8 façons d’avoir chaud sans mettre le chauffage Lecture : 9 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. 8 façons d’avoir chaud sans mettre le chauffage

8 façons d’avoir chaud sans mettre le chauffage

Le froid arrive, et comme chaque année, la consommation d’énergie est amenée à augmenter durant quelques mois. Et si cette fois, vous mettiez en pratique ces quelques conseils pour avoir chaud sans pour autant mettre le chauffage ?


Le froid arrive, et comme chaque année, la consommation d’énergie est amenée à augmenter durant quelques mois. Et si cette fois, vous mettiez en pratique ces quelques conseils pour avoir chaud sans pour autant mettre le chauffage ?

Quelques notions basiques

La température idéale dans un logement se situe entre 19 et 21 °C en hiver. Pour les chambres, pour bien dormir, la température doit se trouver aux alentours des 17 °C. Au-delà de ces moyennes, vous n’optimisez pas votre consommation et risquez d’avoir une note de chauffage plutôt salée. En deçà, l’humidité peut devenir votre colocataire de fortune et occasionner quelques soucis plus ou moins importants.

chauffage

Les plus frileux pousseront la température jusqu’à 23 ou 24 °C et mettront aussi le chauffage la nuit. Or, outre le fait d’en subir l’inconfort, votre note d’énergie risque de grever votre budget. Baisser sa température ne serait-ce que d’un seul degré peut vous faire gagner jusqu’à 7 % sur votre facture.

Certes, le but n’est pas de vous rendre malade en abaissant la température de votre logement. Mais il existe bien d’autres méthodes pour avoir chaud, sans pour autant allumer le chauffage. La qualité de l’air ambiant a une incidence sur la perte de chaleur, tout comme le style de vie de chacun.

Les astuces pour avoir chaud sans chauffage

Augmenter le chauffage est une erreur que beaucoup font pour avoir plus chaud. Or, cela n’est pas toujours la meilleure solution. Avant de puiser dans vos ressources financières, tentez d’abord ces quelques astuces :

1. Éviter les déperditions d’énergie

Si vous devez changer de logement, avez-vous pris soin de vérifier le diagnostic de déperdition d’énergie (DPE) ? Si vous êtes propriétaire, vous pouvez réaliser des travaux d’isolation pour éviter que l’air chaud ne s’échappe. Il faut savoir « perdre » pour gagner et ici, cette expression prend réellement tout son sens pour le bien de tous !

Certes, les travaux d’isolation constituent un investissement non négligeable pour avoir chaud sans allumer le chauffage, mais ceux-ci seront très vite rentabilisés. D’autant que vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’aides ou de réductions d’impôts en fonction des travaux réalisés.

isolation thermique

Si vous êtes locataire et que votre propriétaire ne veut rien entendre, il reste encore des solutions alternatives pour avoir chaud sans chauffage. En effet, recouvrir les murs d’une tenture ou d’une tapisserie épaisse pourrait vous aider à conserver quelques degrés.

L’air peut entrer par les fenêtres mal isolées. Un épais rideau permet d’agir comme une barrière entre la fenêtre et l’intérieur. Attention, si le temps est lumineux et que le soleil est sorti, ouvrez-les ! Les rayons de soleil sur le verre apportent de la chaleur à l’intérieur, sans avoir besoin d’allumer le chauffage. En revanche, dès que le jour tombe, fermer les volets vous permettra d’emprisonner la chaleur à l’intérieur.

Enfin, dans le cas d’un logement humide, placez des humidificateurs dans chaque pièce. Cela aura pour but d’éviter cette sensation de froideur intense.

2. Meubler intelligemment

Il n’y paraît pas à première vue, mais un logement bien meublé permet à l’air de mieux circuler. Évitez les gros meubles massifs qui retiennent la chaleur dans une seule pièce. Privilégiez plutôt les meubles bas et peu encombrants. L’air chaud pourra ainsi circuler partout.

Certains accessoires permettent d’avoir chaud tout en réchauffant aussi l’atmosphère d’une pièce. En effet, un jeté de canapé, des plaids et des coussins sont autant de petites choses contre lesquelles se blottir pour trouver un peu de chaleur durant nos moments statiques (lecture, télévision…).

salon cocooning

Les bougies sont très appréciées pour leur esprit cocooning, mais aussi parce qu’à leur échelle, elles savent apporter leur lot de chaleur de proximité. Attention, il faut qu’elles soient sans cesse sous surveillance afin d’éviter les incendies ou les accidents.

Les coussins de porte sont d’excellents moyens d’éviter que l’air froid de l’extérieur n’entre chez vous. Aérer chaque jour est très important, mais cela ne doit pas excéder 5 minutes afin de conserver la chaleur du logement.

3. L’art du mouvement

Les activités sédentaires ont tendance à favoriser le froid. En effet, si vous êtes assis devant votre ordinateur, sans allumer le chauffage ou allongé sur votre canapé à regarder la télévision, nul doute qu’à un moment, vous allez être gêné par une sensation de froid. Cela est le signal qu’il est temps de changer d’activité. Pour avoir chaud, levez-vous pour passer le balai ou l’aspirateur, faites un peu de yoga ou de sport, sortez faire les courses, jouez à un jeu de société en famille, etc.

Cuisiner apporte aussi son lot de chaleur à votre intérieur. Le four par exemple permet de chauffer efficacement, sans avoir besoin d’allumer le chauffage. Alors, n’hésitez pas à faire de bons gâteaux, des petits plats ou même du pain ! À la fin de la cuisson, laissez la porte du four ouverte pour que la chaleur se propage partout.

faire du sport pour se réchauffer

Si vous êtes plutôt sportif (ve), faites quelques squats pour vous dégourdir les jambes. En plus de vous garder en forme, votre température corporelle va monter de quelques degrés et vous ne sentirez plus le froid !

4. Pour avoir chaud, ne négligez pas l’alimentation

Se nourrir est vital. En hiver, l’appétit est plus important qu’en été. Cela est justement dû aux besoins de l’organisme, qui, afin de maintenir la température corporelle à la normale, va brûler plus de calories, et donc, demander plus d’énergie. Le paradoxe, c’est que la digestion demande aussi beaucoup d’énergie et va puiser dans les mêmes ressources. Alors, comment faire ?

Privilégiez les aliments qui tiennent au corps et qui fourniront les protéines nécessaires à votre organisme pour se mouvoir. Les aliments gras sont essentiels, certes, mais à doses raisonnables.

raclette

Manger chaud est incontournable en hiver. Pour éviter de monter le chauffage, de bons plats mijotés ou des soupes sont idéaux. De même, si vous aimez et supportez le piment, n’hésitez pas à en rajouter dans vos plats. Cela va vous aider à faire monter le mercure en un rien de temps !

Pour éviter de mobiliser votre système digestif, buvez tout au long de la journée. Les tisanes, thés ou autres boissons chaudes sont parfaits dans ce cas précis !

5. La qualité du sommeil est primordiale

Dormir dans une chambre dans laquelle il fait trop chaud n’est pas bon. En effet, cela va perturber votre sommeil et vous contraindre à vous réveiller souvent. La température de votre chambre doit être fraîche. Si vous êtes frileux (se), la bouillotte sera votre meilleure amie ! N’hésitez pas à dormir avec une source de chaleur près de vous : coussins, plaid, etc. Il arrive que quelques personnes aient recours au sèche-cheveux pour chauffer les draps avant de rentrer dans le lit.

bebe dort

Certains dispositifs sont aujourd’hui parfaits pour maintenir une température idéale durant votre sommeil, et ce, sans chauffage. Ceci est le cas des coussins chauffants ou des couvertures chauffantes. Il existe même des surmatelas chauffants individuels, afin de ne pas déranger votre conjoint(e), si celui-ci ou celle-ci s’accommode très bien de la température ambiante.

Un bon sommeil vous confortera dans une bonne santé. Vous ne serez donc pas sujet aux coups de fatigue durant la journée, souvent responsable de la sensation de froid.

6. Le supplice de la douche

Si prendre une douche chaude va vite vous faire du bien, en sortir vous rappellera que l’on est bel et bien en hiver. Toutefois, un sèche-serviette peut faire toute la différence. Une serviette chaude dans laquelle vous lover en sortant de la douche change tout et fait durer les bénéfices d’une bonne douche.

Pensez aussi à sécher vos cheveux pour éviter que le froid ne s’empare de vous. Si vous n’êtes pas adepte du séchoir, une serviette placée en turban sur la tête devrait limiter le froid.

7. Portez-vous des vêtements adéquats ?

Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous qu’il faut vous dévêtir totalement. Les bureaux sont souvent surchauffés, nous contraignant à nous y vêtir légèrement pour éviter de transpirer. En arrivant chez soi, l’on a tendance à garder la même tenue alors que la température n’est pas du tout la même.

chats

Des vêtements confortables sont de rigueur pour avoir chaud. Pour cela, préférez-les amples et conservez des chaussettes. Portez aussi des chaussons pour isoler vos pieds des sols trop froids. Pour rappel, si les extrémités sont froides, c’est tout le corps qui baisse en température. Enfin, portez des vestes chaudes ou des pulls !

8. Les petits bonus

Si vous vivez à deux, voici une bonne occasion de vous rapprocher ! La chaleur corporelle est idéale pour venir à bout du froid sans allumer le chauffage. Si ce n’est pas votre cas, sachez qu’un animal de compagnie est aussi une source de chaleur ! Les chats adorent venir se blottir contre leurs maîtres pour avoir chaud !