Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Comment apprendre à jardiner aux enfants ? Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Comment apprendre à jardiner aux enfants ?

Comment apprendre à jardiner aux enfants ?

Invitez les enfants à découvrir le plaisir du jardinage, ainsi qu’à observer la croissance des fleurs, légumes et plantes vertes. Que vous ayez un jardin ou que vous viviez en appartement, apprendre à jardiner devrait les fasciner ! Voici quelques petites astuces pour vous aider.

Les enfants aiment apprendre de nouvelles choses. À ce titre, la découverte du jardinage les passionne beaucoup. Mais comment leur apprendre à jardiner en maison ou en appartement ? Voici un petit guide pour vous inspirer.

Pour les personnes vivant en appartement

Que vous ayez un balcon ou non, vous pouvez entreprendre quelques plantations chez vous. Certes, vous aurez du mal à obtenir un potager exceptionnel, mais vous pourrez néanmoins faire pousser quelques plants de tomates cerises et des herbes aromatiques. De même, vous pouvez planter des fleurs dans de petites jardinières à installer sur vos fenêtres ! Impliquez vos enfants dans votre activité de jardinage, pour son plus grand plaisir.

Pour les grands enfants

Invitez-les à s’occuper de petites graines à planter, tant potagères que florales. Agrémenter son appartement avec de la verdure est un excellent moyen de faire naître un peu de nature entre quatre murs. Indiquez-leur à quelle fréquence arroser les plantes et de quelle manière en prendre soin.

Vous n’avez pas de graines à planter ? Pas de panique ! Vous avez sûrement des légumineuses dans les placards de votre cuisine ! Demandez-leur de faire des expériences avec des graines de lentilles, du maïs et des haricots blancs. Il n’y a qu’à les planter en terre dans des petits pots et attendre patiemment que la graine donne naissance à une plante !

Si vous mangez des avocats, apprenez-leur la patience en essayant de replanter un noyau ! Pour rappel, il vous faut un verre d’eau rempli et trois cure-dents que vous planterez dans le noyau pour le maintenir au-dessus de l’eau. Le côté « plat » doit être toujours en contact avec l’eau et le côté « pointu », vers le haut.

Essayez aussi de montrer à vos enfants comment faire repousser des fruits et légumes à partir de leurs graines que vous prélèverez ensemble. Par exemple, vous pouvez utiliser un kiwi, de la grenade, une pomme, des fraises, ou des tomates.

Pour les plus petits

Soyez inventifs ! Réutilisez de vieux collants dans lesquels vous glisserez un peu de terreau et des graines de pelouse ou de persil. Faites un nœud et glissez la petite boule dans un petit pot. Demandez à votre enfant de l’arroser un peu chaque jour, jusqu’à ce que des « cheveux » poussent sur la tête de votre « bonhomme végétal ».

Si vous n’avez pas de godets, pas de panique. Pour faire germer les graines, il suffit d’une feuille d’essuie-tout ou même d’un mouchoir en papier ou de papier toilette. Une fois la germination faite, vous pouvez aussi planter les graines dans vos boîtes à œufs pour les faire pousser. Apprenez-leur à arroser avec un vaporisateur ou à l’aide de leurs petits doigts.

Vous pouvez aussi réutiliser des pelures de pommes de terre, le bout d’une carotte (côté fanes), le bout d’un poireau (côté blanc avec les racines), ou les feuilles d’un ananas pour essayer de les refaire pousser dans un fond d’eau.

Pour ceux qui vivent en maison avec jardin

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, pourquoi ne pas en profiter pour vous lancer dans un petit potager ? Faire pousser des tomates, des haricots verts et quelques courgettes est un vrai jeu d’enfant !

À ce sujet, n’oubliez pas de leur laisser un petit coin dans lequel ils pourront s’adonner à des expériences en matière de plantations. C’est le moment de leur montrer comment planter des graines en godet avant de les mettre en terre.

Pour les plus petits

Prêtez-leur une petite pelle et donnez-leur quelques graines ou quelques plants déjà prêts. Laissez-les planter et s’occuper de leur petit carré de potager. Désherber et arroser sont des activités qui devraient les occuper et les responsabiliser.

Vous pouvez aussi prendre le temps de faire un tour dans le jardin. Le printemps est propice aux explications ! Montrez-leur que chaque petite fleur sur un arbre peut potentiellement devenir un fruit. Rendez-vous régulièrement aux mêmes endroits pour leur montrer l’évolution de la nature (du bourgeon à la fleur par exemple).

Pour les plus grands

Ils peuvent tout à fait vous aider à arroser vos plantes, arbres, etc. Vous pouvez aussi les initier aux secrets d’un potager en plantant des fraises et des pieds de tomates. Montrez-leur comment pailler et pourquoi il est important de le faire.

Donnez-leur aussi quelques bulbes de fleurs à planter et offrez-leur l’opportunité de créer un petit massif ou un pot de fleurs rien qu’à eux.