Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

8 alternatives aux ingrédients indispensables en cuisine Lecture : 9 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. 8 alternatives aux ingrédients indispensables en cuisine

8 alternatives aux ingrédients indispensables en cuisine

Vous n’avez plus d’œufs, de farine, de levure, de sucre, de crème fraîche, de beurre, de lait ou encore de chocolat pour préparer vos gâteaux et petits plats maison ? Ne prenez pas le risque de sortir exprès en chercher durant le confinement. Voici des alternatives pour remplacer efficacement ces 8 ingrédients indispensables en cuisine.

Depuis le 17 mars, les Français sont confinés. Il est de rigueur de sortir le moins possible afin d’éviter que le virus du Covid-19 ne se propage. C’est pour cette raison que malgré les approvisionnements réguliers des supermarchés, de nombreuses personnes se ruent sur les produits de première nécessité. Farine et œufs notamment en font les frais. Si les œufs sont encore faciles à trouver, la farine, quant à elle, se fait bien plus rare, au même titre qu’un grand nombre d’autres ingrédients de base. Chez Alternativi, nous vous donnons des alternatives pour remplacer les œufs, la farine, la levure, le beurre, le sucre, la crème fraîche, le lait ou encore le chocolat de vos préparations culinaires.

La pénurie de farine

Remplacer la farine

Avec une demande ayant augmenté de + 140 % en quelques semaines, le blé est devenu une denrée rare dans l’hexagone. Difficile donc d’en trouver dans les supermarchés. Pourtant, ingrédient de base du pain, de gâteaux, de pâtes, viennoiseries, etc., la farine de blé n’est pas forcément indispensable.

Il existe de nombreuses autres farines tout aussi délicieuses, voire plus parfumées que la farine classique. Laissez-vous tenter ! Pour les pains, les farines de seigle, de maïs ou même la farine complète de blé seront idéales.

Pour les biscuits et les gâteaux, tentez de mixer des flocons d’avoine pour les réduire en farine. Ils se substitueront parfaitement à la farine classique. Sinon, vous pouvez aussi opter pour la maïzena, qui rendra vos gâteaux bien plus moelleux. Les poudres de fruits à coque feront aussi des merveilles et apporteront un délicieux petit goût à vos préparations. Attention toutefois, elles sont plus caloriques, mais aussi plus riches en protéines.

Au secours ! Je ne trouve plus d’œufs

Alors, autant vous le dire tout de suite, les œufs ne sont pas du tout indispensables dans les préparations culinaires. Il est d’ailleurs tout à fait possible de les remplacer dans… Les omelettes !

Si vous n’avez plus d’œufs, allez voir du côté des vegans afin de voir par quoi ils remplacent cet ingrédient. Même si vous êtes sceptiques, vous risquez d’être agréablement surpris. Car, en effet, remplacer les œufs est finalement un jeu d’enfant, sans pour autant altérer le goût des préparations.

Certains utilisent de la compote de pomme, à hauteur de 50 g pour 1 œuf. Vous pouvez aussi utiliser des bananes (1/2 pour 1 œuf) ou encore des graines de lin moulues ou des graines de chia. Pour les utiliser, il faut mélanger 2 cuillères à soupe de graines pour 2 cuillères à soupe d’eau et laisser reposer quelques minutes. La texture va se gélifier et apporter les mêmes propriétés liantes à vos gâteaux. De plus, les graines possèdent une forte teneur en protéines et sont considérées comme des super aliments.

Vous voulez préparer de la mousse au chocolat ? Là encore, pas de panique. Vous pouvez substituer les blancs d’œufs par du tofu soyeux. C’est absolument délicieux, riche en protéines et la mousse est tout aussi bonne et consistante. Autrement, utilisez l’aquafaba. Il s’agit de l’eau des pois chiches en boîte. Là encore, vous serez bluffé, car mixée, elle se transforme en blanc en neige. Difficile de faire la différence avec les œufs tant par la texture que par le goût. C’est donc le bon moment pour vous lancer dans de nouvelles recettes.

À lire aussi
L'aquafaba : Une alternative végane aux oeufs
L’aquafaba est très utilisée en cuisine végane, mais aussi chez les adeptes du zéro déchet. Elle permet de réaliser de bons petits plats à moindre coût et surtout sans générer de déchet.

Comment faire s’il me manque du beurre ?

Remplacer le beurre

Difficile de trouver du beurre sur les étals de votre épicerie ou au supermarché ? Pas de panique, il existe des alternatives. En effet, l’ajout de beurre dans les gâteaux par exemple, est nécessaire pour apporter un corps gras à la pâte. L’huile fera donc un excellent substitut. Il suffit d’en ajouter 80 g pour 100 g de beurre. Pour des préparations plus gourmandes, remplacez-le par des beurres d’oléagineux (cacahuètes, noix de cajou, amandes, etc.). Vous pouvez aussi utiliser de la banane ou de l’avocat suivant vos goûts.

Si le beurre vous manque sur vos tartines le matin, vous pouvez aussi essayer d’en fabriquer maison en quelques minutes. Pour cela, il vous faudra de la crème fraîche entière et un bon mixeur (ou à défaut, un shaker). Agitez ou mixez pendant 15 minutes minimum et les particules de beurre vont se former. Versez ensuite dans un filtre et une gaze (ou un torchon) pour ne conserver que les particules grasses. Bien essorer et ajouter de la fleur de sel (facultatif). Voilà, vous avez du beurre maison !

Par quoi remplacer la levure ?

Remplacer la levure

Autant vous le dire tout de suite, la levure n’est pas obligatoire pour obtenir de délicieux gâteaux bien gonflés. Des alternatives existent. En effet, il est tout à fait possible de la substituer par du bicarbonate de soude. Une petite cuillère à café suffit pour remplacer un sachet. Par contre, cette poudre peut donner un petit goût piquant à la préparation. Il est donc conseillé d’ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre ou du citron pour enlever le goût déplaisant du bicarbonate. Promis, on ne sent rien du tout une fois le gâteau cuit.

Pour faire le pain, essayez de faire votre propre levain en utilisant de la farine de seigle et de l’eau. On en fait tout un monde, mais en réalité, c’est très facile à faire et à utiliser. Et le pain est autrement meilleur…

Les alternatives à la crème fraîche

Remplacer la crème fraîche

Une petite envie de quiche ou de tarte, mais vous n’avez plus de crème pour l’appareil ? Utilisez du fromage blanc ou du yaourt. Vous pouvez également utiliser du tofu soyeux. Le résultat va vous surprendre ! De plus la quiche sera moins calorique et plus riche en protéines…

Et pour faire une belle chantilly, sans crème fraîche, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser la crème de coco (pas le lait, mais bel et bien la crème). Il s’agit de la partie solide que l’on trouve dans une boîte de conserve de lait de coco. Il est aussi possible de trouver des boîtes de conserve de crème de coco qui en contiendront plus. Évitez par contre les petites briques de crème de coco, ce n’est pas du tout la même chose et vous n’obtiendrez pas de crème aérée en la fouettant. Pour faire votre chantilly végétale, mixez durant quelques minutes, jusqu’à ce que la crème s’aère et présente la même texture que la crème chantilly. Vous pouvez rajouter un peu de sucre et une lichée de rhum. Avec les fraises, c’est un vrai délice !

Plus de sucre ?

Remplacer le sucre

Si vous n’avez plus de sucre dans vos placards, optez pour d’autres, sucrants. Il existe de nombreuses alternatives. Il est par exemple possible de le remplacer par du miel (moitié moins que le sucre suffit). Si vous avez du sirop d’érable ou du sirop d’agave, ils seront parfaits pour remplacer le sucre blanc ou roux, à hauteur de 50 g pour 100 g de sucre.

Pour une version plus saine, vous pouvez utiliser de la compote de pomme ou de la banane bien mûre écrasée.

Les substituts au lait

Le lait est un liquide. Il suffit donc de le remplacer par un autre liquide, en conservant la même quantité. L’eau fait très bien l’affaire et permet d’ailleurs d’alléger les recettes. Testez aussi les boissons végétales, comme le lait de coco, le lait de riz ou de soja.

En panne de chocolat ?

Remplacer le chocolat

Sacrilège ! Pourtant, il est facile de remplacer le chocolat dans un gâteau. Il vous suffit d’opter pour du cacao en poudre. Pour remplacer 100 g de chocolat pour un bon gâteau, mélangez 80 g de cacao à deux cuillères à soupe d’huile. Vous pouvez aussi rajouter du sucre si votre cacao est amer et le tour est joué !