4 marque-pages à fabriquer et customiser soi-même pour les amateurs de lecture Lecture : 8 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 4 marque-pages à fabriquer et customiser soi-même pour les amateurs de lecture

4 marque-pages à fabriquer et customiser soi-même pour les amateurs de lecture

Un roman par ici, un magasine par-là, une bande dessinée dans un coin, pour les amateurs de lecture il n’y en a jamais trop… Il n’est pas question ici des livres à feuilleter, mais plutôt du petit accessoire de papeterie qui permet de ne pas se perdre au milieu d’un chapitre. Le marque-page est un indispensable des pauses littéraires qui mérite bien sa propre mise en beauté. Voici 4 DIY pour fabriquer et customiser soi-même un ou plusieurs marque-pages. Mode d'emploi.

Pour les petits ou grands lecteurs, à offrir ou à utiliser soi-même… Découvrez 4 DIY pour fabriquer vos propres marque-pages.

1. Le marque-page classique en papier cartonné

C’est le DIY le plus simple et le plus rapide à réaliser de notre sélection. Le marque-page classique ressemble à un rectangle de papier cartonné. Toutefois il est possible de l’agrémenter de diverses manières et de le personnaliser.

Choisissez les différents éléments pour composer votre marque-page :

  • Papier cartonné uni, coloré ou à motif
  • Photos, autocollants ou formes découpées
  • Stylos ou feutres
  • Paillettes...

La languette de papier cartonné doit être d’une largeur comprise entre 3 et 8 cm en moyenne. Il est déconseillé de s’étendre au-delà de 10 ou 15 cm de large pour ne pas dépasser sur le côté du livre. La longueur peut également être variable de 10 à 20 cm selon le format de vos livres. Réalisez plusieurs découpes d’un coup pour préparer différents marque-pages.

Ensuite, place à la customisation avec des motifs, des photos et pourquoi pas des citations qui vous inspirent pour un marque-page à la manière des tableaux de visualisation. Vous pouvez également laisser déborder votre créativité avec des dessins, des formes géométriques, des motifs de mandalas et pourquoi pas ajouter des paillettes pour une touche festive dans votre livre.

Une fois cette étape terminée, il faut protéger le papier afin d’éviter qu’il ne s’abîme trop vite. Pour cela, il est possible d’utiliser une plastifieuse qui permet d’envelopper le marque-page dans un film protecteur. À défaut, du scotch large transparent peut très bien faire l’affaire. Chaque face doit être recouverte par le ruban adhésif pour obtenir ce même effet.

Pour apporter la touche finale au marque-page, percez le haut ou le bas du papier plastifié à l’aide d’une perforatrice. Glissez dans ce trou un morceau de ruban d’une quinzaine de centimètres, préalablement plié en deux. Puis passez les extrémités dans la boucle afin de faire un nœud. Cette étape est à répéter autant de fois que vous le souhaitez. Selon l’effet désiré, vous pouvez même rajouter des perles au bout du ruban.

C’est une activité simple et ludique qui plaît aussi beaucoup aux enfants et qui permet de réaliser facilement un cadeau personnalisé pour la fête des parents ou encore pour offrir aux grands-parents.

Cette version peut également se décliner avec du papier mousse dont les bordures peuvent être ornées d’un effet brodé avec du fil et une aiguille.

2. Le marque-page coin de page

Voilà un DIY avec un peu plus de manipulations. Le marque-page pour coin de page est réalisable par pliage à la manière des origamis ou bien par découpe. Là encore, privilégiez du papier rigide ou légèrement cartonné.

Dans les deux cas, il convient de partir d’une base carrée avec un morceau de papier d’environ 13 x 13 cm.

Le coin de page façon origami

Prenez deux extrémités opposées du carré et pliez-les dans la diagonale de manière à obtenir un triangle. Rabattez ensuite chacune des extrémités restantes pour obtenir de nouveau un carré plus petit.

Il faut ensuite rouvrir ce petit carré pour revenir sur le triangle et ramener vers le haut la toute première pointe pliée. Cette partie va servir à rabattre en dessous les parties droites et gauches du triangle. Vous obtenez un origami carré qui ressemble à un bec d’oiseau.

Votre marque-page pour coin de page n’a plus qu’à être customisé selon vos envies. Avec des gommettes ou bien en dessinant simplement au feutre les traits d’un animal ou d’un émoji.

 

Le coin de page sans pliages

Vous préférez éviter les pliages ? À l’aide d’une règle, divisez votre carré de papier en 4 sections. Vous obtenez alors 4 carrés. Celui situé en haut à droite doit être enlevé. Procédez donc à sa découpe.

Ensuite, dans chacune des deux sections situées à gauche et en bas du carré qui vient d’être supprimé, tracez une diagonale de manière à former comme une flèche. Les deux triangles extérieurs à cette forme seront eux aussi enlevés du futur marque-page.

Une fois que vous avez obtenu cette forme de flèche, il est possible de vous en servir de gabarit pour confectionner plusieurs marque-pages d’un coup.

Rabattez ensuite simplement les deux extrémités de la flèche l’une sur l’autre afin d’obtenir une forme carrée. Collez ces deux parties entre elles pour finaliser votre coin de page. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre marque-page avec des autocollants, du feutre ou encore des ciseaux crantés.

3. Le marque-page trombone accessoirisé

Voilà un marque-page qui peut également convenir dans un agenda ou un carnet de notes. Les trombones peuvent être accessoirisés de différentes manières.

Avec du ruban ou de la laine

C’est le moment de réutiliser vos chutes de tissus. Découpez des bandes d’environ 2 à 2,5 centimètres de large pour 10 à 15 centimètres de long. Pour manipuler plus facilement le tissu, il est possible de vaporiser de l’eau additionnée d’amidon afin de durcir un peu le textile.

Avec un pistolet à colle, réalisez des petits nœuds par assemblage de vos morceaux de tissu. Une fois cette étape terminée, fixez le trombone sur l’arrière du nœud avec un point de colle chaude.

Placez votre trombone en haut d’une page. Le nœud décoratif vous indique en un clin d’œil l’emplacement de votre pause dans un carnet de notes ou un livre.

Ce DIY se décline facilement avec des mini-pompons. Une fois les petites boules de laines réalisées, attachez tout simplement les fils qui servent au maintien du pompon sur l’extrémité haute d’un trombone.

Avec du plastique fou

La même version est réalisable avec du plastique fou pour décorer le marque-page trombone. Le plastique dingue est un papier plastifié dont la taille va réduire après passage au four. Il va s’épaissir et devenir solide. C’est une matière souvent utilisée pour fabriquer soi-même des porte-clés.

Avec des crayons de couleur et un feutre noir permanent, il est possible de dessiner directement sur la feuille de plastique fou. Toutefois, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le dessin à main libre, imprimez des gabarits à reproduire par transparence.

Une fois les formes coloriées et découpées, suivez les instructions de température et de temps de cuisson indiquées sur l’emballage de la feuille de plastique fou.

Lorsque les éléments décoratifs ont refroidi, il suffit de déposer une pointe de colle chaude à l’arrière, puis de les fixer un à un sur les têtes de trombone. Une fois que vos marque-pages trombones sont secs, une séance de lecture ou de prise de notes est bienvenue pour pouvoir les utiliser !

4. Le marque-page végétal

Pour apporter une touche de nature dans vos lectures, vous pouvez aussi opter pour la fabrication d’un marque-page végétal.

Pour commencer, faites sécher les plantes de votre choix tout en les aplatissant : trèfles à quatre feuilles, violettes, pâquerettes... Il faut ensuite figer les végétaux pour assurer leur protection au fil des usages.

Plusieurs options sont envisageables.

Avec des feuilles plastiques transparentes

Il s’agit d’emprisonner les plantes séchées entre deux couches de feuilles plastiques transparentes. Les feuilles électrostatiques sont très pratiques pour cette étape puisqu’elles vont coller entre elles.

Vous pouvez ensuite ajouter des éléments décoratifs en papier cartonné tout autour pour plus de résistance. De forme carrée ou rectangulaire, avec un encadrement façon polaroïd ou un ajout de ruban, voilà un marque-page original.

Avec de la résine époxy spéciale loisirs créatifs

Une autre méthode pour réaliser un marque-page végétal consiste à utiliser de la résine époxy spéciale loisirs créatifs. Après avoir disposé les plantes séchées et aplaties sur le support, faites simplement couler la résine dessus pour figer les végétaux. Laissez reposer le temps nécessaire au durcissement du liquide.

Il faut veiller aux dimensions du moule utilisé pour éviter une trop grosse épaisseur qui pourrait abîmer les pages fragiles de certains livres.

 

Nous vous avons présenté 4 DIY pour des marque-pages fantaisie, mais il en existe bien d’autres. Avec simplement un ruban et des perles, avec un élastique et du tissu, en papier et bandes magnétiques ou encore en impression au stylo 3D… Laissez libre cours à votre imagination !

 

 

 

 


Alternativi vous recommande :