7 choses à faire au lieu de regarder la télévision le soir Lecture : 10 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. 7 choses à faire au lieu de regarder la télévision le soir

7 choses à faire au lieu de regarder la télévision le soir

Le soir, la plupart des Français s’installent devant leur télévision pour regarder un film, une émission ou une série. Pourtant, ce temps-là pourrait être employé à des occupations plus saines et efficaces.


Le soir, la plupart des Français s’installent devant leur télévision pour regarder un film, une émission ou une série. Pourtant, ce temps-là pourrait être employé à des occupations plus saines et efficaces. Voici 7 choses à faire le soir plutôt que de regarder la télévision.

6 raisons d’arrêter de regarder la télévision le soir

Regarder la télé

1 heure de télé par jour nuit à l’espérance de vie

C’est une étude australienne qui a dévoilé cette terrifiante information. Regarder la télévision 1 heure par jour réduit l’espérance de vie de 22 minutes. Alors, pour faire simple, le petit écran n’a encore jamais assassiné personne. Enfin pas directement. En réalité, c’est la sédentarité qu’il provoque qui engendre des symptômes graves chez les personnes. Diabète, obésité, manque d’activité, etc. sont des facteurs conduisant à une mortalité précoce.

La télévision nuit au cerveau

En 2015, le site Jama publie un rapport stipulant que la télévision avait des effets négatifs sur le développement cognitif des enfants, mais aussi des adultes. L’étude a été menée sur plus de 3 000 candidats durant 25 ans. Tous les 5 ans, un bilan était effectué pour faire un point sur le rythme de vie, l’hygiène de vie en général et le temps passé devant la télévision. A l’issu des 25 ans, un bilan final a confronté tous les participants à trois tests cognitifs. Le premier évaluait la perspicacité des candidats. Le second mesurait leur fonction exécutive (capacité de gestion du temps et des ressources pour atteindre un objectif). Le troisième visait plutôt la mémoire verbale (retenir une liste de mots ou une histoire courte). Les candidats qui regardaient la télévision plus de 3 heures par jour et étant majoritairement sédentaires ont présenté des résultats médiocres aux deux premiers tests.

La vie de couple n’est pas épargnée

regarder la télé dans la chambre

Que les personnes ayant une télé dans la chambre lèvent la main ! Il s’agit purement et simplement d’un tue-l’amour. En effet, les couples qui regardent la télévision le soir dans la chambre à coucher ont moins de rapports sexuels que les autres. Pire encore, la télévision tue le couple, car elle coupe le dialogue et favorise l’endormissement chacun de son côté (même si tout dépend du programme regardé…).

Autre fait dramatique, l’hypersexualisation des émissions, séries et films ne fait que générer un complexe chez les téléspectateurs. En effet, les acteurs ou intervenants ont bien souvent une plastique assez avantageuse. Cela engendre des clichés et des stéréotypes favorisant la dévalorisation de soi et par ricochet, la peur de se montrer nu(e) devant son/sa partenaire.

Attention à votre cœur

Plus dangereuse pour le cœur qu’un effort sportif, la télévision conforte un terrain propice aux infarctus. C’est du moins ce qu’avance une étude britannique relayée par le Journal of the American College of Cardiology en 2011. Le taux de mortalité des 4 500 personnes participant à une étude britannique et regardant la télévision plus de 4 heures était 48% supérieur à ceux qui ne la regardaient que 2 heures !

La télé fait grossir

obésité lié à la sédentarité

D’après Michel Desmurget, docteur en neurosciences, un jeune enfant ou un adolescent qui regarde la télévision 2 heures par jour encourt un risque d’obésité multiplié par 3. La raison à cela est tout simplement l’inactivité physique, qui confronte le corps à devoir stocker les calories. Il n’est pas rare non plus de voir des gens manger un encas ou leurs repas devant la télévision… Une mauvaise habitude qui peut coûter cher.

La télévision empêche de dormir

Vous avez des problèmes de sommeil ? Et si vous arrêtiez la télévision le soir ? En effet, la fatigue que la plupart des gens connaissent le matin est tout simplement due à un manque de sommeil. Et celui-ci est justement « grignoté » par les programmes tv qui finissent de plus en plus tard ou les chaînes payantes qui vous proposent tous les épisodes de votre série préférée.

De plus, la mélatonine sécrétée par le corps à cause de la lumière de la télé ainsi que les sentiments que l’on ressent en regardant un programme (excitation, énervement, peur, etc.) sont autant de facteurs qui retardent l’endormissement.

Que faire au lieu de regarder la télévision ?  

Il n’est pas question ici de bannir la télévision. Les spécialistes s’accordent à dire que de la regarder entre 2 et 3 heures par semaine est raisonnable. Mais le but recherché ici est simplement de vous donner quelques pistes à explorer si vous avez un sommeil perturbé, si vous souffrez d’embonpoint ou de problèmes cognitifs dus à la télévision. Voici 7 choses à faire le soir au lieu de regarder la télévision.

1. La lecture

Lorsque vous regardez la télévision, votre cerveau ne fait aucun effort. Loin d’être une activité vieillotte, lire stimule l’imagination. En d’autres termes, même si vous êtes avachi dans votre canapé avec un livre à la main, votre cerveau va fonctionner de façon régulière pour imager les mots que vous lisez.

De même, la lecture permet de photographier l’orthographe des mots et d’en apprendre des nouveaux. Un exercice très important pour éviter les fautes d’orthographe et parfaire son vocabulaire. Personne ne vous demande de lire Le Rouge et le Noir de Stendhal, une BD fait tout aussi bien l’affaire !

2. La détente

Voici une excellente chose à faire si vous souffrez de troubles du sommeil. Prenez un moment pour vous. Faites quelque chose qui vous détende, comme écouter de la musique, faire de la méditation et pourquoi pas tout simplement vous allonger pour vous décontracter avant d’aller au lit !? Pour les plus motivés, le sport est aussi un bon moyen d’évincer le petit écran, tout en prenant soin de son corps et de son cerveau ! Une petite balade digestive, un footing, une séance à la salle, etc. sont un excellent moyen de se détendre.

3. Jouez !

jouer en famille

Vous avez des enfants ? Proposez-leur de lâcher la télévision pour passer une petite soirée en famille autour d’un jeu de société. Il ne s’agit pas d’un moment désagréable, au contraire ! Une partie de Uno, de cartes ou de Bonne Paye permet de renforcer les liens entre frères et sœurs, mais aussi de mettre les parents sur le même pied d’égalité que l’enfant. Les moments de complicité passés en famille sont précieux pour les enfants. Ils constitueront d’excellents souvenirs et leur permettent d’éviter de regarder la télévision trop souvent. Si vous êtes solo, exercez vous aux mots croisés, mots fléchés, mots mêlés, etc.

4. Testez les activités manuelles

Couture ou tricot si ça vous chante, mais aussi coloriage, origami, décoration, bricolage, etc. Ce sont des activités apaisantes qui peuvent parfois, chez certains sujets, favoriser l’autohypnose. C’est-à-dire que concentré sur une tache précise, le cerveau va alors se mettre en « veille ». Lorsque la personne revient à elle, il n’est pas rare qu’elle se sente étrange et se demande même comment elle a pu autant avancer sur son activité sans « s’en rendre compte ». En gros, il s’agit d’une espèce de passage à vide ressourçant. C’est un bon moyen de préparer le corps au sommeil.

5. Rallumez la flamme

Plutôt que de regarder la télévision en couple, sans vous parler, vous toucher, etc., pourquoi ne pas organiser une soirée agréable ? Huiles de massage, bougies, mettez tout en œuvre pour que votre conjoint(e) se sente apaisé(e) et relaxé(e).  En plus de favoriser la complicité du couple, le massage est connu pour lutter contre la dépression et le stress.

6. Faites à manger

cuisiner au lieu de regarder la télé

C’est sûr, c’est loin d’être glamour… Mais organiser ses repas de la veille dès le soir permet non seulement de mieux manger, mais aussi d’avoir la satisfaction d’avoir préparé soi-même ses petits plats. Si vous êtes parents, préparer de délicieux gâteaux pour le goûter de vos enfants est également une excellente alternative. En effet, les gâteaux industriels étant bourrés de sucres, gras et autres matières parfois suspicieuses, vous avez la certitude que vos enfants mangeront de meilleurs produits s’ils sont réalisés par vos soins ! Et puis, rien ne vous empêche de regarder une émission culinaire en même temps que vous préparez votre tambouille !

7. Profitez-en pour ranger

Papiers, vêtements, bazar, etc. Avec le train de vie que l’on mène, il est difficile de pouvoir tout gérer. Plutôt que de laisser les factures s’entasser sur le coin de la table, d’avoir des armoires qui débordent de vêtements trop petits ou que l’on ne met pas, etc., pourquoi ne pas procéder par étapes ? Préparez un organiseur du type : le lundi, je gère les papiers, le mardi, c’est le repassage, le mercredi, je mets sur Vinted les vêtements que je ne porte plus, le jeudi, je range la cuisine, et le vendredi, je fais un brin de ménage. L’avantage ? C’est simple : votre maison est toujours bien rangée et en prime, vous avez le week-end pour vous reposer plutôt que de faire tout un tas de tâches ménagères ingrates !