Pendant la saison estivale, chaleur oblige, nous passons beaucoup de temps en extérieur ou fenêtres ouvertes. Quoi de plus agréable qu’une petite brise pour nous rafraîchir pendant les longues soirées d’été ? Pourtant, un ennemi nous guette, prêt à tout pour une goutte de sang : le moustique ! Aussi minuscule qu’agaçant, il a le pouvoir de ruiner un repas en extérieur ou une nuit paisible. On évite les prises à brancher et autres produits chimiques et on passe au naturel en fabriquant soi-même une bougie 100 % naturelle pour repousser ces petites bêtes désagréables.
Pourquoi les moustiques piquent-ils ?
Aussi petits soient-ils, les moustiques sont responsables de 750 000 morts par an à travers le globe, contre seulement 10 pour les requins, ce qui en fait le plus redoutable prédateur pour l’homme ! Ces décès surviennent dans les régions du monde où circulent des maladies comme le paludisme, le chikungunya, la dengue, le virus Zika ou encore la fièvre jaune. À titre de comparaison, les serpents sont responsables de 50 000 décès par an dans le monde, suivis des chiens avec 25 000 décès chaque année.
En réalité, quelle que soit l’espèce, c’est exclusivement la femelle qui pique : elle a en effet besoin de l’énergie contenue dans les protéines du sang pour amener ses œufs à maturation. Notons qu’elle peut en pondre jusqu’à 300 en une seule fois ! La femelle pique après avoir été fécondée par le mâle, tandis que celui-ci se contente du nectar des fleurs.
Pourquoi certaines personnes sont-elles davantage piquées ?
C’est encore, en partie du moins, un mystère. Le système de détection utilisé par les moustiques est particulièrement complexe et les scientifiques n’ont pas totalement compris son fonctionnement.
On sait aujourd’hui que les moustiques sont particulièrement attirés par le CO2 que nous rejetons en respirant. Ils le détectent jusqu’à 10 mètres de distance et cela expliquerait que les femmes enceintes, qui rejetteraient davantage de dioxyde de carbone, soient plus fréquemment piquées.
Les moustiques sont également attirés par notre chaleur corporelle, les odeurs que nous dégageons voire, selon certaines hypothèses, la couleur de nos vêtements. Ils auraient ainsi davantage tendance à piquer les personnes vêtues de couleurs sombres. Ceci pourrait en réalité s’expliquer par le fait que les couleurs sombres retiennent plus la chaleur que les couleurs claires.
Ce qui relève en revanche de la croyance, c’est l’idée selon laquelle les moustiques apprécieraient les personnes ayant le sang sucré. Il s’agit d’une idée reçue, au même titre que la lumière : les moustiques voient très mal et ne sont pas spécialement attirés par la lumière. En revanche, ils sont très attirés par l’eau, et plus particulièrement l’eau stagnante, à la surface de laquelle les femelles pondent.
Pourquoi ça gratte ?
Lorsqu’il pique, le moustique procède en deux temps : tout d’abord, il injecte de la salive qui va permettre au sang absorbé de ne pas coaguler dans sa trompe. C’est seulement dans un deuxième temps qu’il aspire le sang, de 5 à 10 mm3 environ.
Notre système immunitaire réagit à la présence de la salive du moustique, en envoyant des cellules mastocytes, qui détectent les substances étrangères et éclatent à leur contact pour nous protéger. Elles libèrent alors de l’histamine, naturellement sécrétée par notre organisme. C’est l’histamine qui est responsable des rougeurs, des démangeaisons et des gonflements localisés.
Si vous avez le malheur de céder à la tentation et de vous gratter, vous activez des terminaisons nerveuses qui libèrent encore plus d’histamine. Résultat : le soulagement n’est que de courte durée et les démangeaisons redoublent d’intensité. Passez plutôt une compresse imbibée de gel mentholé, d’aloe vera ou d’huiles essentielles apaisantes.
Une bougie aux huiles essentielles pour repousser les moustiques
Pour repousser les moustiques naturellement, vous pouvez faire appel au pouvoir répulsif de certaines huiles essentielles. Intégrées à la cire végétale ou à la cire d’abeille, elles vous permettront de fabriquer une bougie maison anti-moustiques 100 % naturelle.
Les huiles essentielles se diffuseront en permanence lorsque votre bougie sera allumée, vous garantissant des soirées d’été sans moustiques ! De plus, les bougies sont très décoratives et égaieront votre table de jardin ou le rebord de vos fenêtres tout en vous protégeant des piqûres.
Parmi les huiles essentielles ayant la particularité de repousser les moustiques, la plus connue est probablement l’huile essentielle de citronnelle de Java. Elle contient plusieurs molécules qui agissent comme répulsifs sur les moustiques : le citronnellal, à hauteur de 35 à 65 %, ainsi que le géraniol et le citronnellol, à hauteur de 30 à 40 %. La citronnelle de Ceylan repousse également les moustiques, mais elle contient moins de citronnellal. L’huile essentielle de citronnelle de Java a par ailleurs la particularité de repousser aussi les fourmis.
Autre huile essentielle peu appréciée des moustiques : l’huile essentielle de géranium rosat, qui contient 40 % de citronnellol et 6 % de géraniol. Elle repousse les moustiques, mais aussi les mouches, les guêpes et les frelons.
Enfin, l’huile essentielle de lavande diffuse une odeur agréable et permet, comme nous allons le voir, de compléter efficacement les deux précédentes huiles grâce à son point éclair élevé. L’huile de lavande est par ailleurs très efficace pour apaiser les démangeaisons liées aux piqûres de moustiques : le flacon vous servira si la bougie a eu le malheur de s’éteindre !
Bougie anti-moustiques aux huiles essentielles : attention au point éclair
Le point éclair d’une huile essentielle, mais aussi d’un parfum ou d’une fragrance, désigne la température à partir de laquelle la substance peut s’enflammer. Aussi, lorsque vous fabriquez une bougie aux huiles essentielles, il faut prendre en compte deux éléments : le point de fusion de la cire, c’est-à-dire la température à partir de laquelle elle commence à fondre, et le point éclair des huiles essentielles.
Le point éclair des huiles essentielles doit être supérieur au point de fusion de la cire, pour éviter que la bougie ne s’enflamme entièrement lorsqu’elle commence à fondre. Le risque est relativement faible, les huiles essentielles étant diluées dans une grande quantité de cire, mais il convient toutefois d’être vigilant et d’utiliser au maximum 10 % d’huiles essentielles, avec un point éclair supérieur à 65 °C. Si vous utilisez une huile essentielle avec un point éclair inférieur à 65 °C, il faudra la mélanger avec une huile ayant un point éclair supérieur à 65 °C afin d’équilibrer l’ensemble.
Pour information, la cire de soja a un point de fusion de 50 °C, la cire d’abeille jaune de 62 °C et la cire d’abeille blanche de 63 °C. Le point éclair de l’huile essentielle de citronnelle de Java est à 81 °C, celui du géranium rosat est à 64 °C et celui de la lavande vraie à 71 °C : l’équilibre est donc bon et la bougie ne risque pas de s’enflammer.
Fabriquez votre bougie anti-moustiques
Vous aurez besoin du matériel suivant :
- un verre à bougie
- une balance et un verre mesureur
- une mèche de coton avec son socle
- un bol
- un bâtonnet de type baguette chinoise pour manipuler la mèche
- une casserole
- une spatule ou cuillère en inox pour mélanger
- une feuille de papier aluminium
- une paire de ciseaux
Concernant les ingrédients, il vous faudra :
- 50 g de cire d’abeille jaune ou blanche bio
- 10 ml d’huile végétale bio de votre choix
- 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java bio
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie bio
- 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat bio
L’huile végétale n’est pas indispensable, mais elle permet à la cire d’abeille de ne pas se rétracter. Elle peut aussi colorer naturellement votre bougie : l’huile d’avocat bio lui donnera par exemple une jolie couleur verte. Si vous ne souhaitez pas utiliser de cire animale, vous pouvez remplacer la cire d’abeille par la cire de soja.
Procédez ainsi :
- Faites fondre la cire dans un bol au bain-marie.
- Lorsqu’elle est fondue, trempez-y la mèche de coton pendant 2 minutes, puis placez-la bien droite sur une feuille de papier aluminium que vous déposerez quelques minutes au congélateur.
- Ajoutez l’huile végétale à la cire fondue et mélangez.
- Retirez le bol du feu et la mèche du congélateur.
- Pendant que vous laissez refroidir, prenez la mèche (elle doit être bien rigide) et placez-la dans le socle, puis serrez la base du socle avec une paire de ciseaux pour bien fixer la mèche.
- Une fois le mélange de cire et d’huile refroidi, mais encore liquide, versez les huiles essentielles, puis mélangez.
- Versez le contenu du bol dans le verre à bougie, et placez-y tout de suite la mèche en faisant bien attention à ce que le socle touche le fond du verre.
- Vous pouvez laisser durcir votre bougie à l’air libre ou la placer quelques minutes au congélateur.
Pour vous assurer un été sans moustiques, utilisez des quantités plus importantes pour confectionner davantage de bougies, que vous placerez sur votre table de jardin, sur votre balcon ou sur le rebord de vos fenêtres.