1. Réduire la température du chauffage
Si la température conseillée par l’Ademe est de 19 à 21°C dans les pièces de vie et de 17°C dans les chambres, il est vivement recommandé de baisser le chauffage lorsque le signal Ecowatt vire à l’orange ou au rouge.
Baisser le chauffage d’1°C seulement permet de réduire sa consommation de 5 à 10 %, ce qui en période de forte tension sur le réseau électrique peut servir à éviter une coupure de courant. De plus, vous réaliserez ainsi des économies, sans pour autant avoir froid.
Si votre logement est bien isolé, vous pouvez couper le chauffage dans les pièces de vie lorsque vous allez vous coucher, et le couper dans tout le logement lorsque vous vous absentez pour quelques heures. Vous partez quelques jours ? Ne coupez pas le chauffage, mais réglez-le sur une température de 14°C, afin de ne pas provoquer une surconsommation d’énergie à votre retour.
C'est la part du chauffage électrique... pic.twitter.com/5YyKJg1UZi
— André S. (@andre78fr) December 7, 2022
2. Décaler certaines tâches domestiques
Le risque de coupure de courant est élevé en raison d’une forte tension sur le système électrique ? Certaines tâches domestiques énergivores peuvent être décalées pour ne pas consommer durant les moments les plus critiques.
Ainsi, pensez à faire tourner votre lave-linge, votre sèche-linge ou votre lave-vaisselle hors des pics de consommation. Si vous avez souscrit un abonnement heures pleines / heures creuses auprès de votre fournisseur d’électricité, vous réaliserez des économies en utilisant ces appareils électroménagers durant les heures creuses, généralement comprises 22h et 6h du matin.
Privilégiez les cycles à basse température pour votre lave-linge : avec un lavage à 30°C, suffisant pour nettoyer la plupart des vêtements, vous réduirez la consommation électrique de votre lave-linge de plus de 50 % par rapport à un lavage à 60°C. Quant au mode « éco » de votre lave-vaisselle, il est plus long mais lave à basse température, permettant à l’appareil de réduire de 30 à 45 % sa consommation électrique par rapport à un cycle classique.
#Ecogestes #Automne 🍁 Pour vos électros (lave-linge, lave-vaisselle), privilégiez le "mode éco" par rapport à un programme classique. En chauffant l'eau progressivement et en ne dépassant pas les 50°C, il permet de réduire de 30 à 45 % sa conso d'électricité. #énergie #économies pic.twitter.com/QqHkijNZll
— Sowee_Officiel (@Sowee_Officiel) October 14, 2022
3. Limiter l’utilisation des appareils de cuisson
Lorsque le signal Ecowatt est rouge ou orange, il est recommandé de faire une utilisation modérée des appareils de cuisson, notamment en évitant les cuissons longues.
L’Ademe donne plusieurs astuces pour réduire sa consommation électrique en cuisinant. Vous pouvez par exemple éteindre le four quelques minutes avant la fin de la cuisson, ce qui vous permet d’économiser environ 10 % d’électricité. Privilégiez la fonction « chaleur tournante », qui cuit les aliments plus vite à une température moins élevée.
En couvrant votre casserole pour faire bouillir de l’eau, ou en mettant un couvercle sur votre poêle ou votre sauteuse durant la cuisson de vos aliments, vous économiserez 25 % d’énergie. Si vous êtes équipé de plaques électriques (hors induction), vous pouvez les couper quelques minutes avant la fin de la cuisson : vos aliments finiront de cuire sans consommer davantage d’électricité.
Évitez également les déperditions de chaleur : plutôt que d’ouvrir la porte du four pour vérifier la cuisson, allumez la lumière de votre appareil.
Enfin, si vous aimez le thé ou les infusions, optez pour une bouilloire à thermostat : vous pourrez ainsi chauffer l’eau à 80°C plutôt qu’à 100°C, et économiser jusqu’à 25 % d’électricité avec cet appareil.
4. Éteindre les lumières
Cet éco-geste semble si simple qu’on a parfois tendance à l’oublier, pourtant éteindre la lumière en quittant une pièce permet de réduire sa consommation électrique. Certes, l’éclairage pèse moins lourd dans la facture d’électricité que le chauffage, mais il représente tout de même entre 10 et 15 % de la consommation d’un ménage.
En éteignant systématiquement la lumière lorsque vous quittez une pièce, vous contribuez donc à réduire la tension sur le système électrique, et à alléger votre facture à la fin du mois.
Vous oubliez toujours d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce ? Il existe des interrupteurs à extinction automatique, équipés de capteurs qui détectent les mouvements. Placés dans les chambres des enfants, les toilettes, l’entrée ou le garage, ils éteignent automatiquement la lumière lorsqu’aucune présence n’est détectée.
5. Privilégier l’éclairage LED
En matière de consommation électrique, toutes les ampoules ne se valent pas. Trop énergivores, les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes sont d’ores et déjà interdites à la vente, tandis que les tubes fluorescents et les ampoules basse consommation le seront courant 2023.
Ne subsisteront donc sur le marché que différents types de LED, ces dernières étant beaucoup moins gourmandes en électricité que les autres ampoules. Pour obtenir une lumière équivalant à 600 lumens, une ampoule LED consommera environ 8 Watts, contre plus de 60 Watts pour une ampoule à incandescence.
Par ailleurs, les ampoules LED ont une durée de vie plus longue, et ne contiennent pas de mercure, ni de gaz polluant. Il est donc recommandé de privilégier ce type d’éclairage pour réduire votre consommation électrique.
6. Recharger les véhicules électriques hors des pics de consommation
Que vous disposiez d’une borne à domicile ou que vous utilisiez une borne de recharge sur une installation publique, il est vivement conseillé d’attendre la fin du pic de consommation pour recharger votre voiture, votre scooter ou votre vélo électrique, à plus forte raison lorsque le signal Ecowatt est orange ou rouge.
Si vous rechargez la batterie de votre véhicule électrique à domicile, il est possible de programmer la charge uniquement durant les heures creuses.
7. Réduire l’utilisation de l’eau chaude
En cas de tension sur le réseau, le gestionnaire RTE recommande de réduire l’utilisation d’eau chaude, qui constitue après le chauffage le deuxième poste de dépense énergétique des ménages.
Afin de réduire votre consommation électrique et d’alléger votre facture, vous pouvez tout d’abord programmer votre chauffe-eau, qui consomme en moyenne 800 kWh d'électricité par personne et par an, pour qu’il se déclenche pendant les heures creuses.
Il est également conseillé de régler la température du chauffe-eau à 55°C maximum, ce qui aura un effet non négligeable sur la consommation globale d’électricité sans pour autant vous faire perdre en confort. Cette température est suffisante pour limiter le développement des bactéries, et votre appareil ne risque pas non plus de s’entartrer trop rapidement.
D’autres éco-gestes permettront de limiter l’utilisation d’eau chaude : ainsi, privilégiez les douches rapides aux bains et coupez l’eau pendant que vous vous savonnez. Vous pouvez aussi installer une douchette économe, qui vous permettra d’utiliser jusqu’à 75 % d’eau en moins et de réduire votre consommation électrique, sans perdre en pression.
Sources
- https://www.monecowatt.fr/ecogestes/
- https://expertises.ademe.fr/professionnels/entreprises/performance-energetique-energies-renouvelables/lenergie-bureaux/dossier/chauffage/saviez#
- https://www.consoglobe.com/10-astuces-pour-laver-le-linge-de-maniere-economique-cg
- https://www.darty.com/darty-et-vous/cuisine/equipement/lavage/les-programmes-de-mon-lave-vaisselle-sont-trop-longs
- https://www.habitatpresto.com/mag/chauffage/economie-eteindre-baisser-chauffage
- https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie/20-solutions-reduire-consommation-delectricite
- https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils-economies-energie/conseils-calcul-consommation/calcul-consommation-four.html
- https://www.legrand.fr/questions-frequentes/quel-interrupteur-choisir-pour-que-la-lumiere-seteigne-toute-seule
- https://www.consoglobe.com/economies-electricite-eclairage-ecologique-cg
- https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie/comment-choisir-ampoules