobiles gratuites chez les consommateurs, Yuka attribue une note nutritionnelle aux produits alimentaires. Grâce à un code couleur représentant les feux de signalisation du Code de la route, le consommateur sait si son produit alimentaire est bon pour la santé, moyennement bon ou pas du tout.

yuka

L’application mobile et gratuite tient compte des additifs, de la quantité de sel, de sucre et de gras. Un détail pour chaque produit vous montre alors ce qui lui fait défaut et un calcul sur 100 permet de déterminer dans quelle catégorie il se positionne : vert = bon pour la santé, orange = à consommer avec modération et rouge = à éviter.

Yuka a largement séduit ses utilisateurs en proposant des produits alternatifs plus sains en remplacement de ceux que vous vous apprêtiez à prendre ou que vous avez l’habitude de consommer.

GECO air

Au cœur d’une vive polémique, le carburant est également un poste sur lequel il est possible de faire des économies, sans pour autant laisser la voiture au garage. Ainsi, pour adopter une conduite plus économique, l’application mobile gratuite GECO air vous guide non pas sur la route, mais vous apprend à conduire de façon économe.

Depuis sa dernière mise à jour, l’application mobile gratuite GECO air calcule aussi votre impact carbone. Vous bénéficiez de conseils pour lever le pied lorsque cela est nécessaire, apprendre à conduire sereinement, en toute sécurité et au final, à réaliser des économies de l’ordre de 10 % en moyenne.

Cette application mobile gratuite s’adresse tant aux particuliers qu’aux professionnels. Petit plus, bien que gratuite, l’application pas polluée par de la publicité !

QuelCosmetic

Prendre soin de soi, de sa peau et de sa santé passe par les cosmétiques. Certains sont bons pour l’organisme et la planète et d’autres beaucoup moins. Les substances toxiques sont parfois camouflées derrière des noms étranges, tout comme les additifs, le plastique, etc. UFC Que Choisir a mis au point une application mobile gratuite permettant, de connaître la composition de chaque produit cosmétique, grâce à un code couleur intuitif (le même que celui du Code de la route) et un logo permettant de savoir à qui s’adresse ledit produit (nourrissons et femmes enceintes, enfants et adolescents ou adultes uniquement).

Sur le même principe que Yuka, il suffit de scanner le code-barre du produit en question, et il apparait à l’écran avec son code couleur. Ici aussi, une alternative plus saine est proposée en remplacement du produit habituellement consommé ou que vous comptiez acheter.